Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimenter un appareil de musique électronique (6V, 9V, 12V) à l'aide d'une batterie.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 10 540 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimenter un appareil de musique électronique (6V, 9V, 12V) à l'aide d'une batterie.


Bonjour,

je souhaiterai alimenter un appareil de musique électronique (tenori-on orange de yamaha dans mon cas) à l'aide d'une batterie.

Le but est de pouvoir jouer n'importe ou au casque, il faut que cette batterie soit bien sur compatible, je ne veux pas cramer mon matériel et qu'elle puisse aussi être rechargé.

Connaissez-vous un moyen de faire ça, ou un modéle qui ne me coute pas un bras et la cornée ?

 

Merci

2

et il s'alimente en quelle tension ton bouzin ? Il y a écrit quoi sur ton transfo ?

http://www.pierredon.free.fr

3

C'est du 12V ... j'ai volontairement mis les options 6V et 9V dans le titre pour que ce sujet reste généraliste car si on peut le faire avec mon appareil, on doit pouvoir le faire avec un autre.

Concernant l'intensité nécessaire, j'en sais rien mais je peux chercher !

Il me semble que l'appareil ne prend que ce dont il a besoin ... à vérifier.

4
Bonjour,

Si l'instrument demande 12 V et que la batterie (ou ensemble d'accus) délivre 12 V, aucun adaptateur / régulateur de tension n'est nécessaire. A la limite, prévoir un fusible dont le calibre (en A) est un poil supérieur à la consommation de l'instrument.

Si l'instrument réclame une tension de 6 V ou de 9 V, alors il faut insérer un régulateur / abaisseur de tension. Si la consommation est faible (max 200 mA ou 300 mA), un régulateur linéaire de type LM7806 (pour 6 V) ou LM7809 (pour 9 V) suffit. Pour un courant consommé de valeur plus élevée et jusqu'à 800 mA / 1 A, mieux vaut opter pour un régulateur de tension à faible tension de déchet (avec dénomination LDO pour Low Drop Out), linéaire (série LM2940-xx par exemple) ou à découpage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 16:44:45 ]

5

Citation de buster :

Connaissez-vous un moyen de faire ça 

 Ben , je l'avais fait en "1800 av.JC"  .On était parti en camping 3 semaines à 6 ou 7 (garçons et filles) et j'avais une batterie de 12V (je sais plus les AH ) et elle avait tenue les 3 semaines complètes (un coup de bol) pour alimenter un petit poste stéréo radio/K7 .J'avais branché directement la batterie à la place de l'adaptateur 230/12V :aucun souci avec cette méthode dans mon cas. 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
Citation :
Si la consommation est faible (max 200 mA ou 300 mA), un régulateur linéaire de type LM7806 (pour 6 V) ou LM7809 (pour 9 V) suffit. Pour un courant consommé de valeur plus élevée et jusqu'à 800 mA / 1 A, mieux vaut opter pour un régulateur de tension à faible tension de déchet (avec dénomination LDO pour Low Drop Out), linéaire (série LM2940-xx par exemple) ou à découpage.


Quand on est sur batterie, au delà de quelques dizaines de mA les régulateurs à découpage font très bien leur job et la durée de fonctionnement sur une seule charge augmente fortement! (presque doublée dans le cas de 12V -> 6V avec un bon régulateur). Le linéaire ça chauffe, ça a un mauvais rendement (normal vu que ça chauffe), niveau performances on s'y retrouve pas toujours, et niveau surface de PCB c'est pareil.
7
a noter, dans le cas d'une conversion 12V -> 12V un sépic c'est pas mal, la batterie (généralement au Pb) n'étant pas vraiment une source de tension stable ni idéale, ça permet d'avoir un 12V propre.
8
Citation :
un sépic c'est pas mal

Je ne connaissais pas ce terme. Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Merci pour vos réponses !

 

Je ne suis pas un champion en électricité, vous l'aurez bien devinez, pensez-vous que ce soit compliqué à fabriquer et quel cout estimez-vous que cela puisse couter ?

 

Connaissez-vous des systèmes vendu dans le commerce ? Des systèmes qui laissent le choix ou non entre plusieurs tensions/intensité différentes avec possibilité de brancher sur secteur pour la charge ...

Ou au moins le nom de tel objet pour un éventuel achat d'occasion ...

Encore merci, vous assurez les mecs !

10
Un SEPIC: Single Ended Primary Inductor Converter. Certains disent que c'est un flyback sans transfo, je n'irai pas jusque là, mais c'est plutôt pas mal comme convertisseur: ça peut abaisser ou élever la tension avec un seul switch (mosfet) facile à piloter vu qu'un low side driver suffit. Par rapport au boost c'est pas mal parce qu'en cas de court circuit sur la charge il n'y a pas de chemin direct pour le courant entre la source et la charge, dans le même ordre d'idée, pas de courant d'appel au démarrage qu'on ne contrôle pas. L'élaboration d'un tel convertisseur est un peu hors sujet je pense, mais le mentionner c'est pas forcément inutile!