Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire avec ce transistor AF114 ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 211 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que faire avec ce transistor AF114 ?
Salut !

J'ai pu récupérer un transistor germanium AF114. Mais je suis assez perplexe car celui-ci comporte 4 broches au lieu des 3 habituelles pour un transistor.
Je suis allez voir sur cette page ce qu'il en est, et d'après le schéma on retrouve base, collecteur émetteur, mais la 4ème broche est reliée au cercle du symbole du transistor. Ca correspond à quoi ? Ce transistor est utilisable en audio pour faire une pédale d'effet par exemple ?
Merci :bravo:
2

Tu as sans doute trop rapidementt lu la page que tu cites  icon_wink.gif

parce que c'est écrit en toutes lettres : Transistor  VHF 
En bas il y a un schéma de tuner FM 
Donc pas vraiment adapté pour l'audio ...
Et la 4ième broche s'appelle "S" pour shield, soit le blindage ( utile en radio ) 
mais là aussi cela se voit sur le dessin en bas à droite ...
 

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 22:40:40 ]

3
Citation :
Tu as sans doute trop rapidementt lu la page que tu cites icon_wink.gif

parce que c'est écrit en toutes lettres : Transistor VHF
En bas il y a un schéma de tuner FM

Ha d'accord ! :bravo: Je ne "capte" pas trop ces trucs la en cours j'ai vu que les transistors "classique" donc du coup je ne suis pas trop familier avec ces termes et leur utilisation spécifiques.

Citation :
Et la 4ième broche s'appelle "S" pour shield, soit le blindage ( utile en radio )


Ha d'accord merci ! :bravo: Donc si je ne relie pas cette broche, je peux utiliser ce transistor comme un transistor classique si je comprends bien ? enfin du coup si il n'est fait que pour la vhf...

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 22:47:57 ]

4

Disons qu'en audio ce n'est pas optimum, mais si c'est pour faire une disto (donc de l'audio mauvais ) , pourquoi pas ...

5
Même avis que Phil.
Un transistor "HF" peut être utilisé en audio, mais comme pour les circuit intégrés capables de travailler à grande vitesse (vidéo ou HF), on a parfois de drôles de surprises dans les basses fréquences. Comme j'aime à le répéter, il faut essayer pour voir / entendre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
d'accord merci à vous deux pour vos posts ! je ne cherche pas à faire de l'audio "hifi" mais plutôt des trucs genre disto fuzz... enfin j'essaierai ça. merci ! :bravo: