Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet attenuateur de puissance pour ampli 100V avec sortie vers transfo micro 200ohm

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 5 579 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion attenuateur de puissance pour ampli 100V avec sortie vers transfo micro 200ohm
Bonjours,
je souhaiterais fabriqué une sortie ligne sur un ampli a lampes (2x EL84) , c'est un ampli d'eglise avec une sortie HP ( 2,4,8,16,250, ou 500 ohm reglable par un cavalier). Cette sortie ligne, je souhaiterais la symetrisé avec un transfo Melodium 224 prevu pour micro de 200ohm (pastille verte), le signal irait sur une entrée ligne de ma console.
je ne souhaite pas forcement conserver de sortie HP sur l'ampli.
je part sur l'idée d'un attenuateur de puissance, donc en utilisant la sortie HP, je dispose de pas mal de potentiometres bobinés, de 25Watt, un de 25K, un de 50K ,un de 500K. et pas mal de resistances de 5 a 10W avec pas mal de choix niveau valeurs de resistances...
Tout d'abord aurriez vous un schema a me proposer?
quel impedance de sortie HP est la mieux adaptée avant d'attaquer l'attenuateur qui sera surement a base de pont diviseur si j'ai bien saisi?
Musicalement,
Manu.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
ces histoires d'impedance ça m'enerve parceque je capte pas tout, j'ai beau lire plein de truc a ce sujet sur le net, tant que je serais imcapable de la mesuré, ça me fait un gros boulet dans mes connaissances! vu que je bosse en "empirique" et que les formules de math me procurent des allergies, y'a un palier que j'arrive pas a passer... y'a un appareil qui mesure ça ou faut forcement passer par les math et des manips..

Bien sûr qu'il existe des formules pour tout ça. Mais comme tu as pu le constater, tu as pu avancer sans que ces formules soient indispensables...

Dans les grandes lignes, pars sur le sujet du pont diviseur résistif constitué de deux résistances "pures" (la première représentant la résistance de sortie de la source et la seconde représentant la résistance d'entrée du récepteur) et imagine ensuite que les impédances sont de simples résistances (la seule différence réside dans le fait qu'une impédance est une "résistance" qui peut varier en fonction de la fréquence du signal qui passe à travers).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 13:46:40 ]

22
Citation de chimimic :

Bien sûr qu'il existe des formules pour tout ça. Mais comme tu as pu le constater, tu as pu avancer sans que ces formules soient indispensables...


c'est sur mais heureusement que t'était la!, heureusement que ce genre de site existe,heureusement qu'internet existe....
c'est quand meme indispensable d'avoir un encadrement quelqu'il soit, sinon je sais meme pas si je me serait lancé dans le bidouillage electronique....
aller je m'y remet...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

23
Même en mon absence tu aurais avancé, peut-être à un rythme différent.
Mais qu'importe. Tu donnes l'air d'en vouloir !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Citation :
y'a un appareil qui mesure ça ou faut forcement passer par les math et des manips..
Je ne suis peut-être pas un bon exemple, mais quand j'ai un problème technique à résoudre j'ai l'habitude de mélanger entre théorie et calculs, simulations et petites manips, avec des allers-retours. Souvent cela m'a permis de trouver des solutions simples que l'un ou l'autre des domaines seul ne permettait pas de découvrir rapidement. Mais dans certains cas, la méthode des essais et des erreurs est la plus adaptée !
Puisque l'on parle de transfos, j'ai refait quelques essais.
Les mesures faites précédemment l'étaient sur des transfos audio "classiques" et les comparaisons avec le modèle classique étaient cohérentes. Comme j'aime bien avoir les idées claires et que j'avais un NTE4 Neutrik dans un coin (pas de Mélodium 224 malheureusement), j'en ai profité pour faire quelques mesures avec les moyens du bord (un LCR-mètre et une carte son) sur ce transfo monté en abaisseur (donc inversé par rapport à son utilisation nominale).
Je constate que sur ce type de transfo les éléments parasites sont importants, ce qui rend plus difficilement prévisible leur comportement en fonction des impédances vues (Cf. les relevés de courbes de réponse en fonction des impédances de source et de charge : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=249624 Nota : attention aux échelles). On peut constater que gain et réponse dépendent beaucoup des éléments extérieurs (ce qui est normal pour un transfo) et que le résultat dans un montage quelconque est difficilement prévisible.
Ces essais très simples à réaliser avec une bête carte son et une poignée de résistances peuvent permettre de vérifier rapidement les choix dans un nouveau montage, d'analyser un comportement bizarre, de trouver un montage optimal pour un transfo inconnu, ou plus simplement d'aider à comprendre ce que l'on fait. Mais chacun utilise la méthode qui lui plait.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
Citation de Danguit :
Je ne suis peut-être pas un bon exemple, mais quand j'ai un problème technique à résoudre j'ai l'habitude de mélanger entre théorie et calculs, simulations et petites manips, avec des allers-retours. Souvent cela m'a permis de trouver des solutions simples que l'un ou l'autre des domaines seul ne permettait pas de découvrir rapidement. Mais dans certains cas, la méthode des essais et des erreurs est la plus adaptée !

apres tout est dans le pourcentage....j'ai 80% de petite manips et d'aller retours..ma vielle decade de resistances est mon outil favoris (en fait c'est mon unique outil avec mon fer et mes pinces croco...) mode roots quoi...comme ma musique...
hors sujet: ça me rappel un petit court metrage sur un gars qui fait de la radio a madagascar, je sais plus...le mec bricole avec un fer a souder et trois bout de ficelles et a la fin ça marche! il a meme pas de fil d'etain mais une espece de colle qu'il chauffe... il anime sa propre station de radio...a voir absolument!! (emission cut up / "radio ideal" de vincent hachet) helas elle y est plus sur le net...:(((

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass