Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer home studio, comment on mesure +4dBu sur une liaison symétrique ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 5 319 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calibrer home studio, comment on mesure +4dBu sur une liaison symétrique ?
Cher Oracle.
Je voudrais calibrer mon home studio pour que 0VU sur la console (ou tout à bougé), corresponde à 0VU sur mes périphs.

Ma question est: où mesurer 1,23Veff = 0VU = +4dBu sur une sortie symétrique.
:?: Est-ce entre pt chaud et masse, ou entre pt chaud et pt froid ?

console: TAC scorpion 16/8/2, avec sorties buss (et master ?) symétrisées par l'ancien proprio.

Ma démarche:
-injecter 1Khz @ 1,23Veff, en in
-régler input gain pour avoir 1,23Veff en direct out (asymétrique) avec fader à 0
-régler le trim du VU-mètre PFL pour lire 0VU (position VU ou position peak ?)
-router le signal vers les buss et master (faders = 0)
-régler les trims des VU-mètre master et buss pour lire 0VU
-régler le gains des symétriseurs pour retrouver +4dBu en buss et master out.
Corrigez moi si je me plante...

:?:Avec un oscilloscope, les 1,23Veff deviennent 1,74 ou 3,48 Vpp ?

Voilà, si vous me répondez, je lâche mon jeux vidéo et je fais enfin quelque chose de ma vie. MERCI
2
Salut,

Jette un oeil ici: https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Et plus particulièrement ce passage: "Chacun de ces deux fils reçoit la même tension électrique mais en opposition de phase l'un par rapport à l'autre, et un troisième fil de masse sert de blindage. Si par rapport à la masse, le signal électrique augmente sur le fil A, il diminue sur le fil B. D'un point de vue électrique et mathématique, on peut écrire que B = -A."

Donc... Entre masse et point chaud ou entre masse et point froid tu auras le même signal déphasé. On s'en fout royalement pour mesurer le niveau.

0 dBV = 0,775 v RMS
Ton 4dBu est bien à 1,2277v RMS

Ton oscillo va bien te donner la bonne valeur. Tu peux vérifier avec un voltmètre électronique.
Moi j'utilise ça plutôt qu'un oscillo, je trouve la mesure plus précise (on ne se moque pas, malgré ses presque 50 ans, ce voltmètre est d'une précision redoutable).

http://practice-informatique.com/Documents_web/Buel.jpg

Ton mode opératoire me semble bon.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 07:36:07 ]

3
Merci bien, c'était évident, mais ça ne me sautais pas aux yeux...
Et je doutais parce que j'ai mesuré des tensions RMS entre pt chaud et froid; pour moi, ça devais faire zéro...

Aussi, je me pose des questions sur la qualité des symétriseurs ajoutés en sortie de console, je vais vérifier la référence des ampli op, et visualiser mon onde à l'oscillo.

Très beau voltmètre !
4
Généralement les sorties de console ce sont deux aop en oppo de phase. Après ça dépend de la qualité des AOP.
J'utilise des circuit de symétrisation Analog Device, excellents. Mais je préfère de loin les transfos. Bon vu le prix, j'en utilise rarement.
Comme j'ai passé ma journée à bricoler une chambre d'écho à bande, j'ai fait des photos au cas ou tu n'aurais pas compris. Ça servira peut-être à d'autres pour comprendre de quoi on parle.
Donc le géné à 1kHz.

http://practice-informatique.com/Documents_web/Gene.jpg

On règle à 1v pleine échelle c'est plus facile pour la démonstration.

http://practice-informatique.com/Documents_web/Voltmetre.jpg

Et on voit bien que sur l'oscilo réglé à 0,5v/div on a la lecture direct des 1V.

http://practice-informatique.com/Documents_web/oscilogramme.jpg

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 17:36:33 ]

5
Bonjour,
Citation :
Et on voit bien que sur l'oscilo réglé à 0,5v/div on a la lecture direct des 1V.
???
Chez moi, cela ferait plutôt 0.7 Veff (2Vcàc/2/racine(2)), soit -3dBV !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Citation :
Chez moi, cela ferait plutôt 0.7 Veff (2Vcàc/2/racine(2)), soit -3dBV !


