Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une machine 110v sur du 220v

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 16 830 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Brancher une machine 110v sur du 220v
Bonjour a tous,

je possède un comp Fostex 3070 racheté pour une bouchée de pain au Canada. Bon du coup c'est du 110 volts.
J'aimerais savoir s'il existe des genre d'adaptateurs de tension pour pouvoir le brancher sur une prise en 220v (pas juste un embout hein, un truc qui réduise le 220 à du 110)
Et si ça existe, est-ce que ce genre de trucs peut avoir un impact direct sur le son de la machine? (genre parasites électriques etc...)

En fait, dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire en sorte que la machine marche directement en 220v, sans adaptateur, et puis changer le cable d'alim au passage pour un de chez nous. C'est faisaible ou tous les boyaux sont vraiment fait pour fonctionner en 110v?

Merci d'avance pour votre attention.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
11
quand la machine sera avec toi prends des photos du transfo et de l'alim

tu auras peut etre des straps à virer et resouder à d'autres places
12

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 17:29:28 ]

13
ba te reste plus qu'a prendre ton multimetre et tester ta sortie du transfo
Je dirais
1-determiner si on a du courant continue ou alternatif
2-determiner la tension
3-regarde sur les fusibles, mal visible tu dois avoir une indication de la nature, si tu y voit un "T" ça voudra dire "temporisé", auquel cas la machine peux demander + d'intensité que 0,5 A, surtout lors de l'allumage
T'a pas la ref du rack?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

14
Aucune info sur google pour cette référence.

D'accord avec melou mais :

-Un transformateur sort forcément de l'alternatif (dans le cas d'un transfo d'alimentation en tous cas)
-Je n'ai pas l’impression qu'il ai 2 primaires (les fils maron et blanc) donc tu es bon pour soit acheter un convertisseur 220 -> 110 soit le changer pour un transformateur qui admet du 220v (avec la bonne tension de sortie évidemment).
-Pour mesurer la tension en sortie de ton transfo attention à bien mettre ton multimètre en "AC".

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 04:52:50 ]

15
Bonjour,
Citation :
ba te reste plus qu'a prendre ton multimetre et tester ta sortie du transfo
OK si le transfo est alimenté en 110V sinon cela n'a pas beaucoup de sens, sans compter le risque (à peu près garanti) de faire fumer la bête.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16
Tiens, j'aurais pensé le contraire : deux primaires (les fils les plus fins) et un secondaire (fils les plus gros). Mais je me trompe peut-être (facile à vérifier de toute façon, ce sont ceux qui vont vers la prise d'alim).

Pour le test du transfo, il est possible de le faire sur du 230 V mais avec deux transfos intermédiaires, fonctionnement à vide... qu'il faut bien sûr avoir sous la main.
- 1er transfo 230 V / 6 V, primaire sur secteur
- 2ème transfo 230 V / 12 V, secondaire sur secondaire du premier (donc "à l'envers" )
- Primaire du transfo à tester à câbler sur primaire du second transfo.
Je sais, c'est lourd, mais ça dépanne et on a plus facilement en stock des transfos 6 V ou 12 V que des 110 V :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 09:42:10 ]

17

le plus simple pour toi à la vue de tes compétences, c'est d'acheter un transformateur 220/110. Mais un conseil, démerde toi pour qu'il soit solidaire de la fiche secteur, sinon tôt ou tard, il y aura une personnes pour le brancher sans l'adaptateur en 220V. Un coup de colle, ou je ne sais pas quoi....

http://www.pierredon.free.fr

18
Il serait intéressant de voir comment sont câblés les fils jaunes et orange car cela ressemble à deux primaires, et dans ce cas il est possible que le passage en 230V soit prévu sur la carte.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19
Citation :
T'a pas la ref du rack?

Excusez ma bêtise, j'aurais du la donner dès le début: c'est un "Compressor Limiter Model 3070" de Fostex.

Citation :
Tiens, j'aurais pensé le contraire : deux primaires (les fils les plus fins) et un secondaire (fils les plus gros). Mais je me trompe peut-être (facile à vérifier de toute façon, ce sont ceux qui vont vers la prise d'alim).

Le fil blanc vient directement du cable d'alim (en passant par un espèce de zigouigoui en plastique jaune que l'on voit sur la deuxième photo) et le fil marron vient du bouton on/off (en passant par ce qu'il me semble être un gros condensateur marron)
-> Donc ça, c'est le primaire si je comprend bien?

Citation :
3-regarde sur les fusibles, mal visible tu dois avoir une indication de la nature, si tu y voit un "T" ça voudra dire "temporisé",


Rien qui ne ressemble à un T sur les fusibles ou alentours.

Citation :
Il serait intéressant de voir comment sont câblés les fils jaunes et orange car cela ressemble à deux primaires, et dans ce cas il est possible que le passage en 230V soit prévu sur la carte.


Ils débarquent de juste à côté des fusibles, et sont numérotés "1, 2, 3 et 4"
En fait c'est un peu dur de dire par ou ça passe parce que pour voir l'envers du CI des fusibles il faut tout démonter...


Sinon, pour résumer:
Avec la technique de Chimimic, trouver la tension de sortie du transfo, puis :
Si je trouve un transfo 220->tension de ma machine qui soit pas trop gros pour rentrer dans 1u, hop, je change.
Si j'en trouve pas, transfo 220->110 directement sur le cable d'alim.

J'ai encore besoin de petites précision:
lorsque je relie le secondaire du 220->6 au secondaire du 220->12, je branche le tip sur le tip et le sleeve sur le sleeve?
Lorsque je relie le primaire du transfo 220->12 sur la prise d'origine de la machine, puis-je brancher indifféremment n'importe quelle panne de la prise à n'importe quelle panne de l'autre prise?
Si réussis à trouver un transfo au bon format, faudra-t'il que je change les fusibles d'origine? Le condo sur le bouton d'alim?


Citation :
Mais un conseil, démerde toi pour qu'il soit solidaire de la fiche secteur, sinon tôt ou tard, il y aura une personnes pour le brancher sans l'adaptateur en 220V

Aucun problème à ce niveau la vu que la prise d'origine est une prise US.

En tout cas, merci à tous pour votre attention, et désolé si je maîtrise pas le vocabulaire spécifique à ce genre de bidouilles :oops:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 11:01:14 ]

20
Citation :
lorsque je relie le secondaire du 220->6 au secondaire du 220->12, je branche le tip sur le tip et le sleeve sur le sleeve?
Lorsque je relie le primaire du transfo 220->12 sur la prise d'origine de la machine, puis-je brancher indifféremment n'importe quelle panne de la prise à n'importe quelle panne de l'autre prise?

On est en alternatif, pas de notion de polarité. J'ai ajouté le câblage proposé pour tests sur ma page Adaptation 115 V / 230 V (paragraphe "Autre solution" ).

Citation :
Si réussis à trouver un transfo au bon format, faudra-t'il que je change les fusibles d'origine?

S'ils sont côté secondaire transfo d'origine, il faut garder les mêmes. S'ils sont côté primaire, ça dépend de l'option que tu choisiras :
- si remplacement transfo 115 V par transfo 230 V : oui.
- si ajout transfo 230 V / 115 V externe : non.
(j'ai bien noté que tu parlais d'un remplacement, je me permet d'en dire plus).

Citation :
Le condo sur le bouton d'alim?

Si la tension en cet emplacement reste la même (tension de 115 V obtenue par les moyens de ton choix), ce n'est pas obligatoire mais il est sans doute plus prudent de le retirer ou de le remplacer par un neuf (classe X2 impératif).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 12:07:25 ]