Pédale d'expression automatique
- 22 réponses
- 6 participants
- 4 477 vues
- 8 followers
Jeygiro
Ce sujet fait suite à une idée/envie que j'ai, une sorte de rêve pour pedalboardeux. J'ai commencé ICI, poursuivi un peu par mail avec ToBee (stu passe par là )
Je cherche à remplacer une pédale d'expression au pied par une modulation automatique à oscillateur. En fait, une pédale qui émet un bête sinus/carré/triangle/etc (perso, j'envisage le sinus, mais j'aurais pu rajouter un switch pour choisir entre différentes formes d'ondes).
Pour choisir la fréquence de l'oscillation, un potard, de 0,1Hz à 20Hz (les fréquences sont arbitraires, mais ça me semble une palette acceptable)
OU
Un tap tempo, pour adapter la fréquence au tempo du morceau.
Ça, c'est pour la partie gauche du schéma.
Car après, j'ai poussé la réflexion.
Avec une onde qui va moduler le signal, si on dépasse l'ordre de grandeur LFO (au delà de 20Hz donc), on va créer une fréquence audible (façon FM) ! Et si la pédale peut analyser le signal d'entré pour générer une onde de contrôle en relation avec ledit signal, là, c'est le bonheur intégral !
Et ça, c'est la partie droite du schéma, où un signal audio est transcrit en fréquence (ce que fait un accordeur finalement), ladite fréquence multipliée par le potard noir, et l'oscillation résultante envoyée vers la sortie.
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
ToBee
Il faudrait que Chimimic passe par là pour nous aiguiller un peu si l'envie lui prend !
Sinon ça fait quelques jours que je travaille sur un super logiciel gratuit pour faire des simulations de montages électroniques, ça s'appelle TINA :
https://www.ti.com/tool/tina-ti&DCMP=hpa_amp_general&HQS=Other+OT+tina-ti
(Téléchargement aux 3/4 de la page)
Ça permet de tester son circuit en simulation pour éviter de cramer des composants en live !
Rémy M. (chimimic)
il faut que je reprenne depuis le début de la discussion car pour être franc, j'ai lu entre les lignes et ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le besoin.
Je ne suis pas plus sûr que d'autres de pouvoir apporter une solution
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Jeygiro
Si jamais tu as un caillou à apporter à l'édifice !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Rémy M. (chimimic)
Et si la pédale peut analyser le signal d'entré pour générer une onde de contrôle en relation avec ledit signal, là, c'est le bonheur intégral
Si je comprend bien, il s'agit d'une sorte d'analyseur spectral, mais qui au lieu de montrer la fréquence du signal entrant sur écran ou sur LED, la restitue de façon "propre". De mémoire je n'ai jamais fais un truc de ce genre, mais ça me semble intéressant d'essayer. SI le besoin est bien celui-ci, je commencerais par essayer de donner au signal à analyser une amplitude à peu près constante (avec une simple CAG ou compresseur de modulation avec un ratio de 10:1 au minimum), puis d'effectuer un écrêtage sauvage ou une détection de passage par zéro de l'onde obtenue, pour ne conserver que la fondamentale. C'est juste une idée !
ladite fréquence multipliée par le potard noir, et l'oscillation résultante envoyée vers la sortie.
Là, ça me semble plus "traditionnel" puisqu'il suffirait à priori de chaîner des multiplicateurs par deux (octaver up). Ceci dit ça ne pourrait fonctionner qu'avec des taux de multiplication facteur de deux. Pour d'autres valeurs, pas évident du tout !
Danguit
Rémy M. (chimimic)
[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 18:24:32 ]
Danguit
Edit : et le hasard a fait qu'en rangeant des fonds de tiroirs j'ai retrouvé récemment quelques MC14046 et SE565 et que je me demandais ce que je pourrais en faire.
[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 18:53:48 ]
ToBee
Pour le premier potard qui règle une oscillation indépendante des notes j'immagine qu'un NE555 ferait l'affaire (?) et d'en rajouter un dans la boucle de commande de vitesse du premier, qui lui sera commandé par notre analyseur de note.
(il faudrait regarder les schémas d'un accordeur je suis sur cque c'est pile ce qu'il nouos faut)
ToBee
- Étage de pré-amplification de la guitare a base d'AOP tout bête
- Pour attaquer l'entrée "In" de ce fréquencemètre qui serait simplifié pour analyser une plage entre 0 et 10KHz (1,5KHz serait largement suffisant) et on zappe la partie convertisseur fréquence/tension
- Sur un autre "chemin" on monte un VCO de ce type
-Les deux sorties de signal VFreq (sortie du CD4017) et Vvco seraient les entrées de ce modulateur en anneaux (VFreq sur Audio_in et Vvco sur mod)
-Sortie du ringmod adaptée en amplitude et en impédance pour attaquer une entrée EXP d'une quelconque pédale.
J'ai pas de logiciel assez perfectionné pour faire la simulation de l'ensemble et sortir des schémas, il faudra faire travailler son imagination...
Ca fait pas mal de composants pour une petite boite, faut voir si le fréquencemètre est indispensable.
Pensez-vous que c'est jouable de cette façon ???
Jeygiro
Coucou !
Je repasse par là, histoire de voir ce que ça devient ! (parce que je suis curieux !)
Jey B.
- < Liste des sujets
- Charte