Non le bruel est RMS, donc j'imagine que l'oscilo aussi vu que l'on fait la même mesure (je n'ai pas la doc de l'oscilo). Mais cela n'a pas grande importance, je répondais simplement à la question 1,74 ou 3,48 Vpp.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 19:05:26 ]

7
Bonsoir,

Décidément, Cadique, on va bien s'entendre avec nos reliques (cf. reverbs à bande) !!!

BK (Brüel et Kjaer) société danoise faisant les rolls du matériel de mesure audio...
(génés, sonomètres, analyseur de spectre BF, etc...).

"Non le bruel est RMS, donc j'imagine que l'oscilo aussi vu que l'on fait la même mesure (je n'ai pas la doc de l'oscilo). Mais cela n'a pas grande importance"

Un oscilloscope visualise un signal, quand on veut mesurer l'amplitude d'un signal sur un scope, il est en général plus facile de mesurer l'amplitude totale dudit signal car c'est son enveloppe (valeur crête à crête). La valeur RMS étant la valeur
crête / Racine carrée de 2 (pour une sinusoide pure)donc difficile à apprécier sur un graticule de tube de scope. Avec l'arrivée du numérique dans les scopes (dans les années 80 si je me souviens bien, avec les marqueurs, on pouvait afficher toute valeur comprise entre ces marqueurs que ce soit l'amplitude ou la période) et en afficher la valeur numérique.

Donc pour résumer en aucune manière on ne peut mesurer directement un valeur efficace directement sur un scope (sauf à la calculer à partir de la valeur crête).

Cordialement,

didiervb01

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 23:44:47 ]

8
Salut Didier,

x
Hors sujet :
Oui, le vieux matos, j'aime assez parce-que l'on peut se payer de la bonne qualité à pas cher, voir pour rien. C'est fou ce que l'on trouve dans les poubelles parfois. Mon père à fait toute sa carrière dans le son pro, si tu savais ce qu'il m'a donné et ce que j'ai jeté avec dédain à une époque... Ma période petit c.n tout numérique pendant laquelle tout ce qui avait une lampe me donnait des boutons a été redoutable. Faut dire à ma décharge que je fais partie de la première génération d'étudiants en électronique qui n'avaient pas les lampes au programme :??:.
Tu as entièrement raison pour le scope évidemment (quoiqu'il y ait eu des RMS dans le temps aussi), mais comme le Bruel est RMS, pourquoi le scope me donne la même mesure. Ou alors le Bruel est pas RMS :bravo: J'ai jamais pu trouver la doc et c'est moi qui ai décidé qu'il l'était.
Vous m'avez mis un gros doute là. Je ne règle jamais rien à l'oscilo, ce n'est pas assez précis, par contre j'ai utilisé le Bruel pour régler pas mal de magnétos... Personne ne m'a jamais rien dit :mdr:

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 06:09:52 ]

9
Citation :
pourquoi le scope me donne la même mesure. Ou alors le Bruel est pas RMS
Soit parce que le scope est mal calibré, soit parce que c'est le cas pour le 2407 !
Je signale également que les scopes numériques modernes savent calculer la valeur efficace de n'importe quel signal (dans la fenêtre d'analyse évidemment).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
x
Hors sujet :
Je ne sais pas. Je vais d'abord faire un tour sur le forum TSF pour consulter les anciens et voir s'ils ne peuvent pas me trouver les docs de l'oscilo et du voltmètre. J'y verrai plus clair après. Mais je soupçonne un problème d'étalonnage de toutes ma chaîne de mesure.:fache:
Merci.

LowTide