Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement condensateur filtrage

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 7 838 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Remplacement condensateur filtrage
Bonjour

Est il possible de remplacer un condensateur polarisé par un condensateur non polarisé (seulement ça sous la main)?
Je précise que c'est un condensateur de filtrage (chimique) pour une alimentation phantom +48 volt et que la valeur du condensateur et 100uF 100V

Merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci

J'ai quand même commandé un condensateur polarisé comme ça pas doute.
12
Merci manulaf pour le lien.
Bon, il est vrai qu'il ne me serais pas venu tout de suite à l'esprit de mettre un bi-polarisé à la place du chimique d'origine, mais je n'imaginais pas que cela puisse présenter un risque.
On en apprend tous les jours, ça fait du bien de poser ce genre de question ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Moi non plus mais j'ai fait une erreur dans ma commande et me suis retrouvé avec ce bipolaire.
14

il n'y a pas fondamentalement de risque, mais pour optimiser ses circuits, il vaut mieux choisir le bon type de condensateur. C'est pareil en audio, certains condensateurs sonnent mieux que d'autres.

http://www.pierredon.free.fr

15
Citation :
en audio, certains condensateurs sonnent mieux que d'autres.

On est bien d'accord.

Citation :
il n'y a pas fondamentalement de risque

C'est aussi ce que je me disais au départ. Mais à la lecture des échanges du lien précité, où le "sans risque" est exclu, ce point m'a titillé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Citation :
il n'y a pas fondamentalement de risque, mais pour optimiser ses circuits, il vaut mieux choisir le bon type de condensateur


C'est ce que je me dit maintenant surtout que l'alim phantom c'est assez important. Et puis je le remplace une fois autant le faire du mieux possible.

Merci de votre aide
17

Concernant la petite alim 48V aucun risque à mettre un condensateur non polarisé dès lors qu'il supporte plus de 48V DC.
D'ailleurs la plupart des alimentations qui utilisent des polarisés de très grosse capa (genre 10000µF) en filtrage possedent aussi des petits condensateurs de découplage (quelques µF) montés en parallele des gros. Donc aucun problème en respectant la tension imposée
18
Oui, on est bien d'accord. Mais là, la question pointait sur l'usage d'un condensateur chimique bipolarisé et non de condos plastiques ou céramiques non polarisés...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com