Brancher une machine 110v sur du 220v
- 49 réponses
- 12 participants
- 17 682 vues
- 11 followers

blackbollocks

je possède un comp Fostex 3070 racheté pour une bouchée de pain au Canada. Bon du coup c'est du 110 volts.
J'aimerais savoir s'il existe des genre d'adaptateurs de tension pour pouvoir le brancher sur une prise en 220v (pas juste un embout hein, un truc qui réduise le 220 à du 110)
Et si ça existe, est-ce que ce genre de trucs peut avoir un impact direct sur le son de la machine? (genre parasites électriques etc...)
En fait, dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire en sorte que la machine marche directement en 220v, sans adaptateur, et puis changer le cable d'alim au passage pour un de chez nous. C'est faisaible ou tous les boyaux sont vraiment fait pour fonctionner en 110v?
Merci d'avance pour votre attention.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- 1
- 2

Al1r

J'ai trouvé ceci: http://www.retrevo.com/search/v2/jsp/mytrevo/myTrevo.jsp?page=man.
Le manuel dit qu'il existe quatre versions adaptés aux localités
120V/60Hz version Canadienne (le tien sans doute)
220V/50Hz version européenne
240V/50Hz version australienne
et une version qui regroupe les trois options précédentes.
Ce qui porte à croire qu'un remplacement pur et simple de tranfo 115V/xxV par un 230V/xxV devrait faire l'affaire à condition de connaitre la tension de sortie du secondaire.
Comme l'a fait remarqué Cpierredon, il serait bon d'en savoir un peu plus sur la regulation de l'alimentation. Y a-t-il un 7815 et/ou un 7915 ? Voir un autre modèle de transistor de puissance monté en régulateur (LM317,...)?
Il y a fort à parier qu'un transfo 230V/ 18-0-18 fera l'affaire.
Vu la consommation annoncée, tu devrais facilement trouver un remplacant qui entre dans ton appareil.
Une petite tof plus large de la zone avec les fusibles serait la bienvenue...

blackbollocks

sinon sans bidouiller :
En fait, tant qu'à faire je préfère bidouiller, ce sera plus propre au final, et même si je suis pas très bon en DIY, j'aime faire les trucs moi même!
maintenant à vue de nez, vu qu'il s'agit d'un compresseur qui a besoin d'une alim symétrique, que les 2 fusibles sont au secondaires, nous avons là une alimentation classique à double alternance avec un pont de diodes protégé par 2 fusibles. faudrait voir l'alimentation, mais il doit bien y avoir des 7815 / 7915 qui trainent quelque part après, ou un truc du genre....
Comme l'a fait remarqué Cpierredon, il serait bon d'en savoir un peu plus sur la regulation de l'alimentation. Y a-t-il un 7815 et/ou un 7915 ? Voir un autre modèle de transistor de puissance monté en régulateur (LM317,...)?

dsl!
Par contre, j'ai bien compris qu'il vous fallait une photo des tous les ptits machins sur le CI des fusibles, avec valeurs lisibles et toussa. Je fais ça dès que je peux,
et franchement les gars, merci bcp pour votre temps et votre attention!

Anonyme

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 18:33:54 ]

philrud

Citation de Al1r :
Comme l'a fait remarqué Cpierredon, il serait bon d'en savoir un peu plus sur la regulation de l'alimentation.
Très juste et aussi des valeurs de tension des capacités attenantes et ctn éventuelles et capa's en // sur l'inter M/A et proximités .Il faut tout vérifier pour ne pas se planter.Je vois que blackbollock est super bien encadré par vous tous et ça fait super plaisir !
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 18:49:55 ]

blackbollocks

(et mesure la tension à la sortie de ton transfo avec un multimètre ! c'est la clé de ton problème si t'en a pas, un modèle à 5€ au manufrance du coin fera parfaitement l'affaire).
j'ai, mais je suis en train de voir si j'ai ce qu'il faut pour faire le bricolage de chimimic. En fait, j'ai ce qu'il faut, mais avec des transfo "modernes" (genre tout légers, avec une diode, un sélecteur de tension, et ils font un bruit aigus)
ça peut le faire avec ça? sachant qu'en plus l'un des deux à une impédance de 1000ma et l'autre de 600ma.

blackbollocks

Je vois que blackbollock est super bien encadré par vous tous et ça fait super plaisir ! bravo
+1

