Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appareil américain en 110V branché sur 220V. Degats ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 25 323 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Appareil américain en 110V branché sur 220V. Degats ?
Bonjour,
Je viens de récupérer chez un ami un superbe Presonus HP60 provenant lui-même d'un B-stock américain.
Le problème est que mon ami assez inconscient de ce qu'il faisait l'a directement branché sur nôtre bon vieux 220V. Par chance lors de ce premier essai l'appareil se trouvait sur ses genoux et lorsqu'il a senti que sa cuisse commençait à méchamment chauffer il a comprit qu'il y avait un problème et il éteignit rapidement l'appareil.
Pour savoir si y il a eu des dommages importants suite à cet incident, j'ai ouvert l'appareil et effectué quelques vérifications de visu.
Aucun pin de connexion ( interrupteur/transfo ; tranfo/régulation d'alim. ; prise/transfo ) ne semble avoir fondu ou noirci. Le tranfo lui-même n'a pas noirci et le film plastique qui l'entoure n'a pas fondu. Les composants de l'alimentation semblent aussi en bon état.
Ma question est donc la suivante: est-il possible que cet appareil n'ai subit aucun dommage ? Et dans ce cas puis-je le brancher en passant par un adaptateur 220V/110V de ce type https://www.pilesbatteries.com/index5.php?sf=40&ref=PB1935&tr=leguide sans crainte d'aggraver d'éventuels dommages ne pouvant pas être décelés simplement de visu ?
Dernière précision, le fusible se trouvant dans la prise est de valeur 1A/250V et n'a pas fondu lui non plus.

Merci pour vôtre aide.


[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 17:57:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui Phil29, tu avait raison il semble que ce soit bien une alimentation universelle à découpage, mais elle n'est "universelle" que si on branche le bon primaire du transfo sur l'interrupteur.
J'ai encore quelques restes de mes études en électronique (15 ans déjà) et avec le schéma de l'alim en question sous les yeux je pourrais facilement vérifier quelques tensions.
Je sais bien que rien ne va exploser, je voudrais simplement éviter d'aggraver d'éventuels dégats antérieurs en rebranchant l'appareil sur des composants ayant souffert même si cette fois ci ce sera dans de bonnes conditions d'utilisation.
A vue d'oeil rien n'a cramé. Penses-tu que le tranfo ai juste pu se prendre un coup de chaud sans que cela n'aille plus loin, laissant les régulateurs en état ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 21:51:30 ]

12

Non ce n'est pas une alim à découpage sur HP60 ( je connais très bien son schéma mais je n'ai pas le droit de le diffuser...)
C'est une alim basique +/- 15 V, mais cela je l'ai déjà dit. 
Une alim à découpage n'a pas de transformateur sur le 230 V

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 22:21:31 ]

13

En tous cas, si tu as de la chance, les régulateurs + et - 15V n'ont pas atteint les 37V qui les font cramer... l'inadéquation du primaire a du faire baisser la tension secondaire et le début des régulateurs (qui ont du chauffer dur puis se protéger) faire baisser la tension... ou la tension a excédé +-37 V et ils sont "coupés", ce qui serait un moindre mal : pas dur à changer et ils auraient protégé le reste de l'appareil.

Une alim linéaire, c'est quant même simple et solide !

Tu branches et tu sauras, mais si tu peux débrancher l'alim du reste, débranche et teste les tensions d'abord.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

14
Bonjour,
j'ai acheter un VS-1824CD au USA, donc prévu pour du 110V.
Théoriquement, il devrait avoir une alimentation à découpage
et donc accepter sans problème de 220V...
Évidement si je me trompe je le grille...

Quelqu'un à été dans ce cas avec des machines du marché US?

cdt
15
Bonjour,

Citation de attrape :
Théoriquement, il devrait avoir une alimentation à découpage et donc accepter sans problème de 220V...

Ce n'est pas parce qu'un appareil possède une alimentation à découpage qu'il accepte forcément le 110 V (115 V) et le 220 V (230 V). Sur de vieux appareils, on pouvait trouver une alimentation à découpage qui ne supportait en entrée qu'une faible plage de fonctionnement (uniquement pour du 110 V ou pour du 230 V). L'alimentation à découpage utilisée dans les appareils récents accepte en général de fonctionner sur les deux types de source 115 V ou 230 V.

As-tu regardé la notice utilisateur ?
Cette info y est normalement consignée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
17
Bonjour,

la plaque signalétique arrière laisse penser que l'appareil est prévu uniquement pour du 115 V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Bonjour,
c'était bien mon intuition...
Je viens de recevoir une réponse par mail d'un SAV agréé Roland (http://www.audiomaintenance.fr), qui me dis que tous les VS-1824CD acceptent les trois tensions en entrée ("l'alimentation sur le VS-1824CD est universelle 117V ou 230V ou 240V compatible avec tous les VS-1824CD")...
J'attends une seconde réponse d'un autre SAV, mais je n'ai pas de raison de ne pas le croire...

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 15:36:13 ]

19
Il est vrai aussi que les indications techniques données dans le manuel ne sont pas franchement claires.
Tout ceci contribue à semer le doute... Mon Dieu ! Serait-ce voulu ?!!! :-D

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
quelle est la tension nominale du gros condo du primaire
un 150µf Nichicon 105°
150µf 200V ou 400V ?
mais vu le format il me fait penser à un 400V
si oui , à priori l'alim est "universelle"