Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim labo audio HT réglable.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 136 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alim labo audio HT réglable.
Salut à tous,

Je ne sais pas si vieillir rend sage (non en fait, quand on est c.n on le reste), mais en tout cas on s'organise. Donc fini les alims boites à chaussure, boite de biscuit Bretons ou carrément en volant (avec un chat qui a battu tous les record de saut après avoir mis son nez, là où il fallait pas...).
Je refais donc tout mon matériel de labo au propre.
J'ai quelques hésitations pour une alim HT réglable. Jusqu'à maintenant j'en bricolais une au coup par coup en utilisant la technique des transfos à la queue leu leu pour pouvoir faire fonctionner mes précieuses lampes.

J'ai trouvé ça:
https://www.novotone.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=34

Démesurée pour mes besoins.
Ou ça:
http://paroledemusique.canalblog.com/archives/0010___son__materiel__electronique__realisations/index.html

Ça, ça me plait plus mais il faut que je contact le gestionnaire du site, le schéma étant peu lisible.

Si vous avez un bon schéma d'alim HT réglable, ça m'intéresse.

En attendant, j'ai bossé sur le reste.

http://practice-informatique.com/Documents_web/AudioFanzine/Alims.jpg

Que de la recup, en gros 30 euros de composants neufs.

Edit: J'ai oublié de dire que l'alim 0-25v avec réglage du courant (L200) vient du site de chimimic. L'alim +-1.3v 32v réglable fournit aussi du 48v pour alim fantôme. Là j'ai pas pris le schéma de chimimic qui utilise 2 transfos, mais une alim avec doubleur de tension et régulation à 783 ce qui économise un transfo.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 19:48:53 ]

2
Bon alors les petits gars, pas de schéma d'alim?

Je me répond à moi-même, ça sert les insomnies...
Etant très content du fonctionnement du TL783 pour l'alim fantôme 48v et après essais, ce sera une alim réglable à base du 783 et doubleur de tension commutable.
Avec l'avantage de partir d'un transfo assez standard et d'utiliser des composants eux aussi standards.
Le synoptique sera, transfo vers les 40 à 50v -> doubleur de tension jusqu'à 120v -> TL783 -> et 2 doubleurs de tension commutables, ce qui devrait m'amener à une plage de 50 à 450v réglable à condition de shunter le premier doubleur si nécessaire pour les 50v et garder le 783 dans une plage de fonctionnement adéquate.
Idéale pour tester des pré-amps voir même de petits amplis de puissance à lampe à condition de rajouter un trans sur le 783.
La limitation pour les amplis de puissance étant le courant divisé par 2 à chaque doublage de tension.
Ça me plait :bravo: :8)

Edit: j'ai dit que sur le site de chimimic il y avait un schéma avec deux transfos pour du 48v, mais je n'avais pas vu qu'il y avait un autre schéma qui ressemble beaucoup à celui que j'ai utilisé avec un seul transfo. Décidément, sur Sonelec, c'est comme aux Galleries Farfouille, on trouve tout et à pas cher.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2012 à 04:18:50 ]

3
Bonjour LowTide,

le TL783 ainsi que d'autres régulateurs ajustables standard style LM317 peuvent être utilisé jusqu'à des tensions de 200 V voire 250 V. Pour ces derniers (modèle non spéciaux haute tension), on ne peut que les utiliser en flottant. Inconvénient, pas de protection en cas de court-jus franc en sortie (le différentiel E/S monte d'un coup à une valeur destructrice).

Avec le TL783, tu disposeras d'une tension max de 120 V. Pour la doubler ou la tripler, il faudra la découper et là... choix de transistors, diodes et condensateurs qui supportent.

Tu peux aussi regarder côté MC1466, qui de mémoire peut monter assez haut. J'ignore si ce type de CI existe encore mais si tu as envie de tester, il me semble qu'il m'en reste un ou deux.

Galeries Lafayette : ils m'ont récemment envoyé un courrier pour concurrence déloyale.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/03/2012 à 10:26:52 ]

4
Oui, il n'y a pas de solution simple surtout que je ne veux pas acheter un seul composant... Sinon je pourrais me faire bobiner un transfo sur mesure, mais bon...
La meilleure solution pour l'instant est celle de "parolesdemusique" à base de LM317 avec le schéma du haut parleur.
Je vais continuer mes investigations.

LowTide