Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet attenuateur de puissance pour ampli 100V avec sortie vers transfo micro 200ohm

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 5 561 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion attenuateur de puissance pour ampli 100V avec sortie vers transfo micro 200ohm
Bonjours,
je souhaiterais fabriqué une sortie ligne sur un ampli a lampes (2x EL84) , c'est un ampli d'eglise avec une sortie HP ( 2,4,8,16,250, ou 500 ohm reglable par un cavalier). Cette sortie ligne, je souhaiterais la symetrisé avec un transfo Melodium 224 prevu pour micro de 200ohm (pastille verte), le signal irait sur une entrée ligne de ma console.
je ne souhaite pas forcement conserver de sortie HP sur l'ampli.
je part sur l'idée d'un attenuateur de puissance, donc en utilisant la sortie HP, je dispose de pas mal de potentiometres bobinés, de 25Watt, un de 25K, un de 50K ,un de 500K. et pas mal de resistances de 5 a 10W avec pas mal de choix niveau valeurs de resistances...
Tout d'abord aurriez vous un schema a me proposer?
quel impedance de sortie HP est la mieux adaptée avant d'attaquer l'attenuateur qui sera surement a base de pont diviseur si j'ai bien saisi?
Musicalement,
Manu.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

2
Perso, je choisirais la config de sortie 16 ohms avec une résistance de 15 ou 18 ohms en guise de charge. En parallèle sur cette résistance, je câblerais le primaire du transfo avec une résistance en série de quelques dizaines (voire quelques centaines) d'ohms, cette résistance jouant un rôle de protection (elle influera un peu sur la sonorité mais pas trop je pense, elle est conseillée du fait que ton transfo est prévu pour recevoir des signaux de faible amplitude).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
ok merci boss; je vais faire un petit schema que je soumettrais ici... quel wattage la resistance de charge? j'ai pas mal de 17watt blancs en espece de porcelaine....ça devrait suffire? on peut les mettre en serie sans problemes pour arriver autours de 16 ohm?

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

4
de ce genre la?
8090291555_b0c37b9da9_c.jpg
si la resistance de charge fait son boulot, la resistance en serie avant le transfo, ainsi que l'eventuel potard sont de type "classiques"? quelques watt seulement?
de souvenir, le primaire du transfo fait 20 ohm et le secondaire 90ohm...je vais verifier quand meme...
edit: sur le "schema" j'ai oublier de relier la troisieme patte du potard a la masse....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 16:34:21 ]

5
La résistance "de charge" 15 ou 18 ohms peut être un modèle de puissance, c'est en effet plus prudent dans le cas où le volume de l'ampli viendrait à être accidentellement un peu trop poussé. Si elle est capable de dissiper une puissance égale ou supérieure à la puissance max que l'ampli peut délivrer, c'est bien. Sinon un modèle de 1 W ou 2 W peut suffire si tu "contrôles" l'accès au bouton de volume.

Rapide calcul, juste pour l'ordre de grandeur : pour 1 W en sortie sur 16 ohms, on a un signal d'amplitude grosso-modo 4 V ( P = (U x U) / R ). 4 V dans le transfo, c'est un peu costaud. Une atténuation de 20 dB à 40 dB (rapport 10 à 100 en tension) serait à priori pas mal, si on tient compte du fait que la puissance de sortie de l'ampli peut être bien en-dessous de 1 W. La résistance ou le pot en série avec le primaire de ton transfo pourrait donc avoir une valeur comprise entre 470 ohms et 4,7 kO. C'est un point de départ, je pars sur l'hypothèse d'une impédance proche de 100 ohms au primaire transfo, ces valeurs doivent être ajustée au besoin, après essai. Il faut bien partir sur quelque chose ;-) Avec des valeurs aussi "élevées" (par rapport aux 16 ohms de la charge), la dissipation de puissance sera bien plus faible et du 1/2 W sera suffisant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 16:39:50 ]

6
royal...
pour ma culture perso: donc le wattage de la resistance de charge peut etre moins élevé que le wattage max de l'ampli? ce wattage de resistance a t'il une incidence sur la qualité du signal qui partira au transfo? si non, autant mettre un truc de 20 watt comme ça je peux pousser l'ampli a fond a condition de bien prevoir large en ce qui concerne la resistance et le potard en serie avec le primaire pour pas flinguer le transfo....c'est bien ça?

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 16:56:35 ]

7
Bonjour,
Il a une une manip facile à faire avec une carte son et qui me parait intéressante, c'est de mesurer la courbe de réponse du transfo en trois étapes :
1. Impédance de source très faible (sortie casque par exemple), impédance de charge très forte (entrée instrument ou DI active 1MOhm) => Vs/Vp devrait être quasiment plat et donne le rapport de transformation.
2. Impédance de source égale à celle attendue dans le montage => Vs/E montre la coupure basse et permet de déterminer l'inductance du primaire (ici le secondaire du 224).
3. Impédance de sortie égale à celle attendue (200 ?) => Vs/E en charge qui montre la coupure haute.
Augmenter l'injection permet de voir si le transfo sature.

J'écris cela de mémoire (et avec une bonne crève) mais j'avais fait un essai avec un transfo Audax : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230084

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 17:21:33 ]

8

Citation :

Impédance de source très faible (sortie casque par exemple), impédance de charge très forte (entrée instrument ou DI active 1MOhm) => Vs/Vp devrait être quasiment plat et donne le rapport de transformation.

 Ben non !
Un transformateur ne donne une courbe de réponse plate que chargé ( et attaqué ) par les bonnes impédances, définies par le constructeur. 

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 18:41:26 ]

9
Citation :
Ben non !
Ben si ! Et on a le droit de reprendre ses vieux cours sur les transfos, schémas équivalents, etc.
Je sais que ce n'est pas toujours aussi simple, mais ce genre de manip permet de se faire rapidement une idée de ce qui va se passer (et pour mon TRS14 j'ai trouvé ce que j'attendais).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10

Effectivement reprends tes cours  ... icon_wink.gif
Par exemple, ICI , ( en particulier page 11 ) chez Jensen, qui sont des gens incompétents en matière de transfo, c'est bien connu ...
Un transformateur audio ( pas destiné à une alimentation à 50Hz ) ne se mesure pas comme tu le dis, c'est ainsi et ce n'est pas autrement !

( un gars qui a bobiné son premier transfo il y a plus de 30 ans ... )

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 19:17:03 ]