Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête d'impédance

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question bête d'impédance
Salut à tous :)

Désolé pour cette question qui paraîtra sans doute un peu simple à ceux qui s'y connaissent beaucoup en électronique, mais ça me taraude depuis quelques temps et j'aimerais bien avoir une réponse experte :)

Quand on donne les caractéristiques d'un ampli, d'une guitare, ou autre, on parle toujours d'impédance de sortie et d'impédance d'entrée, par exemple 1 mégohm pour l'entrée d'un ampli guitare.
Or, mes (pas si) vieux souvenirs de cours de prépa me disent que l'impédance c'est quand même assez régulièrement un nombre complexe, avec un module et un argument.

Pourquoi, alors, voit-on toujours uniquement un nombre réel en tant qu'impédance dans les caractéristiques ? Est-ce que c'est en fait juste une résistance 99% du temps ? Est-ce que l'argument n'influe pas du tout sur le son et que l'on peut relier sans problèmes deux périphériques en "opposition" d'argument ?

Merci :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

2

Bonjour,

Citation :

Est-ce que c'est en fait juste une résistance 99% du temps

 Tout à fait exact, dans la majorité des cas l'impédance est quasi résistive sur toute la bande audio.
C'est moins vrai pour les matériels qui utilisent des transformateurs en entrée et/ou en sortie. 
C'est d'ailleurs une raison parmi d'autres qui expliquent la "couleur" sonore de tel ou tel microphone, pré-ampli, etc ... avec transformateur dont la réponse en fréquence change suivant les impédances d'attaque et de charge.
Autrefois tous les matériels audio étaient équipés de transformateurs et la notion d'impédance  était primordiale pour un bon résultat, d'où cette habitude qui est restée.
Pour les guitares c'est particulièrement sensible à cause de la capacité de l'entrée et du câble qui charge l'impédance de sortie de la guitare, qui n'a rien d'une résistance ...
J'en parle largement dans ce papier ICI .

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 20:37:38 ]

3
D'accord, je comprends mieux :) merci beaucoup!

Phonema (Prog metal sci-fi) !