Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS dépannage Vieille Guv'nor et Drive Master en panne...

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 500 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOS dépannage Vieille Guv'nor et Drive Master en panne...

Salut les Afiens,

 

y'a t'il un électronicien dans la salle ?

Les pédales en question affichent toujours leur témoin de mise sous tension mais aucuns sons n'en sort...

j'ai dû les brancher par mégarde sur les sorties 12 volts au lieu de 9 volts de mon "Tank" .

Qu'est ce qui peut cramer en 1er dans ce genre de cas ? résistances, condo ?

J'attends vos conseils et réponses.

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 21:54:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis pas sur de comprendre le ton de ton message donc je précise qu'il ne fallait pas prendre mal ce que je disais , juste que le dépannage ca ne s'improvise pas . On peut faire plus de bien que de mal.

Ca sert a rien de changer des composants pour changer des composants, c'est du dépannage a l'aveugle (ça fait qu'augmenter la facture). Et en générale a l'écoute et la vue des symptomes on peut detecter ce qu'il cloche.

Si je te demande si tu as un multimetre c'est parce que c'est l'outil de base quand tu fais de l’électronique , tu peux pas faire sans , c'est impossible, a plus forte raison pour dépanner un circuit.

Il y aussi le fait que faire du dépannage via Forum c'est pas l'idéale quand tu connais pas le "niveau" dans ce domaine de l'interlocuteur .

Maitenant c'est pas non plus "rocket science" et avec quelque connaissances de base tu peux tout a fait y arriver .Reste a savoir si tu as envie d'avoir ses connaissance (n'y vois absolument rien de négatif dans ce que je dis, ca peux ne pas intéresser tout le monde).

Et je te dirais pas non plus avec certitude de changer ce composants car il est le fautif , j'en sais rien je n'ai pas la pédale sous les yeux .

Maitenant je veux bien t'aider via ce forum mais la manip se sera a toi de les faire et des les comprendre .

Perso , de ce que tu dis je pencherais pour l'IC de cramé . Mais pour en etre sur il faudrait s'assurer de plusieurs choses : piste PCB coupé, fils cassé, pastille PCB décollée , soudure seche ,piece mécanique HS, potars HS ect... A la suite de ca il te faudrait un multimètre (meme un truc de base , ca coute 10euros dans un bricomerdouille et ca sert toujours ce truc ) pour vérifier les tensions sur ton IC et voir si ca colle. Et le schéma electronique (avec noméclature) de tes pédales (pour s'en servir comme support )

Tu parles de 12V au lieu de 9V, c'est pas énorme, mais si tu as une diode de protection , et qu'elle a cramé , il faut (avec le multimètre ) vérifier la présence de tension sur le circuit. Si elle a fait son boulot tu devrais trouver 0V sur le circuit.

Tu as un TL072 , un double AOP , si tu réfères au datasheet ("feuille de donné" du constructeur) il s'alimente en positive sur la borne 8 (en haut a droite) et en négatif a la borne 4 (en bas a guache). Donc sur cette borne 8 tu devrais trouver 9V (ou la tension délivrée par ta source de tension) en temps normale.

le schéma : http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/pictures/marshallguvnor.gif

Voila un schéma. vérifie que tu as bien le meme référecement des composants que sur le schéma (que R3 correspond bien a une R de 1M , que R4/R5 sont de meme valeur et de 4K7 avec un condo en // ect... ). Et ceci pour éviter de t'induire en erreur. Une fois que tu es sur ,on voit qu'on doit avoir 4V5 sur la patte 5 de l'aop , sur R3 pariel, vérifie sur ta pédale tu as bien cette tension.

Par contre , là on voit que le schéma ne montre pas de Diode de protection sur l'alim.



rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 22:38:37 ]

12
Bonjour,
l'éventuelle diode de protection peut être montée en série avec l'alim (dans ce cas elle chute une partie de la tension de la pile et c'est pourquoi on utilise peu ce type de câblage), soit elle est montée en parallèle et en inverse sur l'arrivé alim et dans ce cas elle est en court-circuit en cas d'inversion de polarité de la source d'alimentation. Si la source d'alim est capable de débiter un courant important (plus d'un ampère pour donner un ordre de grandeur), la diode (en parallèle) crame. Sinon elle se contente de chauffer mais tient bon et quand on remet l'alim dans le bon sens, ça repart.

Pour la question de la "surtension" 12 V au lieu de 9 V, je ne pense pas que ça ait pu faire du mal au CI, qui supporte une tension max de 30 V (ou même un peu plus).

Les LED utilisées dans la boucle de contre-réaction du CI pour créer la distorsion ne doivent pas s'allumer bien fort en présence de modulation...

Bon courage pour la suite, à mon avis tu t'en sortiras car il s'agit de circuit assez simples à réparer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 10:26:07 ]

13

Merci les gars.

je déglutis vos informations (je suis quelqu'un qui digère lentement.. icon_mdr.gif ).

Merci redpill . au fait, je n'étais pas "fâché" juste un apriori de vision plus simpliste de la question.

Donc, bah, un multimètre, ben oui, ça va être mieux forcément.

Merci aussi à chimimic en passant.

