Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement condensateur filtrage

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 7 836 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Remplacement condensateur filtrage
Bonjour

Est il possible de remplacer un condensateur polarisé par un condensateur non polarisé (seulement ça sous la main)?
Je précise que c'est un condensateur de filtrage (chimique) pour une alimentation phantom +48 volt et que la valeur du condensateur et 100uF 100V

Merci de vos réponses
2

Bonjour,

100uF 100V non polarisé en remplacement d'un chimique ????

J'aimerais bien voir le bestiau ...

3
Voilà la bête

https://www.banzaimusic.com/Mundorf-BR100-100uF-100V.html

Mais ce n'est pas tout à fait ma question...
Est ce judicieux ou pas du tout.

Merci
Manu

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 11:38:44 ]

4
Bonjour,

puisque tu l'as sous la main, tu peux essayer. Aucun risque.

Mais moi aussi suis curieux de voir la taille du remplaçant...
simple curiosité, le lien que tu as fourni n'est pas valide.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai édité le lien il devrait fonctionner.

Y'a pas de risque ? j'ai pas envie de flinguer mon alim...

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 11:41:12 ]

6

Ce n'est pas un condensateur non polarisé, qui serait énorme pour 100uF, c'est un "bipolaire", soit l'équivalent de 2 capas polarisées dans le même boîtier. Donc cela marchera à fortiori.

7
Ah d'accord je pensais que non polarisé et bipolaire voulais dire la même chose...
On m'a expliqué dans un autre forum que cela était déconseillé dans les alim ? Désolé je débute

En taille il fait un peu plus de 3cm sur 18mm.

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 16:19:09 ]

8
Citation :
je pensais que non polarisé et bipolaire voulais dire la même chose

Ce n'est pas la même chose, mais ils ont en commun le fait que leur sens de branchement importe peu.

Citation :
On m'a expliqué dans un autre forum que cela était déconseillé dans les alim ?

Quel forum ? Quelles raisons ? Perso je ne sais pas et j'aime apprendre...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
salut chimimic

Moi aussi j'aime apprendre
Sur ce forum ou j'ai posé la même question... Les réponses n'ont été ni claires ni cordials.
https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=81276&page=1&pp=10

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 20:19:28 ]

10

disons que les condensateurs bipolarisés sont plus utilisés dans des filtres audio pour enceinte. Pour les alimentations, il est conseillé d'utiliser des condensateurs suivant le type d'alimentation. Une alimentation à découpage, par exemple, doit utiliser un type de condensateur précis, à cause des hautes fréquences qu'il doit filtrer. Mais dans le cas d'une alimentation phantom, si c'est sur transfo, il n'y a pas de danger à l'utiliser. reste à savoir sa longévité, puisqu'il n'est pas prévu pour une utilisation en polarisation continu. 

 

A noter qu'à l'inverse, on peut utiliser des condensateurs normaux sur un filtre, en mettant en tête bêche 2 condensateur polarisés. si on prends des valeurs identiques, la valeur sera alors divisé par 2 tandis que la tension sera multiplié par 2...  Mais dans le cas d'un filtre audio, je en connais pas les conséquences sur le son, a voir, ou plutôt à écouter...

http://www.pierredon.free.fr