Sujet Avis/Conseil avant remplacement SAJ110 sur Elka 610

1 Avis/Conseil avant remplacement SAJ110 sur Elka 610

Bonjour,

Bon c'est décidé je me lance.

Un peu fatigué icon_confused.gif d'attendre qu'on veuille bien me prendre l'Elka pour son problème d'octave (pour rappel,tous les Do "jouent" à l"octave supérieure).Pas de problèmes sur les autres notes icon_smile.gif .

Après plusieurs recherches ça ressemblerait à un problème sur le diviseur d'octave/tension.Le composant diviseur chez Elka est le SAJ110.

Synthé ouvert les composants ont été aperçus (il y a plusieurs SAJ110) et muni du schéma électronique repéré celui qui "gère" le Do icon_cool.gif .

Le nouveau composant est dispo.Petit matériel d'electronique (fer,pompe,loupe ^^)à porté de main,quelques vidéos sur la "déssoudure" de composants intégrés...et je me sens capable de l'opération finalement.

Avant de me lancer dans l'aventure, y aurait-il des remarques,suggestions,conseils ou avis?

Merci d'avance icon_biggrin.gif

physiquement...

Juste pour info, par quel composant vas-tu remplacer le SAJ110 ?
Beaucoup de CI peuvent je pense faire l'affaire, je suis juste curieux...

Salut chimimic

Alors j'avais le choix car on trouve encore du SAJ110 mais j'ai trouvé un SAA1004 qui est l'équivalent du SAJ110.

Il peut tourner sur :CRUMAR, ELKA,ROLAND,DAVOLI,EMINENT,SOLINA,GEM,FARFISA,ARMON,LOGAN (de ce que j'en ai vu et j'ai demandé confirmation au vendeur.)

Description: Fixed - Modulus Frequency Divider
Vsup Nom.(V) Supply Voltage: 9.0
Package: TO-116
Pins: 14
Technology: IIL

J'espère que ça fera l'affaire et si ça marche je lui prendrai deux autres pour tous les changer du coup.

A+

physiquement...

OK, merci pour la réponse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Bon voilà icon_cool.gif c'est fait et c'est nickel icon_aime.gif.

Merci pour le retour.

Salut chimimic,

Citation :

Beaucoup de CI peuvent je pense faire l'affaire

Aurais-tu des exemples de CI qui pourraient faire l'affaire mrgreen ?

Je suis un peu paranoïaque et je pensais me faire une petite réserve au cas où.

L'Elka en consomme 9 quand même !

On est pas à l'abri.

Merci.

Bonjour,

la tension d'alim recommandée pour le SAJ110 est de +9V, mais il fonctionne avec une tension un peu inférieure ou supérieure. A priori, un CI CMOS devrait faire l'affaire, dès l'instant où le courant demandé aux sorties (divisées) n'est pas très élevé.

On pourrait ainsi envisager l'emploi d'un CD4040 qui est un compteur / diviseur dont chaque sortie divise successivement le signal d'entrée par deux. Les bascules intégrées ne sont pas aussi "isolées" les unes des autres que sur le SAJ110, mais comme la plupart du temps les bascules (flip-flop) du SAJ110 sont câblées en série pour disposer des notes d'octaves inférieures...

Possible aussi d'utiliser des CI de type CD4013 (double bascule D) mais dans ce cas il en faut 4 pour remplacer un SAJ110 exploité à ses pleines capacités.

Bien sûr l'idéal serait de disposer du schéma d'origine pour confirmer tout ça, mais au pire, même s'il faut ajouter un ou deux transistors en "suiveur" pour fournir un courant plus important, ça reste jouable sans difficulté majeure (hors place physique peut-être dans certains cas).

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 17:21:10 ]

chimimic,

bravo .Ce complément d'informations sur la section "diviseur d'octave et de tension" calmera certainement mes angoisses quant aux éventuelles pannes du SAJ110.

Je pense ouvrir quelques posts concernant divers aspect de la biologie de l'Elka au fur et à mesure de mon exploration.

icon_cool.gif merci encore!

Bonjour

Je ne suis pas sur que le SAA1004 convienne en remplacement du SAJ110, Je sais que SAA1004 convient pour le remplacement du SAJ210AX7 mais le SAJ110 ne remplace pas le SAJ210
Alors ?? Je serai curieux de savoir.
De toute façon si vous chechez des SAJ110 ITT ou Philips, j'en ai en neuf et en occase
Stalh

www.cristalgroupe.com