Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de potard...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 512 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Histoire de potard...

P'tit lu all...
Tout d'abord, bonne année à tous, et joyeuse guitare!!!
Alors voila l'histoire. Depuis quelques temps, je me suis mis en tête de réunir le volume normal et le potard GK de mes guitare GK-Ready (Deux Ibanez, une RG1520 Prestige et une RG420GK, et je suis en train de me monter une RG350 à mon goût avec touche érable et Sustainer Fernandes+GK-Kit). Bref, l'idée est d'utiliser un double-potard dans l'esprit de ceci. Le problème est que les valeurs nécessaires sont introuvables. Un GK-Kit utilise un potard de 1000K alors que nos guitares habituelles utilisent du 500 et 250K selon le type de micro.
En discutant de ça avec un pote adepte du DIY, il s'est souvenu être tombé durant ses recherches sur un fabricant proposant des système de double-potards "emboitables" permettant ainsi de choisir deux potards de valeurs désirées. Le soucis c'est qu'il n'arrive plus à retrouver le lien ni le nom du fabricant, et de mon côté, choux blanc...
Bref, si quelqu'un avait ce genre d'info, ça serait vraiment cool de partager ;).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Bonjour,
Citation :
Un GK-Kit utilise un potard de 1000K
Si j'en crois la doc (et le schéma du GK-2) c'est plutôt 50k B.
Il est probable que le schéma de la commande de volume n'a pas beaucoup évolué depuis le GK-2 (curseur via une résistance série sur l'entrée + d'un ampli-op en gain unitaire, valeur max de # 5V grâce à une 18k qui fait diviseur du 7V).
Donc, si j'étais confronté au problème, je commencerais par prendre simplement un 500K B double (si cela convient pour le micro normal), avec pour la partie GK une 160 ou 162k en série sur le point chaud (opposé à la masse). Compte tenu de la forte impédance d'entré de l'ampli-op, cela devrait fonctionner et sinon, retour à la case départ avec un potar double 500k B à caser !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3

Mmmh, tu me mets la doute là... Il me semblait avoir vu un 1000K sur la doc du GK-Kit. Peut-être que les GK2 et GK3 n'utilisent pas les m^m composants. Dans la mesure où ils sont "tout intégré" prêts à monter contrairement au GK-Kit, il n'est pas impossible que ce soit effectivement différent. Bon, du coup, je vais tenter d'en savoir plus avant de me lancer. Mais quoi qu'il en soit, merci de ta réponse. Moi qui n'y connais vraiment rien en élec, ton simple post va déjà me demander de bien faire fumer mes neurones... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
5

Et ben merde alors...

Merci. Je sais pas comment j'ai pu tomber sur cette info de 1000K... J'étais pourtant persuadé l'avoir justement trouvé dans le schémas de ce PDF...

Du coup, je commence à avoir un doute. Si ça se trouve, j'avais relevé cette valeur directement en jetant un œil aux circuits d'une de mes guitare équipées d'usine d'un GK. J'essairais de vérifier pour en avoir le coeur net, car si c'est le cas, ça signifie que ces guitares (ou l'une d'elles) ne sont peut-être pas équipées d'un GK-Kit Roland mais d'un autre modèle...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org