Sujet de la discussionPosté le 04/07/2012 à 12:33:37Ampli
Bonjour à tous,
J'ai grillé, il y a de ça deux ans, un ampli Ibiza AMP 300. Quand je dis grillé, j'étais entrain d'animer une soirée et une odeur de brulé s'est faite ressentir. Je n'y ai pas prêté attention et ce n'est que le lendemain en rebranchant tout chez moi que j'ai remarqué mon output gauche ne fesait plus rien sortir. Bien que je n'y connais presque rien en éléctrique, j'ai décidé d'ouvrir mon ampli. J'ai pu noter que 5 des 12 résistances avaient cramé... Il faut dire que mon ampli était dans une petite caisse et que les ventilateurs le devaient à mon avis pas bien évacuer la chaleur ce soir là. Bref, j'ai décidé de mettre ce problème entre parenthèses conscient de la faible qualité matérielle de la marque Ibiza et possédant un autre ampli ; j'ai fini par me payer des enceintes amplifiées qui à mon sens était plus pratiques. Seulement aujourd'hui j'aimerai bien me resservir de ce vieil ampli avec des petites enceintes de salon. Voici à quoi ressemblent les dégats. C'est irréparable ? Je saurai réparer ça moi même ? Combien me demanderait un réparateur ? Merci pour vos conseils.
à mon avis il n'y a pas que les cinq résistances là qui ont grillées. D'autres me semblent avoir aussi souffert, vers les transistors de l'étage final (les gros alignés au fond). Je ne serais pas surpris en outre que les transistors intermédiaires (les petits en boitiers plastique TO92 (2S)C1815 et (2S)A1015 aient aussi des choses à se reprocher.
Le gros avantage ici est qu'une voie fonctionne encore, et que par comparaison entre voies G et D tu vas pouvoir dégrossir le terrain.
Pourrais-tu nous dire ce qui est inscrit sur les huit gros transistors alignés ?
(les quatre de gauche sont normalement les mêmes que les quatre de droite).
Bon courage !
x
Hors sujet :
J'ai regroupé tes photos avec le texte. Eviter si possible de créer une nouvelle "discussion" pour chaque image. Merci.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 14:00:12 ]
philrud
3714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
3Posté le 04/07/2012 à 18:11:14
Citation de gaspray :
Combien me demanderait un réparateur ?
Ca dépend du nombre d'heures qu'il va y passer .Fais faire un devis avant ,parce que passé une certaine somme ,ça vaut plus le coup .Compte au minimum 50 euros ; je pense.
Hors sujet :
Ce qui me fait rire ,c'est qu'on a renvoyé des amplis au constructeur et son SAV n'arrivait pas à brancher les prises d'entrées ,ce SAV nous a demandé si on avait les schémas des prises d'entrées... Véridique !