Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Thrash Preamp version Rack...

  • 102 réponses
  • 14 participants
  • 16 335 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le Thrash Preamp version Rack...

Alors comme plusieurs personnes me l'ont  demandé, je vais tacher de vous faire suivre la construction du clone de mon preamp, revisée et mis en rack (format 2U).

 

Je crée un nouveau topic dedié a ce sujet histoir que mes interventions et eventuelles questions/reponses ne viennent pas polluer d'autre topic.

 

Je viens de recevoir les commandes il y a 2h a peine, donc se sujet ne sera forcement pas complet avant au minimum une bonne semaine.

 

Évidemment à ma grande habitude ça sera bourré de fautes d’orthographe, je ferai un effort mais il faudra faire avec.

C'est Parti....

 

 

J0:

-Calculs effectués selon données technique du transfo, je vous passe les details, de toute façon tout est a refaire (cf suite)

-Réception des composants, tout est la... M**** J'ai oublié de commender le fusible pour securiser le transfo.

-Vérification des tensions délivrées par le transfo: Et bing premier pepin, donnée technique = 240VAC pour la notice. Tension reel mesurée = 270VAC...

Du coup faut deja rechanger la partie Alime en HT, sinon je depasse le maximum theorique acceptable sur les plaque des 12AX7 une fois le courant rectifié et redressé.

-Montage de la partie HT

 

 

Bon, ça commence pas trop mal, hormis quelque erreurs de commandes et quelques résistances à adapter...

 

To be continued...

 


http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 12:08:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

Mes respects pour ce travail, vraiment du beau taf à quand le prochain ? :)

Oh U m4d ?

 

 

82

quand deja j'aurai fini de presenter celui la bravo  puis aussi quand quelque mois seront passés et que m'a copine acceptera de voir a nouveau le salon dans son état "atelier". Pour finir, quand j'aurai un budjet pour, Bien que ça ne soit pas aussi cher que d'acheter un ampli de marque tout fait, ça n'est pas non plus "donné".

 

Apres c'est pas le but, le but etait d'avoir ce qui correspond a mes besoins et a mes envies.

 

Merci du compliment icon_redface.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 11:56:00 ]

83

Ouais, au nom de tous je te complimente.
Je ne compte pas réaliser ce preamp, mais je dois dire que tout partager comme ça... c'est tout à ton honneur. Chapal  :jap:

 

S*ck my duck !

Mes ventes... 

84

Citation de : No Øne

Ouais, au nom de tous je te complimente.
Je ne compte pas réaliser ce preamp, mais je dois dire que tout partager comme ça... c'est tout à ton honneur. Chapal  :jap:

 

 Ba faire un truc qui peu plaire et le garder juste pour ma tronche, c'est pas mon genre, en plus ça serai vraiment etre un gros frimeur de dire "zavez vu ce que je peu faire, bein vous saurez jamais comment faire".

En plus j'ai pas la pretention de me dire que j'ai tout inventé, sans des gens qui partage comme moi, j'en serai peu etre encore a croire que "les ampoules" (12ax7  mrgreen ) dans les ampli c'est fait pour faire de la lumiere.

 

Quand on a une passion, c'est pour la faire partager au autres, sinon c'est pas une passion mais... j'ai pas de mots redface2

 

Je te remercie du compliment No One. icon_redface.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 13:08:13 ]

85
Pareil que NoOne: je ne sais pas souder, je n'ai aucune connaissance en électronique, mais j'ai suivi avec admiration ce sujet. Bravo!
86

Alors voila la suite: le canal lead (ptin il etait temps parce que depuis le debut a par des switch et du clean, on a pas vu le thrash icon_bravo.gif )

 

 

V3A:

http://img19.imageshack.us/img19/4972/v3ah.jpg

Infos sur cet etage:

Pas grand chose a dire en general un etage a lampe classique.Peu etre le condo de 120Pf qui est un "autobias" ne s'appliquant que au tres aigus, rien de sensationel, c'est pas frequent, je croi que ces design se rencontrent dans les series Mark de chez mesa, ça rend plus lineaire les tres aigus, afin d'eviter les pic a hautes frequ sur les transitoires.

 

La particularité c'est la boucle de feedback. J'ai pas la pretention d'avoir inventé ça, mais je ne l'ai jamais rencontré dans aucun design. mais surement que ça a deja été fait. Resultat d'une experience dont le resultat attendu n'a pas du tout donné ce qui etait escompté.

 

Cette boucle de FBN prend le signal egalisé en sortie de V3a, traverse 4 diodes en series + 4 diodes en series mais antiparallele aux precedentes. un on/off sur cette boucle (a placer le plus pres possivle de l'entrée de V3A pour eviter une captation parasite lorsque ce circuit de FBN est ouverte.

Un pot 500K lin pour "doser" le feedback.

