Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Synthesizer grillée,suite à mauvaise alim.

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 747 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro Synthesizer grillée,suite à mauvaise alim.
Salut à tous.

J'ai un souci avec ma Micro Synthesizer (1ere génération),qui ne fonctionne plus,suite à des branchements de mauvaises alimentation(mauvais voltage et polarité inversée).

J'ai acheté la bonne alim:EHX 24 DC-100mA et depuis elle ne fait plus un bruit (avant ca buzzait avec les mauvaises alim)la led ne s'allume plus et elle ne fonctionne plus du tout,même en bypass je n'ai pas le son de la guitare.

J'ai trouvé ce schema sur le net : https://www.harpamps.com/schematics/gsynth1.pdf

Est ce que quelqu'un sait,quel composant a put être grillé ?

D'avance,merci.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour (et bonne année),
Citation :
mais a première vus je ne vois pas de protection contre les inversions de polarité
Il me semble que le pont de diode sert justement à cela, et même a priori à utiliser indifféremment une alim AC ou DC !
D'ailleurs je trouve bizarre la tension de 27V indiquée en sortie de ce pont : pour 24V DC, la tension en sortie du pont devrait être inférieure (chute de tension dans les diodes).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Citation :
Alim : d’ailleurs Chimimic si tu pouvais expliquer comme cela fonctionne

L'AOP U1B sert de masse virtuelle, sa sortie est à une "fausse masse" dont le potentiel est de 10 V supérieur à la tension la plus basse de l'alim (que l'on prélève sur C32) grâce à R83 et D21. Voilà pour la branche négative.
Pour la branche positive c'est un poil plus vicieux. La tension qui arrive sur la base du transistor "ballast" Q7 est celle qu'on a en sortie de U1A via le diviseur résistif R90/R91. La tension en sortie de Q7 est réinjectée sur l'entrée non-inverseuse de U1A via R87, qui forme un second pont diviseur avec R88. Cet ensemble s'équilibre et fait en sorte qu'on a la tension positive désirée. Si on voulait la modifier, il faudrait jouer sur la valeur de R88.

A mon avis, la première chose est de vérifier la tension aux bornes de C32, qui doit être comprise entre 25 V et 30 V. Ensuite, vérifier la tension aux borne de la diode zener D21 qui doit être voisine de 10 V.

Le montage n'est pas très commun il faut bien l'avouer, et ne correspond pas à ce que je pensais. Tel que présenté là, il y a peu de risque de cramer quelque chose en utilisant un bloc secteur dont la polarité a été inversée car le pont de diodes BR1 fait que ça doit fonctionner avec une source alternative, aussi bien qu'avec une source de tension de polarité quelconque.

Vérifier aussi le pont de diode.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Citation :
Il me semble que le pont de diode sert justement à cela, et même a priori à utiliser indifféremment une alim AC ou DC !

Croisement d'idée et de post, on est OK sur ce point.

Citation :
D'ailleurs je trouve bizarre la tension de 27V indiquée en sortie de ce pont : pour 24V DC, la tension en sortie du pont devrait être inférieure (chute de tension dans les diodes).

Si 24 Vac, alors tension continue après redressement = 32 V environ.
Si 24 Vdc, alors tension continue après redressement = 22 V environ.
Encore d'accord sur ce point, relevé bizarre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Pour tester C32,je dois mettre mon multi metre sur V continu ?
Si oui,quand je le fait,ça met 0.00

EDIT:Oublis ce que j'ai dis plus haut.

D21:j'ai 5,63
C32:25V

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 18:58:35 ]

15
Je viens de tester:
D20:00,5
C31:5,8
D21:9,8

Donc c'est peut être juste D20 qui est morte,non ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

16
Tout semble converger vers U1,je vais essayer de le remplacer.

Est ce qu'il y a une référence équivalente pour le remplacement ?
je vais essayer de trouver ça,dans mon vieux matos qui ne sert plus.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

17
Citation :
Pour tester C32,je dois mettre mon multi metre sur V continu ?
Si oui,quand je le fait,ça met 0.00

Pas la peine d'aller plus loin, déjà là ça ne colle pas. Tu dois avoir une tension continue de 20 V au moins.

Vérifier la tension de sortie du transfo externe. Si OK de ce côté là, mettre en cause soit le pont de diode BR1, soit l'AOP U1 qui a morflé et qui met l'alim en court-circuit (déjà vu plusieurs fois dans des consoles de mixage).

Pour U1 (4558) je t'en refilerai un si tu n'en trouves pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 21:16:32 ]

18
Desolé pour C32,du coup je suis allé un peu vite sur les autres composants,parce que ma mesure était de 25,8.

C'est très gentil pour le 4558 ! :bravo:

J'ai cru comprendre sur ton site,que je pouvais remplacer le 4558 par un 4580,c'est ça ?

Parce que sur Das Musikding,j'ai trouvé ça: https://www.musikding.de/product_info.php/info/p3196_JRC-NJM4580D.html/XTCsid/5bee97788b5b34533e32e231bd238a75

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

19
Le 4558 est un double AOP dit d'usage général, qui peut être remplacé par plusieurs autres modèles d'AOP double en boîtier 8 pattes. Bien que je ne le connaisse pas spécialement, le 4580 doit surement convenir aussi, oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Ok,je commande,je remplace et je vous tiens au courant !

Merci beaucoup,pour votre aide !! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"