Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer home studio, comment on mesure +4dBu sur une liaison symétrique ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 5 320 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calibrer home studio, comment on mesure +4dBu sur une liaison symétrique ?
Cher Oracle.
Je voudrais calibrer mon home studio pour que 0VU sur la console (ou tout à bougé), corresponde à 0VU sur mes périphs.

Ma question est: où mesurer 1,23Veff = 0VU = +4dBu sur une sortie symétrique.
:?: Est-ce entre pt chaud et masse, ou entre pt chaud et pt froid ?

console: TAC scorpion 16/8/2, avec sorties buss (et master ?) symétrisées par l'ancien proprio.

Ma démarche:
-injecter 1Khz @ 1,23Veff, en in
-régler input gain pour avoir 1,23Veff en direct out (asymétrique) avec fader à 0
-régler le trim du VU-mètre PFL pour lire 0VU (position VU ou position peak ?)
-router le signal vers les buss et master (faders = 0)
-régler les trims des VU-mètre master et buss pour lire 0VU
-régler le gains des symétriseurs pour retrouver +4dBu en buss et master out.
Corrigez moi si je me plante...

:?:Avec un oscilloscope, les 1,23Veff deviennent 1,74 ou 3,48 Vpp ?

Voilà, si vous me répondez, je lâche mon jeux vidéo et je fais enfin quelque chose de ma vie. MERCI
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

J'en profite pour m'incruster car je voulais créer un sujet avec à peu près la même question.

Lorsque j'essaie de mesurer un +4dBu j'ai 1,6V environ. Avec l'aide de ce site  http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm j'ai essayé d'interpréter le résultat mais j'arrive pas à deviner où est mon erreur. Problème d'interprétation, problème de matériel?

Est ce que cela peut avoir un rapport avec ça? merci d'avance

Voltage V = 1.55 V Studio level +6 dBu, ARD - Reference 0.7746 V
12
Citation :
Lorsque j'essaie de mesurer un +4dBu j'ai 1,6V environ
Il ne faut pas confondre dBu et dBV !
1.6Veff => # +4dBV (4.08), et 1.228Veff => +4dBu

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14

Merci chimimic pour le lien icon_bravo.gif

Citation de : Danguit

Citation :
Lorsque j'essaie de mesurer un +4dBu j'ai 1,6V environ
Il ne faut pas confondre dBu et dBV !
1.6Veff => # +4dBV (4.08), et 1.228Veff => +4dBu

Merci pour la réponse. Je me permets de reformuler ma question de manière plus précise car je n'arrive toujours pas à comprendre.

J'ai un behringer CT100 (testeur de câbles qui permet aussi d'envoyer un signal de test de différentes manières)

Lorsque je fais la mesure pour le +4dBu j'ai 1,607V, pour -10dBV 1,494V et pour -50 (niveau MIC c'est écrit) 0,149

J'ai pas assez d'expérience et j'ai pas de base de comparaison pour procéder par élimination et savoir si c'est le CT100, le multimètre ou moi qui suis défaillant.

Désolé j'aurais du créer un sujet à part icon_redface.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 04:09:37 ]

15
Citation :
Lorsque je fais la mesure pour le +4dBu j'ai 1,607V, pour -10dBV 1,494V et pour -50 (niveau MIC c'est écrit) 0,149
Une réponse aussi peu linéaire peut être due à différentes causes, par exemple superposition d'un signal parasite (secteur ou oscillation), saturation, panne ou mauvaise utilisation du voltmètre ou du générateur, piles du CT100 trop faibles, etc...
Il serait intéressant de savoir comment est faite la mesure (entre quels points, référence et réglages du voltmètre) et un enregistrement audio des signaux pourrait donner des informations sur la cause du problème.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 07:48:03 ]

16
Salut,

Il faut peut-être chercher du coté du multimètre. Faire des mesures audio avec un multimètre...

x
Hors sujet :
Pour ma part mon problème est résolu, le Bruel est bien RMS, mais je mesurais sans charge. Avec une charge de 600 Ohms ça va déjà beaucoup mieux. Tout est rentré dans l'ordre.
C'est ballot :mdr:

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 17:49:48 ]

17
Bonsoir,

Pour Le rat,

+1 avec cadique, un multimètre n'est pas prévu (sauf cas particulier) pour mesurer
du 1 KHz, 5O Hz d'accord... ce qui explique certainement cette non linéarité. Seul un voltmètre prévu pour mesurer des signaux BF (et sinusoidaux) comme celui de cadique permet de faire une mesure fiable.
Pour les multimètres actuels, bien vérifier dans les caractéristiques la gamme de fréquence utile en voltmètre AC. Suivant la gamme de prix il en existe même des qui mesurent en efficace vrai (donc tiennent compte de la forme du signal mesuré).