Rémy M. (chimimic)

je suis en train de voir si j'ai ce qu'il faut pour faire le bricolage de chimimic. En fait, j'ai ce qu'il faut, mais avec des transfo "modernes" (genre tout légers, avec une diode, un sélecteur de tension, et ils font un bruit aigus)
ça peut le faire avec ça?
Non. Il s'agit là d'alimentations secteur redressées et filtrées, peut-être même régulées. La manip que je proposais se fait avec des transformateurs d'alimentation "nus", sans aucun autre composant électronique.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

blackbollocks

blackbollocks

Voici le dessin

Les deux machins avec écrit 78M15 A 53 JRC sont fixés sur la carcasse avec des boulons. (Et ils sont beaucoup plus petit que ce que laisse supposer mon dessin!)

Rémy M. (chimimic)

Si tel est bien le cas, il sera facile de venir à bout de ton appareil avec un transfo d'alim 230 V / 2 x 15 Vac. Reste juste à avoir une idée générale de la puissance du transfo d'origine, qu'on peut évaluer grosso-modo grâce à sa taille, en la comparant à d'autres modèles.
[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 22:02:15 ]

Al1r

Pourquoi deux 78M15 ?

N'y a-t-il pas une coquille dans le dessin là?
Sinon, moi, je pige pas

Peux-tu vérifier stp?

blackbollocks

Danguit

Sinon, moi, je pige pas

Rémy M. (chimimic)

blackbollocks

J'ai mesuré la tension du secondaire du transfo de ma machine, c'est tout bêtement du 12V!!
est-ce que ce genre de truc ça irait en remplacement, ou je suis loin à coté de la plaque?
https://www.musikding.de/Passive-parts/Transformers/Toroidal-transfomer/Toroidal-transformer-230V-2x-12V-10W::2882.html

philrud

Citation de Al1r :
Pourquoi deux 78M15 ?
Parce que très probablement double pont.
Mon soundcloud Good times !

Al1r

Il faut juste vérifier
- si sur ton transfo actuel a un ou deux bobinages au secondaire...
- que le courant (les VA) délivrable est suffisant pour alimenter le reste de l'électronique.
Mais de toute façon ça doit marcher.

Paul Arbert

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Anonyme

Paul Arbert

100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 16:52:32 ]

aris

blackbollocks

Par exemple la différence entre ça
https://www.musikding.de/Passive-parts/Transformers/Toroidal-transfomer/Toroidal-transformer-230V-2x-12V-50W::2885.html
et ça
https://www.musikding.de/Passive-parts/Transformers/Toroidal-transfomer/Toroidal-transformer-230V-2x-12V-10W::2882.html
L'un fournit 50w et l'autre 10w, ça a une incidence dans mon cas?
Il faut juste vérifier
- si sur ton transfo actuel a un ou deux bobinages au secondaire...
c'est à dire?

Al1r

Donc:
- 1 bobinage pour le primaire 230V
- 1 bobinage pour 1x12V (secondaire)
soit deux bobinages au secondaire
soit trois fils si un point commun (12 - 0 -12), dans ce cas tu as 1x24V si tu ignore le point commun.
soit quatre fils si bobinages indépendants, dans ce cas tu peux mettre en commun un des fils de chaque bobinage pour te retrouver aussi avec 1x24V.
Certains transfos ont parfois plusieurs bobinages offrant des tensions (voltage) differents. L'association de plusieures bobinages offre alors une palette de tension "sur mesure".
Si tu as un transfo 230V/1x12V
alors:
- 1 bobinage pour le primaire 230V
soit un bobinage au secondaire
soit deux fils

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 09:18:34 ]

blackbollocks

et pour le nombre de watts du coup ça change quoi?
en tout cas merci Al1r c'est très clair!

Al1r

Les transfos de tes liens donnent la puissance disponible sur chacun des bobinages du secondaire.
Ton choix va dépendre de courant (ampère) consommé par l'appareil que tu y raccorde.
si c'est trop peux, l'appereil ne fonctionnera pas au top de ces possibilités et tu risque d'endommager l'appareil et le transfo si il est mal protégé.
A l'inverse, un transfo légèrement surdimenssioné sera tout à fait à l'aise et pourra absorber les pics de consommation sans risque.
Qui peux le plus, peux le moins.

Tout proportions gardées, le prix sera en fonction évidement.
[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 10:16:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2