Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage XLR US vs Europe

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 808 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câblage XLR US vs Europe

Hola todas y todos,

Dans la boite où je bosse en ce moment, après avoir été régulièrement confrontés à des hors phases là où il n'y aurait pas dù en avoir sur nos installations son en concert, on s'est aperçus qu'une partie de nos câbles micros/ligne étaient soudés à l'envers (point chaud et point froid inversés) et notamment tout ceux qui associaient des connectiques XLR à d'autres connectiques (Jack, sub D, etc...) Forcement quand il y a des xlr des deux cotés, les points chauds et froids sont inversés des deux cotés et du coup, il n'y a pas d'inversion de phase.

Il faut dire aussi qu'une bonne partie de nos cables ont déjà plus de 20 ans et qu'ils ont tous été fait par une super soudeuse qui bossait là à l'époque et qui faisait du super boulot. L'erreur de soudure était donc quasi impossible.

Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ça:

"Le consensus de l'Audio Engineering Society (AES) exige le branchement XLR suivant :

• Broche numéro 1 : masse
  • Broche numéro 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine)
  • Broche numéro 3 : point froid (signal à transmettre avec sa polarité inversée).

Certains appareils ne respectent pas cette norme, notament ceux fabriqués aux USA qui suivent une autre norme qui est la suivante :

• Broche numéro 1 : masse
  • Broche 2 : point froid
  • Broche numéro 3 : point chaud"

Trouvé sur : http://www.toutlehautparleur.com/    (mais je parle bien de xlr micro pas hp icon_wink.gif)

Du coup j'ai vérifié et notre matos (Yamaha, D&B, L acoustics, BSS, RME, etc...) est bien en norme "européenne" donc j'ai plus qu'à inverser tout les cables!   icon_mad.gificon_fache.gificon_fache.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif

Le truc qui m'embête c'est que suivant les sites et les forums, tout le monde n'est pas d'accord

et ça m'amène à plusieurs questions:

-La norme "américaine" (point chaud en 3 et pt froid en 2) est elle encore d'actualité aux US?

-Quelqu'un a t-il une idée  de la norme en vigeur au Japon, en Chine? (rapport à Yamaha et autre)

-Et surtout, que se passe t-il lorsque les enceintes sont alimentés avec des signaux hors phases? (sachant qu'à l'oreille, on n'entend pas de différence (si toutes les enceintes sont hors phases ensembles par rapport aux signaux originaux bien sur  icon_razz.gif))

2

Personne sait?

Je viens de lire ça sur la doc de la Fireface800 :

"

XLR jacks of analog inputs
The XLR jacks are wired according to international standards:
1 = GND (shield)
2 = + (hot)
3 = - (cold)
"
Il y a donc un standard international? 
3
Le câblage européen d'une XLR diffère effectivement du câblage américain : pour le câblage européen, les bornes 1, 2 et 3 sont disposées dans l'ordre 1-3-2. Pour le câblage américain, les bornes 2 et 3 sont physiquement inversées et sont disposées en ordre 1-2-3. Mais dans tous les cas la borne 2 correspond au point chaud.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Ah, ok, faut faire gaffe au docs alors, s'il n'y a pas de schéma ça veux rien dire...

Et quelqu'un sait pour les enceintes avec un signal hors phase?

5
Citation :
Ah, ok, faut faire gaffe au docs alors, s'il n'y a pas de schéma ça veux rien dire...

S'il n'y a pas de schéma il faut savoir comprendre ou expérimenter.

Citation :
Et quelqu'un sait pour les enceintes avec un signal hors phase?
S'il y a inversion de phase au point de départ, avant distribution et/ou diffusion, et que tous les destinataires sont hors phase, alors oui pas de problème d'annulation de phase indésirable entre eux. Mais écoute tout de même une diffusion avec phase normale et phase inversée, et dis-nous ce que tu constates.
A mon humble avis, pas de meilleure façon de savoir que de faire le test ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com