Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS dépannage Vieille Guv'nor et Drive Master en panne...

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 498 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOS dépannage Vieille Guv'nor et Drive Master en panne...

Salut les Afiens,

 

y'a t'il un électronicien dans la salle ?

Les pédales en question affichent toujours leur témoin de mise sous tension mais aucuns sons n'en sort...

j'ai dû les brancher par mégarde sur les sorties 12 volts au lieu de 9 volts de mon "Tank" .

Qu'est ce qui peut cramer en 1er dans ce genre de cas ? résistances, condo ?

J'attends vos conseils et réponses.

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 21:54:26 ]

2
Vérifie qu'il n'y pas une diode proche de la prise d'alim. En cas d'inversion de polarité ou de surtension elle crame.

Si a elle une salle tete et qu'elle est belle cramée tu la remplaces.

maitenant si tu as la LED qui s'allume cela peut etre autrechose , reste a savoir ou elle est placé sur la ligne d'alim .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 22:03:51 ]

3
Si la LED s'allume ça peut pas être ça ? Si ?
J'ai une Guv'nor et une Shredmaster qui ont un peu le même symptômes... Mais moi c'est les switchs, quand on les "cogne" ou qu'on les titille, ça remarche...
4
Citation :
J'ai une Guv'nor et une Shredmaster qui ont un peu le même symptômes... Mais moi c'est les switchs, quand on les "cogne" ou qu'on les titille, ça remarche...


switch HS , fil a moité dessoudé , soudure seche , PCB déchiré ect....

la liste peut etre assez longue en fait :D:

rumorofsmoke.github.io/

5

salut les gars,

déjà, merci pour vos réponses.

Bon, j'ai démonté les 2 petites bêtes et (à part un switch "output" à changer sur la Guv'nor qui m'a été vendu collé et non vissé...les joies de l’occasion...) ben, j'ai rien vu de cramer ? ( et j'ai mis mes lunettes icon_exorbite.gif ).

j'ai repéré 2 leds rouge identiques dans chaque pédale qui restent désespérément éteints dans n'importe quelles fonctions ? 

Est ce que les vôtres s'allument quand la pédale est branchée ? Entre les résistances R7 et R8 sur le circuit imprimé des potentiomètres et non sur le circuit des switchs et de mise sous tension.

J'avais jamais remarqué ce détail avant la panne. à quoi ils servent ces 2 leds ?

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

6

Citation :

à quoi ils servent ces 2 leds  

 A faire la distorsion.

7
déja si il y a des LED pour le clipping, tu peux déja voir si tu a un signal dans le circuit de distortion. Est ce que si tu joues de la guitare une des led s'allume ?

Cela peut etre une indication quand au disfonctionement de la pédale.

Ensuite il faut vérifier la presence de tensions sur le circuit avec un multimètre (9V sur la patte 8 de l'ic (si type TL02) et 4v5 env sur les pattes 1,2,3 par exemple.

rumorofsmoke.github.io/

8

salut redpill,

 

non, les leds ne s'allument pas ni sur la Guv'nor ni sur la Drive Master, je viens de faire le test.

Par contre, j'ai un signal ( souffle ) avec la Guv'nor qui s’amplifie en montant le "Level" .

Déjà, j'ai pas tout perdu sur celle là...

Ensuite l'IC1 de la Guv'nor c'est un :TL072CP   en dessous :KHCS puis en dessous encore: 9044

 

Sur la Drive Master l'IC1 est un M34DL  LF 353N

Par contre, n'étant ni électronicien ni électricien, je suis désolé mais j'ai pas de multimètre sous la main.

Oups !

 

                                                        

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

9
tu n'as pas une connaissance qui touche un peu a l'electronique ?

parce que sans multimetre sans meme pas la peine d'y penser :-D

rumorofsmoke.github.io/

10

il y a fort longtemps, lorsque que j'étais jeune, bandit joyeux, insolent et drôle...bref.

il y a bien longtemps, j'ai appris à souder (soudure pour électronique à l'étain...of course) et appris aussi le code des résistances. il y avait aussi le répertoire des équivalences pour les transistors ( base, émetteur, collecteur) dans le secteur du SAV en Hi FI.

Mais il y a tellement longtemps...oups.j'avais 17 ans.

Ben oui, c'est bien loin...mais, comme pour les voitures, tu dis : ma bagnole elle tousse !

Et là, le mécanicien il te dit: faut changer ça, où ça où encore peut être ça...mais, il te met sur une piste.

Et après, s'il y'a qu'à remplacer un pièce et si tu t'es pas trop maladroit...tu peut peut te dépanner.

En électronique, ça coûte pas les yeux de la tête ( pas comme en mécanique) sauf en informatique (carte mère, Processeur, carte graphique, les pièces qui fâchent au niveau prix  etc, etc...).

Mais dans ce genre de cas c'est quoi ? une diode ? une résistance ? Le IC1? ça coûte pas très cher.

Quand tu pose la question à celui qui sait, le gars te dit, ben mon cochon t'as mis une surtension et t'as cramé ton circuit (Malin ça, tiens...) et par rapport au schéma, il te dit voilà t'es nické , faut que tu change telle résistance , telle diode à tel endroit etc etc...

les questions c'est : qu'est ce qui est le plus évident à changer dans le cas présent ? est ce qu'il y a un site de pièces détachées meilleur qu'un autre où tu peux commander les pièces en question ?

Aujourd'hui, je peux dessouder ou ressouder n'importe quelles pièces ( j'ai quand même un fer à souder et la soudure qui va bien avec...)

mais j'ai pas envie de changer toutes les pièces une par une...tu vois.

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!