Toutefois, l'hypothèse de la surcharge me titille du fait que les 2 pédales sont devenues muettes en même temps...alors...?Bizarre le hasard ? Du reste, j'ai pris des "bourres" en touchant les pédales à ce moment précis.C'est ce qui ma mis en tête cette idée farfelue.

j'ai utilisé le power plant avec d'autres pédales ( en vérifiant que j'étais bien sur 9 volts cette fois) et ça fonctionnait.

Faut que je me trouve un multimètre (pas trop "vilain" quand même) et avec des sondes plutôt fines non ?

Au fait redpill le lien que tu m'as filé il est je cite:

Forbidden

You do not have permission to access this document.

 


Web Server at freeinfosociety.com
 
 
Ceci dit, le multimètre; analogique ou numérique ? si vous avez une idée...je prends.
Pompe à dessouder ou tresse ? un diamètre de fil avec un mélange en particulier ?
Panne courbée ou droite? Le fer est un 30 watts.
Quitte à commander, je ferais une commande groupée.
 
a+

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

14
Je ne saurais te conseiller un modèle en particulier, mais un fer d'electronicien autour de 20W est suffisant. perso j'utilise un Antex 25W depuis plus, je crois, de 2 ans et j'ai eu aucun problèmes (et j'en fait de la soudure , crois moi). Panne droite mais peut etre que d'autre te conseillerons la panne courbée. (Si c'est pour de la soudure occasionnelle tu peux même te prendre le fer premier prix dans un mag d'electronique je pense )

Pour le multimètre, numérique c'est mieux (je trouve) car ca donne un chiffrage précis. et ils coutent moins cher (autour de 10euros) je crois , le sondes sont vendus avec donc pas besoin d'en racheter.

Pour le fil tu peux prendre du 0.25m ou du 0.5m . La pompe a dessoudé aussi , bonne idée , c'est mieux pour dessouder.


rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 15:41:38 ]

15

Salut redpill,

le fer à souder, le 1er que j'ai acheté (récemment aussi à "10 balles") était avec des pannes à vis !!!

Chiant ! Dans le sens que si tu veux changer de pannes, tu es tout à coup limité par le pas de vis de ton fer (Made in quelque  part...). Franchement, le dernier que j'ai acheté ( en 30 watts aussi ) a la possibilité de prendre des pannes interchangeables ( pas de marques, pas de pub à outrance, n'est ce pas ? nous ne sommes pas là pour ça...)

Par contre , ton indication en diamètre de fil 0.25 ou 0.5, je ne suis pas équipé encore, j'ai du 1 mm et c'est déjà trop gros pour ce que je veux faire,donc commande groupée (pas pour rien, n'est ce pas ?) . 

Pour le multimètre, le numérique me convient bien ( et il est plus abordable coté prix que l'analogique ) .La Pompe à dessouder, oui, j'ai "appris avec ça (jadis) la tresse aussi (mais j'ai trouvé ça moins précis...encore un apriori ?).

Donc, Matos de base : fer à souder 30 watts ( avec panne "lisse" et sans fixation  à vis de préférence ).

Multimètre numérique avec des sondes plutôt fines ( pour tester les circuits intégrés avec toutes leurs petites pattes...).

Fil à soudure en diamètre 0.25 mm ou 0.50 mm (pour la vitesse de fusion et la précision de la "goutte").

il faut que je passes commande. (Groupée!).

à tout hasard, le jack 6,35 PC mount du OUTPOUT de la Guv'nor est à remplacer ( cassé au niveau du pas de vis en plastique) c'est où qu'on peut en trouver ? ça m'as l'air d'être une bestiole à 5 PIN et j'ai beau chercher je trouve pas ça sur le net , à 6 pattes, à 4 pattes, mais à 5 .... 

( c'est pas les Fabricants qui manquent pourtant...chez Marshall en 1er....bah mince... ?).

Ah oui, et pompe à dessouder en + aussi ( of course ).

et là je devrais pouvoir m'en sortir (normalement).

 


La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 21:56:41 ]

16

Bon, ça y'est, j'ai reçu le matos manquant :Multimètre,pompe à dessouder antistatique, soudure en 0.5mm.

Mince, j'ai l'impression d'être un apprenti sorcier tout à coup !

ça commences mal, j'arrive pas à tester l'IC de la guv'nor correctement !  

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

17
Citation :
j'ai l'impression d'être un apprenti sorcier tout à coup !

Bon signe !

Citation :
ça commences mal, j'arrive pas à tester l'IC de la guv'nor correctement !

Ca commence tout court. Dis-nous en plus sur ce que tu fais et sur les problèmes rencontrés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
19
Multimetre en position diode :
- commutateur sur dessin diode (position 8h00)
- fil noir sur douille noire et fil rouge sur douille rouge en bas à droite.
Ne pas oublier ensuite de revenir en position douille rouge Volt pour les mesures de tension !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20

Merci chimimic.

La D1 elle m'annonce 560.( pointe noire sur le+ et pointe rouge à l'opposé).

Par contre elle est représentée comment sur le schéma ? je n'arrive pas à l'identifier ?.

Il faudrait que je teste L' IC 1 correctement aussi.

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!