Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en boîte ...

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 4 761 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mise en boîte ...
Je viens de recâbler, rénover et mettre en rack une tranche de magnétophone des studios de la BBC, qui devient donc désormais un pré-ampli micro, à la demande de mon client . Equipé de tubes EF86 et de gros transfos de modulation j'ai du travailler sans schéma ni documentation. Finalement cela c'est bien passé ...un montage à tube ce n'est pas vraiment compliqué !
Les performances techniques sont, elles aussi, très "vintage" mais correctes pour un matériel de 50 ans :
-gain : 65 dB
-bruit ramené à l'entrée : -110dBu
-bande passante à -3 dB : à 20 Hz - 23 kHz 
-distorsion par harmonique 2 prépondérante dès que l'on monte le niveau, saturation des transfos dans l'extrème grave  ... bref un son très coloré garanti !

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 11:37:40 ]

2
Félicitations, c'est très joli !
Et si en plus ça sonne bien... :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
bravo, j'adore les gros boutons (pas comme quand j'avais de l'acnée en bagaille...)

j'aurais bien aimé voir le magnéto original.
une référence peut-etre?

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4

Et puis une mise en rack de deux anciens modules d'équalisation Philips à transistors germanium en classe A :

5
chapal :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6

icon_bravo2.gif

Faudrait que je fasse la même chose, j'ai 4 racks d'entrée à tube d'Ampex 350 icon_bave.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7

Quelques résultats de mesures audio de ces modules Philips :
-bande passante étonnamment large : 2 Hz à 55 kHz
-niveau d'entrée max pour moins de 0,1 % THD : +13 dBu ( assez faible mais normal vu que ces modules étaient
 intégrés dans une console de mix )
-rapport S/B : 107 dBA ( un peu faible comparé à du matériel plus récent , mais logique pour du " tout
 germanium" )

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 20:19:13 ]

8

Une rénovation d'écho à bande Echolette E51 pour un client fan du son vintage:

-révision mécanique (remplacement galet presseur, bande, lubrification, démagnétisation, ...)
-optimisation électronique ( alimentation, étage de sortie, oscillateur d'effacement )

9

Un beau clavier Korg PE-2000 à remettre en état ( électronique en panne, nettoyage général ) :

La face avant rénovée :

10
Salut Phil29,

Tu rénoves comment tes faces avant ?
Tu refais les peintures/sérigraphies ?

Bonne soirée
Thierry

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !