Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche Geek(s) de l'electronique et/ou de la programmation pour soumettre un projet.

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 211 vues
  • 5 followers
1 Cherche Geek(s) de l'electronique et/ou de la programmation pour soumettre un projet.

Salut à tous!

Féru de composition électronique à base de boucles et de jeu live, j'ai commencé cette aventure musicale avec une RM1-x. Mon set à évolué depuis. Je me suis équipé en synthés et en boites à rythme et j'ai fini par reléguer ma grosse bleue au placard pcq trop de bugs sur le MIDI et une ergonomie qui ne satisfaisait pas totalement (surtout au niveau de la créations de phrases).

Depuis peu, je séquence mes synthé / BAR par Ableton LIVE car je ne trouve pas de séquenceurs matériel qui me donne autant de souplesse. Ceci dit, même si j'ai un clavier maître, le manque de contrôle direct sur divers éléments me fait grandement défaut. C'est pour ça que j'en suis venu à avoir envie de créer un outil de contrôle assez poussé qui corresponde à mes attentes.

J'y ai réfléchi longuement et suis arrivé à un résultat qui me parait très satisfaisant mais qui n'est qu'à l'état de papier car je n'ai pas les compétences nécessaires en électronique et en programmation pour lui permettre de voir le jour. C'est pour ça que j'ai besoin d'aide!

AIL NID IOU !

 

En gros, il s'agit de l'idée d'un controleur multi-modes qui n'a AUCUN équivalent sur le marché (sinon, je ne me ferais pas autant ch**r !), avec un mode DRUM SEQ, STEP SEQ, un mode MIXER (un mélange de groove box + console) et un mode CUSTOM (et oui, il y a plein de potars, de farders et boutons, autant en faire ce qu'on veut!).

Je n'ai pas pu encore déterminer si les modes SEQ peuvent être standalone ou pas, pcq ce que ça dépendra uniquement des compétences des éventuels collaborateurs que j'aurai trouvé! Si ça ne peut pas marcher en standalone, je pense être capable de faire des plugins dédiés qu'on pourrait insérer dans les pistes de nos DAW, et mon contrôleur ne serait juste que ça : un contrôleur.

 

Enfin bref, si quelqu'un est tenté par l'aventure ou simplement est curieux et voudrait en savoir un peu plus sur mon projet, n'hésitez surtout pas à me contacter! ça me ferait très plaisir de ne plus me sentir seul dans mon délire!

 

icon_coucou.gif

2
Bonjour,

joli projet que voilà ;-)

Citation :
J'y ai réfléchi longuement et suis arrivé à un résultat qui me parait très satisfaisant mais qui n'est qu'à l'état de papier car je n'ai pas les compétences nécessaires en électronique et en programmation pour lui permettre de voir le jour.


Il serait intéressant d'en voir les grandes lignes, car pour l'instant on ne voit qu'une "grosse machine capable de faire plein de choses". Si la complexité de réalisation est moyenne ou grande, je pense que tu as intérêt à te tourner vers une solution "contrôleur paramétrable" tel qu'on peut en trouver chez ucaps (je ne saurais dire si ce qu'ils proposent peut te convenir). La solution du "fait sur mesure" implique un investissement non négligeable, avec l'idée en tête que le système doit rester ajustable après sa finalisation. Bien sûr que (presque) tout est possible... on attend de voir quelle ampleur prend ce "tout" dans ton projet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Salut!

Évidement, je me suis penché sur le site de Uccaps, mais tant de données techniques en anglais, c'est dur! :)

Je pense qu'entre le MidiBoxSeq et les autres MidiBox, il y aurait moyen de faire ce que je veux... mais vu que j'ai pas compris dans les détails le fonctionnement poussé des MidiBox, j'ai trop de zones d'ombre...

Par exemple, j'ai cru comprendre qu'on pouvait assembler 2 cores mais j'ai pas compris dans quelle mesure on pouvait faire ça. Ça m'arrangerai, par exemple pour  "ajouter" des AIN au MidiBox Seq pcq à la base du projet est cette idée : j'ai eu en ma possession un EF-303 et j'ai complètement été séduit par le fait de séquencer avec des faders. Mais sur le MidiBoxSeq, impossible de remplacer les 16 encodeurs par des faders.

Ensuite, comme autre zone d'ombre, je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de faire des "Modes" et des "Layers" sur un contrôleur MB. Dans l'idéal, j'aimerais qu'il y ait 4 Modes (Drum Seq, Step Seq, Mixer, Custom) et que dans chaque Mode, chaque bouton/potard/fader ait 2 fonctions (grâce à la touche Shift) et contrôle des paramètres sur 4 Layers (c'est compréhensible?).

Il y a aussi que vu que mon projet n'entre pas forcément dans les clous de ce que propose uccaps, je pense qu'il y aurait un peu de programmation à faire, et là, je n'ai aucune base.

...

Dans les grandes lignes, cet hypothétique contrôleur/séquenceur (appelons-le Piou-Piou) serait doté de 17 colonnes (soit 16+1) composées chacune et de haut en bas de 2 encodeur rotatif, une LED, 1 fader et 4 boutons avec LED. Ajoutons à ça les boutons de commande de Shift et de Layers ainsi que la partie "Utility" (que je n'ai pas pu encore déterminer) et nous avons une idée de ce à quoi Piou-Piou pourrait ressembler.