La particularité c'est l'utilisation de diodes germanium (toutes identique sur le papier),  ref:AA113S, je ne trouve pas a quoi cela correspond, a la mesure chacune provoque une chute de tension de approximativement 290mV (a l'erreur de mesure et tolerance près).

Le but au depart etait de crée un disto marshmallienne (eux font ça avec des leds rouges) je me suis dit innovons. resultat, ça cree pas reelement de disto.

 a l'oreille, ça elargit a mort la bande passante de l'etage V3A, et ça tamise l'agressivitée (un tout petit poil) de la disto.

Je pense que c'est dut aux decalage de phase et a l'amortissement du signal d'entrée par le signal de sortie.

 

Autre effet, ça rehausse les moyen/hauts mids, la disto fait plus 80's/90's que les distos moderne type SLO/MESA/Peavey.

 

Resultat global, Le son est plus"hifi" moins "scoop" et surtout le gros interet pour du live, c'est que ça agit comme feedback killer (me demandez pas pourquoi, c'est le resultat aléatoire d'un experience "raté"), mais finalement c'est pas si raté que ça icon_aime.gif parce que ça me sert enormement, je suis pas fan du coté elargissement de bande passante, mal reglé ça pose vite des contrainte pour pas empieter sur le bassiste et le chant, mais correctement reglé, ça reduit fortement le taux de larsen a haut volume et ça permet de bien se placer dans le mix pour du metal., vraiment surement une de mes "erreurs" les plus réussies icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

Autre truc, quand on regarde ma video (cf bien plus haut), on perçoir que du a la tolerance de ces diodes qui est tres mauvaise, la portion de signal retournée n'est pas symétrique, donc ça génère une légère disto asymétrique mais quasi imperceptible  a oreille, en revanche a l'oscillo ça se voit tres bien, j'ai meme l'impression que ça agit un peu comme un "pitch shifer" assez léger, les fréquences sont un tout petit peu remontés dans les aigus quand on regarde le test sur un signal sinusoidal pure en entré du preamp, d'ou surement cette impression d'une guitare plus "fat" et remixé quand la boucle est fermé vs ouverte. par contre je n'ai pas le matos pour faire des mesure sur un son complex. a l'oscillo j'arrive juste a avoir un gros paté (le pauvre a fait son temps, il est surement plus agé que moi.

enfin bref, l'interet c'est que ça améliore vachement le son, au final c'est ce qui compte (mais ça reste frustrant de pas tout cerner)

 

Sinon globalement, tension HT a 243V (en amont de la resistance d'anode), toutes les masses communes "GndV3A) se rejoignent sur le pole neg du condo de filtrage (commun a V3a et V3b).

En sortie faut bien tamiser le son et l'abaisser (resistance de shunt 68K pour vraiment abaisser le volume et capa de shunt à 2.2nf, pour eliminer des aigus)

 

Tres important, le passe bas à 2.2N est le valeur mini pour eviter l'accrochage des aigus sur V3B, il est probable que cette valeure ait a etre un tout petit peu monté en fin de realisation selon la tolerance des composants de votre circuit, perso valeur choisie de façon empirique apres un long moment de "debuggage.

 

Voulou pour V3A...

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 13:48:15 ]

87

Maintenant la deuxieme partie du lead V3b.

 

 

Ce canal n'est pas de type "metal moderne" comme un 5150/rectifier/slo100 (hey faut pas se leurrer ils ont tous les 3 le meme etage de disto biasé tres froid, regardez les schema cote a cote, mesa n'a rien inventé du tout, c'est de la pure repompe de SLO, ça me fait bien rire quend ils disent "propriété intellectuelle de mesa alors que tout est pompé sur des plus vieux concept, il se font meme pa chier a ajuster les valeurs, copier-coller et basta icon_mdr.gif  ho la zouli cathode resistor a 39K)

 

Le bias de cet etage et relativement chaud comparé aux modeles sus cités, le but dans le preamp n'etant pas de sculpter une son clean chaleureux et dynamque pour le saccager derrière en le faisant clipper a mort, on joue plutot sur l'apport de gain progressif, au fil des etages, deformant le son au fur et a mesure.

L'avantage de cette methode est de conserver le maximum de dynamique en restant tout de meme sur de la bonne disto.

mis a part ces details, cet etage est relativement conventionnel.

 a noter que a partir d'ici on commence a prendre soin des basses frequences, certe on boost plus les mids et les aigus, mais le condo couplage de 47nf laisse passer plus de basses que celui de 22nf.

Derrière celui ci la resistance de 220K est bypassé par un petit condo de 270 pf, cette valeur est relativement faible et a pour unique but de laisser passer les tres hautes frequence afin de conserver les harmoniques, non pas de rehausser les ferquences aigues habituelles d'une guitare.

 

Derriere cet etage, retour a RLY3, apres avoir un peu attenué le volume et tamisé les aigus.

