Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pédale d'expression automatique

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 4 474 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pédale d'expression automatique

Ce sujet fait suite à une idée/envie que j'ai, une sorte de rêve pour pedalboardeux. J'ai commencé ICI, poursuivi un peu par mail avec ToBee (stu passe par là icon_wink.gif ) 

Je cherche à remplacer une pédale d'expression au pied par une modulation automatique à oscillateur. En fait, une pédale qui émet un bête sinus/carré/triangle/etc (perso, j'envisage le sinus, mais j'aurais pu rajouter un switch pour choisir entre différentes formes d'ondes).

Pour choisir la fréquence de l'oscillation, un potard, de 0,1Hz à 20Hz (les fréquences sont arbitraires, mais ça me semble une palette acceptable)
OU
Un tap tempo, pour adapter la fréquence au tempo du morceau.

Ça, c'est pour la partie gauche du schéma.

Car après, j'ai poussé la réflexion.

Avec une onde qui va moduler le signal, si on dépasse l'ordre de grandeur LFO (au delà de 20Hz donc), on va créer une fréquence audible (façon FM) ! Et si la pédale peut analyser le signal d'entré pour générer une onde de contrôle en relation avec ledit signal, là, c'est le bonheur intégral icon_bave.gif !

Et ça, c'est la partie droite du schéma, où un signal audio est transcrit en fréquence (ce que fait un accordeur finalement), ladite fréquence multipliée par le potard noir, et l'oscillation résultante envoyée vers la sortie.

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2
Bonjour,
Citation :
(façon FM)
Je vois mal comment on peut créer de la FM de cette façon. Sauf erreur, cela restera de l'AM !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Bonjour,

Pour votre Section LFO, que voulez-vous que ce LFO module. Le pitch , L'amplitude?

Pour votre seconde section, ça sonne comme un genre d'octaver/pitch shifter. me tromperais-je?

sinon, vous avez écrit "sortie de l'oscillateur". désirez-vous que ce soit un oscillateur (sinus,carré, dent de scie etc.)controllé par une source en terme de pitch ou le pitch du signal réçu augmenté en fréquence (pitch shift)

dans le premier cas, le Moogerfooger MF-107 FreqBox est peut-être ce que tu cherche.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
J'avais pas fait gaffe au topic d'ici !
Concrètement le signal guitare entre, il est multiplié par l'oscillo1 géré par le potard noir [disons x2 donc octave] et ressort vers le reste de la chaine audio.
Ensuite l'oscillo2 géré par le potard gris, je le comprends comme un oscillo indépendant qui ne reçoit aucun signal mais qui en envoie un sur l'entrée "EXP" d'une autre pédale genre boss PS-6 pour la contrôler non plus au pied mais avec un signal automatique réglable en fréquence (et même en forme d'onde et en amplitude).
5

Citation de : Danguit

Bonjour,
Citation :
(façon FM)
Je vois mal comment on peut créer de la FM de cette façon. Sauf erreur, cela restera de l'AM !

En fait, je dis ça dans l'idée ou une fréquence qui va servir à moduler un effet va finir par se faire entendre en tant que telle, on est pas vraiment dans la FM, c'est vrai, mais bon, dans l'esprit ya un peu de ça non icon_redface.gif ?

wx2buzz --> Le LFO a pour but de moduler une pédale de filtre (enveloppe filter), mais on peut tout aussi bien envisager qu'il module un pitch shifter ou plein d'autres effets.

La seconde section n'a pas pour but de sortir une note, mais bel et bien une fréquence (ou une information fréquentielle on pourrait dire), en fait cette pédale n'a pas vocation à véhiculer de l'audio. Cette section analyse le signal pour que l'oscillateur produise une fréquence en rapport.

Et là où j'ai mis "sortie de l'oscillateur... ben... c'est pour que l'oscillation produite par la pédale puisse être transférée à l'entrée EXP d'une pédale d'effet. C'est cette pédale qui en contrôle une autre.

Les pédales MOOG on un petit côté qui ressemble, mais j'y piges pas assez pour être sûr icon_confused.gif  !

ToBee --> C'est presque ça, en fait les 2 potards sont indépendants, d'où le switch !

C'est soit un LFO manuel

qui ne reçoit aucun signal mais qui en envoie un sur l'entrée "EXP" d'une autre pédale genre boss PS-6 pour la contrôler non plus au pied mais avec un signal automatique réglable en fréquence (et même en forme d'onde et en amplitude - j'y avait pas pensé, mais pourquoi pas !).

Soit un HFO (High Frequency Modulator ?), dont la source est l'analyse de la fréquence de la note jouée. Mais ça ne ressort pas par la chaîne audio, ça envoie toujours un signal vers l'entrée "EXP" d'une autre pédale !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 11:17:57 ]

6
Citation :
on est pas vraiment dans la FM, c'est vrai, mais bon, dans l'esprit ya un peu de ça non ?
Pas vraiment !
Une pédale d'expression module le son en amplitude. Augmenter la fréquence ne va pas créer une modulation de phase par je ne sais quel effet magique et l'on restera en modulation d'amplitude (ou plus précisément en modulation en anneau).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
C'est bon j'ai tout compris, et avec cette discussion tous ensemble il y a moyen de mettre au point une super nouvelle pédale d'effet !
J'en veux déjà une ! :bave:

Le coté droit (qui suit la fréquence de la note) me parait bien compliqué pour mon niveau mais à force de recherches et de conseils c'est pas irréalisable...
8
On s'est croisés a 20 sec près Danguit !
Faire varier la fréquence de l'oscillo permettrai d'influer sur la vitesse de modulation et faire varier l'amplitude permettra d'influer sur la "présence" de l'effet (qui module plus ou moins le son).
9
x
Hors sujet :
Pour se rendre compte rapidement de l'impact de ce genre d'effet sur le son, j'utilise souvent Goldwave (shareware, utilisable en version d'évaluation) qui possède un évaluateur d'expression et permet de visualiser les spectre (et autres choses).
On peut par exemple enregistrer (ou isoler dans un fichier son) une note de guitare puis en la multipliant par un sinus de fréquence quelconque (ou la fondamentale de la note, etc.), la jouer en boucle et entendre le résultat, modifier la fréquence, etc.

10

C'est en relisant ton post que j'ai compris ce que tu faisais facepalm ! C'est pas tout à fait ce que je cherche à faire, mais pas loin, ça me donne une idée à essayer !

Sinon, jsuis tombé la dessus : http://www.mfberlin.de/Produkte/Module/OSC-01/osc-01.html

Je me dis que ça doit être dans l'esprit, non ?

Jey B.

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 17:56:32 ]