Du coup, avec tout ce hardware, on pourrait avoir un Drum Seq de 16 instrus/pas (4 boutons x 4 layers) avec par pas, un contrôle de la vélocité, pitch, length avec les encodeurs et le fader, et avec les boutons, note on/off et Shift+bouton = Roll on/off par note (donc sur 4x4 notes par pas). La 17ème colonne servirait de "Master" de chaque paramètre.

On peut aussi avoir un Step Seq assez conséquant (ce qui est à la base du projet et que ne prendrai pas le temps de détailler maintenant pcq y'a bcp à en dire!) et un mode Mixer de 52 tracks, 4 Aux, 8 sous groupes, assignation pré/post des Aux, masters d'Aux et de Sous-Groupes, assignation des tracks aux sous-groupes et assignation des sous-groupes au Master, On/Off/Solo/Pfl/Selection par track par les boutons... Enfin, vu l'ergonomie du Piou-Piou, il y a de quoi faire! Et si tant est qu'on n'ait pas peur des Shifts et des layers, TOUT et contrôlable en façade!

Le mode Custom servira de conclusion : prenons en compte que nous avons 16 colonnes + 1 de 2 encodeurs rotatifs, 1 LED, 1 fader et 4 boutons qui peuvent avoir chacun 2 fonctions grâce à la touche Shift, tout ça sur 4 layers, ça laisse de quoi être créatif me semble-t-il! icon_bave.gif

Il doit sûrement y avoir des erreurs, des trucs auxquels je n'ai pas pensé. C'est pour ça aussi que j'aimerai trouver quelqu'un d'intéressé, pour confronter mon projet à des cervelles qui ne sont pas la mienne! :-)

Citation de chimimic :

La solution du "fait sur mesure" implique un investissement non négligeable

 C'est clair mais j'en marre de dépenser de l'argent dans des outils qui ne satisfont pas vraiment... Alors je rêve de pouvoir réaliser ceux qui me correspondent entièrement!

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 16:41:33 ]

4
Eh bien je maintien ce que j'ai dit : c'est un beau projet !
Si j'avais disposé d'un peu de temps libre, je m'y serais sans doute plongé partiellement, pour les parties qui me connaissent.
Je te souhaite bonne chance et bon courage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Merci !

Je me souhaite bonne chance aussi !   :)

Si tu n'as pas le temps de t'y pencher, peut-être connais-tu qq'un qui pourrait être intéressé par ça?

Une question que je me pose... est-ce qu'une machine comme ça à du sens de nos jours pour qq'un d'autre que moi?

6

Reste aussi le problème de la façade : 2x fonctions/élément sur 4x layers pour chacun des 4 modes! ça ferait bcp à écrire pour s'y retrouver! du coup, je pense que la solution serait de disséminer 14 petits écrans (1 par ligne d'éléments des 16 tracks (soit 7) + 1 par élément de la 17ème colonne ("Master") (soit 7 aussi)) afin d'indiquer la fonction de l'élément (j’entends par élément encodeur, fader, etc..) + un écran large pour indiquer des valeurs concernant les tracks + un petit qui aurait la même fonction mais dédié à la colonne Master, sans oublier l'écran de la partie Utility! Je ne pense pas qu'on puisse en réduire le nombre et conserver une ergonomie satisfaisante. Et là encore, je n'ai aucune connaissance en programmation!

 

Je me rends bien compte que c'est un projet plutôt lourd et sûrement cher et pour lequel il faudrait que je fédère des gens qui non seulement ont les connaissances nécessaires mais qui en plus aimeraient réaliser un objet pareil!

 

J'en parle et soumet l'idée, mais je sais qu'il y a peu de chances que ça aboutisse un jour...

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 17:00:35 ]

7
Citation :
Si tu n'as pas le temps de t'y pencher, peut-être connais-tu qq'un qui pourrait être intéressé par ça?

Non, pas particulièrement. Mais je pense que ton sujet est en bonne place, ça m'étonnerait que personne d'autre ne réagisse.

Citation :
Une question que je me pose... est-ce qu'une machine comme ça à du sens de nos jours pour qq'un d'autre que moi?

Elle en a pour toi et c'est le principal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 17:48:35 ]

8

Citation :

 

Elle en a pour toi et c'est le principal.

 

 Oui, mais non! :)

Je ne suis pas capable de réaliser seul ce projet! J'aimerais mieux que ça intéresse aussi qq'un d'autre!  :)

9
J'avais bien compris.

J'ai moi même participé à de très nombreux projets dont je n'avais aucun besoin, mais qui m'intéressaient. Quand je me plonge dans un projet, je ne me demande pas forcement si ça a du sens pour moi. L'important est bien que ça en ait pour le principal intéressé.

Enfin bon, c'est mon point de vue.;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation de chimimic :

  Mais je pense que ton sujet est en bonne place, ça m'étonnerait que personne d'autre ne réagisse.

 Loupé!  facepalm

 

Mais mon projet à évolué et je pense que ma réflexion est arrivée à terme.

Je me suis penché sur Ucapps et le projet continue sur leur forum.

RDV ici!

 

A+! mrgreen