Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet regulateur de tension 220 volts

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 9 708 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion regulateur de tension 220 volts
voila, j'ai finalement acheté ça pour mon home studio, ça coute une soixantaine d'euros, mais ça peut sauver des milliers d'euros de matériels.http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/275-8185855-3021745?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=APC+Line-R+1200VA&x=0&y=0http://www.amazon.fr/gp/customer-media/product-gallery/B0000C88CR/ref=cm_ciu_pdp_images_1?ie=UTF8&index=1

les sorties sont au nombre de trois et de type europa femelles , donc , c'est nul ! vous devrez acheter des prises femmelles du cable et des trois plots femelles classiques ou bien un adaptateur comme celui-ci si vous en trouvez ...http://www.konektikpc.com/produits/Racks-accessoires/MCAD/MCAD-Electricite-Onduleurs-Materiels-electriques-Racks-accessoires-808509-2392125.aspx?

un régulateur de tension évite et reduit les ecarts de voltage du reseau , sachez qu'il y a des pics à 260 volts ! quand même ... ça fait peur ...

mais un régulateur n'est pas un onduleur, il n'en a pas la précision et ne filtre pas autant. mais un onduleur coute bien plus cher ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 23:28:36 ]

2
260 volts ça fait des pics que de 15% de plus que la valeur nominale. C'est pas négligeable mais pour un concepteur d'alimentations (que je suis) c'est rien du tout!
3
en fait tant que l'ampérage reste le même il n'y aurait pas de risques majeurs ?

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

4
Citation :
tant que l'ampérage reste le même il n'y aurait pas de risques majeurs ?

Les composants électriques et électroniques supportent une tension donnée, au-delà de laquelle ils vieillissent plus vite ou meurent. Une surtension (augmentation de tension) provoque une surintensité (augmentation de courant) si rien n'est prévu pour la contrer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
donc il est utile de disposer d'un régulateur de tension. si pour 60 euros on peut éviter de griller rapidement son convertisseur à plus de 1000 euros, son ordi, son préampli etc ... l'investissement vaut largement le coup !

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

6
Citation :
donc il est utile de disposer d'un régulateur de tension

Utile oui mais pas obligatoire.
Un régulateur de tension "simple" n'est à l'origine pas fait pour absorber des pics de tension mais pour abaisser la tension secteur d'un certain pourcentage quand elle est trop élevée, ou au contraire de la remonter d'un certain pourcentage quand elle est trop faible. Pour absorber les PIC de tension brefs et très élevés, il existe d'autres protections adaptées : éclateurs à gaz, varistances (MOV) et autres. Joindre ces deux types de protection (régulateur de tension et parasurtenseur / ecrêteur) apporte une bonne protection contre les équipements.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Oui enfin, dans l'appareil électrique en question (le préampli, ou le convertisseur à 1000 euros) il y a normalement une alimentation au moins aussi bien étudiée que le petit bloc à 60 euros.
Cascader plusieurs alimentations peut même parfois être catastrophique si on fait n'importe quoi. Dans le cas d'appareils "grand public" comme les joujoux audio il n'y a pas bien de risques mais quand même. Sans compter que d'un point de vue écologique c'est une aberration (ça ne fait que diminuer le rendement du réseau de distribution).
Si vous voulez vraiment vous protéger efficacement (parce que la ligne par chez vous est mauvaise ou autre), il doit y avoir de vraies protections/filtres dans le commerce.

En regardant la doc technique du constructeur du Line-R on lit:
-rendement supérieur à 92%: c'est normalement quasiment impossible si la charge est en dessous de 10% de la charge nominale (soit 120VA ici....) et je doute qu'il soit bien supérieur à charge nominale (pour faire partie d'équipes qui écrivent les datasheet... je sais comment c'est fait....)
- temps de réponse inférieur à 2 cycles AC, à mon avis il doit pas être bien inférieur (hé oui, s'ils ont écrit ça c'est qu'ils sont bien au delà de 1.5 cycles et peut être de 2 même....), ça veut dire que vos tensions un peu supérieures bah.. elles vont passer quand même.... pas longtemps certes mais elles vont passer, alors que de toute façons l'appareil derrière est normalement largement prévu pour. Idem pour les inférieures.

Je part du postulat qu'un bon appareil que vous avez payé cher a une bonne alim. Et qu'un bloc à 60 euros avec une doc un peu.... très limite (de mon point de vue) n'apportera pas grand chose. N'oubliez pas que dans 60 euros il y en a 30 qui ne sont pas du matériel électrique (transport, marketing, marges, un peu de méca?...) et il y a peut être 15 qui concernent réellement la fonction d'alim. Normalement votre convertisseur à 1000 euros, il a bien un convertisseur d'alim qui vaut plus de 15 euros de composants (peut être pas bien plus, mais quand même).
8
certes le lavry ad10 est du haut de gamme . neuf, il dépasse largement les 1000 euros. et en fait il aurait fallu un onduleur et non un regulateur pour le protéger.

mais j'ai eu deux pannes consécutives ici - simple coincidence peut être - et la carte mère de l'ordi en dernier ... c'est pour cette raison que j'ai eu quelques craintes concernant le reseau ...

j'ai un camarade quia un vrai studio pro - avec des clients et tout et tout ...- lui, il a un onduleur, il filtre même les "cratchs" des frigos et autres appareils dans le genre, il inclut une batterie qui lui laisse 10 minutes d'autonomie en cas de coupure pure et simple. largement le temps pour sauver un projet en cours. mais ce tres bon onduleur dépasse les 500 euros voire ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

9
Bonjour
je ne sais pas où tu habites pour flinguer ton matos, mais en France on a du bon et beau courant.:bravo:

Ceci dit quand il y a de l'orage et que la foudre tombe sur le transformateur du quartier alors là ça craint. Si tu es dans ce cas alors plus qu'une solution débranche tout et achète des bougies :D:

Pour ne pas revenir sur l'inutilité d'un tel systeme et si tu en a vraiment besoin, fait un tour dans le grenier de ta grand mère et récupère le bloc d'alimentation qu'on vendait à l'époque pour soit disant protéger les anciens Télé noir et blanc qui n'en avait pas besoin non plus. Chez EMAUS doit y'en avoir encore, j'en ai vu sur eBay
10
Bonjour, je me permets d'intervenir dans ce sujet afin d'éviter d'en créer un autre. Chez moi, je n'ai pas de problème de surtension, ça serait même plutôt l'inverse : on manque de puissance. En effet, nous sommes la dernière maison de la rue et la puissance qui nous parvient est parfois insuffisante (augmentation des temps de cuisson, variations d'intensité lumineuse...)
Je joue sur un ampli à lampes (Laney tt50h) et je me demande si ce manque de puissance peut avoir une incidence sur le fonctionnement de mon ampli. Depuis, le début de cette période de froid, je n'arrive pas à sortit un son correct alors qu'il y a quelques semaines, c'était bon. Toutes le lampes sont neuves.
Alors. Hallucination auditive ou pas ? Que faire ?
Merci d'avance.