Sujet de la discussionPosté le 22/08/2012 à 20:48:06Que faire avec ce transistor AF114 ?
Salut !
J'ai pu récupérer un transistor germanium AF114. Mais je suis assez perplexe car celui-ci comporte 4 broches au lieu des 3 habituelles pour un transistor.
Je suis allez voir sur cette page ce qu'il en est, et d'après le schéma on retrouve base, collecteur émetteur, mais la 4ème broche est reliée au cercle du symbole du transistor. Ca correspond à quoi ? Ce transistor est utilisable en audio pour faire une pédale d'effet par exemple ?
Merci
Anonyme
2Posté le 22/08/2012 à 22:35:52
Tu as sans doute trop rapidementt lu la page que tu cites
parce que c'est écrit en toutes lettres : Transistor VHF En bas il y a un schéma de tuner FM
Donc pas vraiment adapté pour l'audio ...
Et la 4ième broche s'appelle "S" pour shield, soit le blindage ( utile en radio )
mais là aussi cela se voit sur le dessin en bas à droite ...
[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 22:40:40 ]
Anonyme
30851
3Posté le 22/08/2012 à 22:44:24
Citation :
Tu as sans doute trop rapidementt lu la page que tu cites icon_wink.gif
parce que c'est écrit en toutes lettres : Transistor VHF
En bas il y a un schéma de tuner FM
Ha d'accord ! Je ne "capte" pas trop ces trucs la en cours j'ai vu que les transistors "classique" donc du coup je ne suis pas trop familier avec ces termes et leur utilisation spécifiques.
Citation :
Et la 4ième broche s'appelle "S" pour shield, soit le blindage ( utile en radio )
Ha d'accord merci ! Donc si je ne relie pas cette broche, je peux utiliser ce transistor comme un transistor classique si je comprends bien ? enfin du coup si il n'est fait que pour la vhf...
Même avis que Phil.
Un transistor "HF" peut être utilisé en audio, mais comme pour les circuit intégrés capables de travailler à grande vitesse (vidéo ou HF), on a parfois de drôles de surprises dans les basses fréquences. Comme j'aime à le répéter, il faut essayer pour voir / entendre.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
30851
6Posté le 24/08/2012 à 08:53:17
d'accord merci à vous deux pour vos posts ! je ne cherche pas à faire de l'audio "hifi" mais plutôt des trucs genre disto fuzz... enfin j'essaierai ça. merci !