Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet installation électrique

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 902 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion installation électrique
Bonjour,

Etant donné que je suis locataire et que je commence à accumuler pas mal de matos (et donc de multiprises :non::oo::oops:, je me pose quelques questions.

L'installation électrique de mon appart' a été refaite à neuf récemment donc je pense que je ne suis pas le plus mal loti pour le moment, mais je vais déménager dans peu de temps. Afin de prévenir d'un risque d'incendie ou de simplement éviter d'endommager du matériel, avez-vous des conseils à me donner?

Les multiprises avec fusibles améliorent-elles la sécurité ? J'utilise des prises télécommandées (notamment pour les enceintes), est-ce contre-indiqué ?

Ce sujet a sûrement déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé dans mes recherches.


Merci
2
Les fusibles dans les multiprises ne sont d'aucune utilité avec une installation aux normes ...

Les disjoncteur et / ou les différentiels (généralement c'est le même boîtier) en amont couperont bien avant un fusible.
Il faudra juste que tu vérifies la présence d'un interrupteur différentiel de 30mA (voire 50mA, mail là déjà c'est plus très bon), et de disjoncteurs 16A courbe C (pour les lignes PC surtout, l'éclairage tu t'en fous, ça abîmera pas ton matos).
En fait la courbe de déclenchement des disjoncteurs n'est pas très importante sauf si tu dois faire tourner des moteurs de chaîne de production ;)
La classe C reste quand même le standard domestique.

Pour éviter les dommages, ce qui est généralement installé avant le matos (haut de gamme, sinon ça vaut pas le coup), c'est un ou plusieurs onduleurs, qui éviteront au matos pas mal de surtensions brèves et qui les tiendront allumés quelques minutes après une coupure de courant.


Concernant les prises télécommandées, je ne sais pas ce que tu veux dire ... Des multiprises à interrupteur intégré ou déporté ?
Si c'est le cas ça va.
Ce qu'il faut éviter, pour ne pas risquer de choper des parasites, c'est de l'électronique dans les circuits secteur ... Comme un interrupteur commandé à distance par infrarouge ou pire, par radiofréquence (pollution aérienne).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
C'est un interrupteur commandé à distance dont je parlais !! sûrement infra-rouge...
Donc tu me le déconseille??

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 20:48:42 ]

4
Disons que, si tu l'as déjà et que tu le trouves pratique, tu peux l'utiliser.

Le jour où tu auras des soucis de HF parasite sur ton installation, il faudra que tu commences par virer ces multiprises : il y a de fortes chances que ça vienne d'elles !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Ouais ça m'a déjà détraqué les plugs de ma freebox, c'est plutôt pratique mais je vais les virer, pas confiance en ces chinoiseries !!!

merci
6
Ah oui, le numérique c'est pas des composants costauds, il suffit d'un interrupteur pourri qui te fait un appel de courant à la mise en route ou l'arrêt pour tout cramer !

Et puis, vu le prix du matos de studio, tu fais bien de jouer la prudence ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.