Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 questions sur la valeur des résistances

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 945 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2 questions sur la valeur des résistances

Salut,

J'ai 2 questions sur les resistances, c'est aussi basique que mon niveau en électronique mais je veux être sur de pas me planter...

 

- quelle est la valeur de cette résistance 

 

 

rose saumon, bleu pale, rose saumon ???!!!! si je traduis en "rouge bleu rouge" ça fait du 2.6k, ce qui ne correspond à rien dans mon montage.

En procédant par élimination dans ma liste de composant, ça devrait étre des 200k, mais ça me parait bizarre...

Un avis?

 

2ème question:

j'avais besoin de résistances de 130k, je crois que le vendeur m'a refilé des 150k, ça marche quand même non?

 

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 08:40:14 ]

2
Dans tous les cas, un petit multimètre, même bas de gamme, est toujours utile !


Citation :
j'avais besoin de résistances de 130k, je crois que le vendeur m'a refilé des 150k, ça marche quand même non?


Sur un circuit ne faisant pas intervenir de HF, normalement, ça n'a pas beaucoup d'importance ...
Surtout si ce sont des 5% !
En effet, 5% de 130 = 26, et 130 + 26 > 150.

Pas d'inquiétude à avoir là dessus !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Salut,

Moi je dirais que tes résistances c'est 36K Ohm 5% orange = 3 bleu = 6 orange = 100 doré = 5%, mais bon les couleurs de la photo sont trompeuses....

Pour être fixé, un multimètre...comme le dit Zappy Zappo:)

Pour ta 2ème, question, c'est très rare de trouver "la" résistance correcte, si tu a besoin vraiment de très grande précision, alors il faut aller vers des trims (mini potoard) multitours ou des associations de résistances (en serie et/ou en parallèle) et de toute façon un multimètre.
;)
AL1
4

Salut à tous,

J'ai fait comme conseillé. J'ai récupéré un multimètre et  vérifié mes résistances.

Entre temps je suis repassé au magasin, c'était un autre vendeur qui a pas pu me dire quelle était la valeur de la résistance!!

J'ai opté pour la solution "par élimination". J'ai pris des 200k ,2x100k exactement, le vendeur m'ayant dis que les  200k n'existaient pas. ( je viens pourtant de les voir sur gotronic). Ahhh, je réalise en écrivant qu'en plus il a gardé les résistances de la photo!!!

Par contre j'ai contacté le gars qui a conçu le kit que je monte ( e-sequenceur ACX ) et il m'a impérativement enjoint de prendre des 130k à 1%. Je viens de les trouver sur gotronic. Gotronic qui vient officiellement de détrôner mon incompétent de vendeur.

 

merci pour les conseils,

a+

 

5
Ah oui, effectivement, ce vendeur ne m'a pas l'air des plus honnêtes ... Ni très au courant de ce qui se fait en électronique !

Les sites web sont une bonne chose, mais si c'est possible préfère leur les petites boutiques française, c'est toujours mieux (enfin, tu fais ce que tu veux hein ;) )

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

6
Citation :
le vendeur m'ayant dis que les 200k n'existaient pas

Il a juste oublié de préciser... dans son stock.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

voui, j'ai l'impression qu'il oublie souvent de préciser des trucs...

tiens Chimimic, puisque t'es là, j'avais cru voir que t'avais écrit un bouquin d'électronique, t'aurais un lien pour voir à quoi il ressemble (genre le sommaire) et éventuellement ou l'acheter?

8
Bonjour,

voici le tableau des résistances, les plus courantes étant la série E12, puis E24
1953957.gif

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

9
Bonjour Greggreg,

bouquin : lien depuis la page principale de mon site ou via rubrique "Publications".
(désolé, pas le droit de mettre un lien direct dans le forum, sinon pub)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Effectivement ton vendeur est un peu à l'ouest, peut être est il en formation ou pas du tout orienté électronique ?

Sinon Zappy à raison, il faut toujours préféré les petites boutiques d'électronique, que cela soit pour le contact humain, les conseils (ce n'est pas valable pour ton vendeur malheureusement) et tout simplement pour les faire vivre car les sites web font fermer pas mal de petit shop...

Si tu veux vérifier qu'une résistance existe et qu'elle est vendu, va sur ce site : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/home.html il y a à un peu prêt toute les résistances là dedans :bravo:

Courage pour ton montage ! N'hésite pas à poster des photos de ton avancement ;)

Ps: d'ailleurs tu fais quoi comme Kit?