Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage basse challenge!

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 619 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage basse challenge!
Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis ce jour en réglant ma basse.

Je précise que la tête de la basse (Modèle Epiphone SG) a été cassé puis recollé par un luthier.


Voici mon pb:
- Je veux régler le diapason de chaque corde pour que ça sonne juste, hé hé! En réglant les pontets, je devrais m'en sortir mais c'est la misère!

Mes pontes sont au max (cf photo) et malgré cela j'observe:
- la corde à vide sonne juste
- l'harmonique à la 12 frette sonne juste
- MAIS: les frettes jouées (12° case au autre) sont toujours trop aigues!!)

Je suis désespéré, je ne sais pas quoi faire! aidez moi!
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

http://desmond.imageshack.us/Himg594/scaled.php?server=594&filename=imag0368t.jpg&res=landing


merci à vous par avance,

Kjo

 

 

 

2
Personne ?..... :(

 

 

 

3
Citation :
- la corde à vide sonne juste
- l'harmonique à la 12 frette sonne juste
- MAIS: les frettes jouées (12° case au autre) sont toujours trop aigues!!)


Bizarre !

Tes cordes sont pas trop vieilles (ou trop neuves) des fois ?

Vu la position des pontets, ça serait logique que les notes frettées soient trop graves, et non trop aiguës...

J'imagine que la tête a été cassé après le sillet, ça ne devrait pas avoir d'effet sur la longueur de la corde vibrante et donc la justesse... je vois pas d'explication.

Dans le doute, personnellement, je remettrais quand même les pontets à mi-course, juste pour voir ce que ça donne...

x
Hors sujet :
Par contre, une petite question, car j'ai justement offert une basse de ce type à ma gamine et je trouve les cordes trop hautes : j'imagine que ça se règle avec les trois grosses visses. Instinctivement je commencerait bien par celle du milieu pour la hauteur générale en ajustant avec les deux autres pour adapter la hauteur pour les cordes graves/aiguës. C'est comme ça qu'on fait ?
4
Les cordes ne sont pas neuves. Elles ne sont pas franchement vieilles non plus. Penses tu vraiment que cela peut venir de là ?
La tête de la basse a bien été cassée au dessus du sillet, donc le diapason n’a pas du bouger.

J’ai recommencé le réglage en remettant les pontets au milieu mais en refaisant le réglage, j’ai été obligé de remettre les pontets comme sur la photo et je ne suis pas encore juste…


Pour ton Hors sujet qui consiste à régler l’action des cordes, je te confirme que ce chevalet fonctionne bien comme ça, il faut le descendre à l’aide des 3 vis. (j’ai utilisé que celle du milieu perso). (Dans mon cas, le manche était trop droit et j’ai du le courber un peu avec le trussrod).

 

 

 

5
Citation :
Les cordes ne sont pas neuves. Elles ne sont pas franchement vieilles non plus. Penses tu vraiment que cela peut venir de là ?


Je sais pas... des fois les cordes usées ont pas une intonation très juste... y'a souvent un décalage de hauteur entre l'attaque et le sustain... ça se voit très bien sur un accordeur à aiguille. Et j'ai déjà eu ce souci aussi (mais plus rarement) avec des cordes très neuves... mais là, c'est réglé au bout de quelques heures de jeu...

Et ta basse tait juste, avant l'accident ? Parce que je vois vraiment pas. A mon avis, un petit tour chez le luthier s'impose. :|

Merci pour le tuyeau sur le réglage, et bon courage pour régler ton problème...
6
merci.
avant que la tête de la basse ne casse, je n'avais pas descellé de pb de justesse...... j'ai les boules... :(((:(((:(((