Pour Cadique,
Tu sais maintenant pourquoi tu avais cette différence entre le BK et le scope... il en est de même lorsque l'on fait des meures en HF ou la charge doit être de 50 ou 75 ohm suivant le cas.

Cordialement,

didiervb01
18
En ce qui concerne les multimètres, j'en ai un qui est certifié pour 1kHz. Effectivement il est bon à 0dBV 1kHz, mais il ne faut surtout pas en sortir...


Citation :
Tu sais maintenant pourquoi tu avais cette différence entre le BK et le scope... il en est de même lorsque l'on fait des meures en HF ou la charge doit être de 50 ou 75 ohm suivant le cas.


x
Hors sujet :
Oui, mais bon ça ne me rassure pas, je suis tout de même sensé savoir ça depuis plus de 30 ans... Epoque de mes études en électronique.


Tiens puisque tu aimes le vieux matériel:
2 générateurs BF Philips, ils fonctionnent comme au premier jour, avec les lampes d'origine.

http://practice-informatique.com/Documents_web/GM2315.jpg

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 21:43:51 ]

19

Citation de : didiervb01

Bonsoir,

Pour Le rat,

+1 avec cadique, un multimètre n'est pas prévu (sauf cas particulier) pour mesurer
du 1 KHz, 5O Hz d'accord... ce qui explique certainement cette non linéarité. Seul un voltmètre prévu pour mesurer des signaux BF (et sinusoidaux) comme celui de cadique permet de faire une mesure fiable.
Pour les multimètres actuels, bien vérifier dans les caractéristiques la gamme de fréquence utile en voltmètre AC. Suivant la gamme de prix il en existe même des qui mesurent en efficace vrai (donc tiennent compte de la forme du signal mesuré).

Effectivement selon la notice la plage c'est 40-400hz. Je pensais naïvement que je pouvais mesurer une sinusoïdale d'1khz avec mon multimètre. Excusez moi je débute bravo

En tout cas merci à tous pour les pistes de réflexion et les éclaircissements.

20
Bonsoir,
H.S
Pour cadique,
Oui, j'aime bien les appareils "vintage".. toute ma jeunesse...
A 12/13ans j'avais fait mon premier ampli à tubes et à 14/15, au lieu d'aller en vacances avec mes parents, je suis rester à la maison avec ma grand-mère pour construire mon premier récepteur de traffic...
Et moi, je ne suis pas allé au bout de ma 2ème année de BTS (1970) car j'ai trouvé que j'y perdai mon temps vu le tel décalage par rapport à l'industrie... à l'atelier, il fallait garder bien précieusement les composants qu'on nous donnait pour pouvoir les réutiliser, alors moi j'amenais les miens et j'en avais !!!
Notre prof d'électronique avait fait l'impasse en début d'année sur les tubes éléctroniques prédisant que les programmes allaient changer alors il a pris sur lui de nous préparer au BTS avec les transistors....
En avril, à la suite d'une annonce, j'ai trouvé une place de technicien éléctronicien à 5 minutes à pieds de chez moi.... inutile de vous dire que c'est là que j'ai commencé à apprendre à travailler... avec des amplis opérationnels (en 197O je le rappelle...j'ai connu les premiers 709 puis 741 et j'ai même eu entre les mains le premier sample d'ampli op à FET en entrée LF355/56/57)...
Il faut dire que j'ai commencé à "apprendre" la radioéléctricité à 9ans tout seul avec au départ le livre avec les célèbres Idiotus et Curiosus (pour ceux qui connaissent).
Bon, je vais pas raconter ma vie...
H.S.
Tiens, à propos, je suis en train de sessortir tous mes modules Tektronix de la série TM5OO (1978/80 et d'autres arrivés beaucoup plus récemment) et de faire le point de ce qui est en état et de ce que je vais devoir bricoler !!!!

Pour le rat
C'est le but d'un forum pour "ceux qui savent" d'expliquer à "ceux qui ne savent pas" en tout cas, c'est ma façon de penser, si je peux faire partager mes connaissances, je n'aurai pas perdu mon temps.

Cordialement,

didiervb01