Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir une basse active en basse passive.

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 848 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Convertir une basse active en basse passive.
Salut

J’ai une basse Epiphone Thunderbird Pro IV active que j’aimerai basculer en passive. Je trouve qu’on dose plus efficacement les micros avec un bouton de volume pour chacun des micros qu’avec une balance qui tourne rapidement à tout manche, les deux micros, ou tout chevalet, on peux arriver à régler un peu mais c’est sur 5mm de course du potard de balance et c’est pas super facile. Et puis comme ça quand j’ajoute des basses j’ajouterai du micro grave et pas un boost des basses. Le but c’est d’accentuer le coté roots de cette basse, la polyvalence je m’en fiche j’ai d’autres basses pour ça et de bien meilleure qualité.

J’aimerai avoir :
1 volume micro manche
1 volume micro chevalet
1 tonalité
1 volume général (pratique comme ça on peut baisser le son entre les morceaux sans toucher au réglage de l’ampli ou au réglage des volumes des micros)

Je pense m’inspirer d’un schéma de câblage seymour duncan, avec des potards tout en 250k pour des humbuckers passif (à mon avis du même niveau de sortie que ceux de l’épiphone)

http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501035-120.pdf

Pour la tonalité j’hésite entre une résistance en papier huilé (je crois que c’est ça, c’était monté sur les instrus vintage et ça saturait légèrement quand on poussait a bout) ou une résistance plus moderne (qui peut être encaisserai mieux le niveau de sortie des humbuckers , j’ai peur que la résistance en papier huilé sature trop peut être avec des double bobinage).

Faudrait rajouter un volume général mais je ne sais pas trop comment câbler ça, si quelqu’un sait …
Quelqu’un a des conseils ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

Afficher le sujet de la discussion
11
de retour ici je suis ...

je me disais quitte à bricoler autant essayer des choses funky:

pourquoi pas:

master volume, volume bridge, volume neck, tonalité + un switch pour choisir de passer par un condo à l'ancienne qui saturera légèrement et un plus moderne plus propre

C'est techniquement assez simple à faire, vous en pensez quoi ?

Peut-être même une balance entre les deux condo (là je suis moins sur vu qu'un condo est polarisé)

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

12

Pour entendre une différence de son entre 2 condos, t'as intérêt à avoir du super matos derrière ta basse, et en plus des supers oreilles .....

quand au condo qui sature légèrement .....

Ola !!!

13
ah ça joue pas tant que ça alors, pourtant j'aurai cru d'après ce que j'avais pu lire.
Si ça change pas grand chose c'est pas en passant dans un ampeg tout lampe que ça va s'arranger alors l'ampeg risque "d'écraser" le grain du condo avec son propre grain.

Si tu veux le son déplace le caisson !