C'est sur cette atténuation entre autre qu'il faudra jouer si l'on cherche a rendre la disto moins metal, en doublant ou quadruplant la valeur 470pf, et en reduisant un peu la resistance de 680K (une valeur entre 680 et 330K est acceptable) apres pour reduire plus la disto on jouera d'avantage en amont sur le preamp (diminution sur le premier pré gain (sortie V1) et en diminuant les valeurs des 2 "gride leak resistor" de V3a et V3b (1M d'origine) a des valeures allant de 680 à 330 Kohms.

Si l'on souhaite effectuer cette derniere modif, on pourra allegrement monter le condo de couplage entre V3a et V3B a 47nF au lieu des 22nF du schema original, ça evitera une perte trop importante sur les grave, on pourra aussi se permettre de monter le bypass cap de V3A (2.2 µF a une valeur allant de 4 à 8µF) pour recuperer un peu de middle. ça rendra le son un peu plus "overdrive" que reel disto.

Attention tout de meme a pas trop tout changer dans le sens d'un abaissement de gain, avec le montage original, on obtiens un"quasi clean" (un clean un peu cracra) rien que en abaissant un poil le pré gain (le passer de 5 a 3/10) et en diminuant de moitié le volume guitare.

 

Voila sous peu l'etape finale pour l'amplification du son... l'etage de sortie.

 

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 15:22:22 ]

88
:bravo: bravo pour la réalisation et le partage!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

89

Et voici le drenier etage pour ce qui concerne les lapmes:

http://img233.imageshack.us/img233/1773/v4outputstage.jpg

 

 

 

Alors une fois de plus ici, je ne part pas dans un design d'ampli moderne.

Cet etage est (comme V2) une double triode montée en parallele.

 

Infos:

Premierement on fera attention au fait que les plate resistors de 68K serons montés en 2W mini, le courant arrivant directement de l'alime, on évite ainsi le risque de trop les chauffer, de plus prevoir une marge de puissance respectable sera pas mal pour éviter les souffles du a l’échauffement des résistances.

Cet etage etant le dernier, le gain (en volume) qu'il apporte est assez important  par conséquent les souffles serons assez facilement rehaussées, ainsi que les "hum", ici l'etage est Full bypassed, on a sur chaque triode un bypass cap a 22µF a la cathode, on rehausse donc tout le spectre utile de la guitare, ça expose pas mal au hum si on ne soigne pas le soudures, les arrangements, raison aussi pour laquel j'ai opté pour un transfo torique qui sera moins sujet a emmètre les fréquences du courant secteur.

 

Le but ici est claire

1) on remonte au max le volume,

2) on sort avec une intensité de signal la plus haute possible car derriere arrive un bon gros paquet de filtrage passif, de relais et il faut maximiser notre ratio signal/bruit.

De plus n'oublions pas que on doit encore placer les tone stack derrière cet etage et il vas falloir donner tout ce que l'on peu pour pas se retrouver avec des atténuations gênante du a des mismatching d'impedance! le but ensuite est d’égaliser, pas de bouffer le son qu'on a durement travaillé jusque la.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je fait une petite parenthèse ici pour expliquer mon choix sur cet etage:

 

Ceux qui ont l'habitude des design d'ampli moderne noterons  qu'en general avant les tones stack, on se retrouve souvent avec une cathode follower, pour maximiser l'intensité du signal.

J'ai testé a plusieurs reprise ce type de montage, et pour moi c'est le principal design responsable de la bouillie qui sort des ampli modernes, certes on gagne énormément en impédance et on pourrai si on le voulait driver 2 equ passifs d'affilé avec une cathode follower.

Mais cette conception entraine énormément de compression sonore (the son mesa rectifier inside), je trouve particulièrement dommage apres avoir tant galéré a trouver le juste équilibre entre hi gain et dynamique de perdre cette dynamique en plaçant a cet endroit une cathode follower, certes mon design a aussi ses défauts et ses avantage, mais pour moi, meme un son ultra moderne se doit d'avoir une dynamique importante, c'est essentiel, sinon on s’achète une basse, une fuzz et un limiteur (avis perso).

 

De plus le montage en cathode follower est complexe, mal réglé on ajoute trop de distorsion. Ce montage nécessite des lampes robustes on balance en entrée (sur le plus commun des design) en plus du signal un courant continu dépassant la centaine de volt. Les lampe dans ces design souffrent pas mal ( c'est relatif, elles sont pour la plupart adaptés), ça fait quand meme une différence entre recevoir  quelques volts alternatif a la grille que plusieurs dizaine de volts continu en plus.

 

Pour finir, il y a besoin si l'on souhaite faire ce genre de montage proprement d'ajouter quelque composants de "securité" pour par exemple ne pas taper trop fort sur la grille au moment de la mise en route de la haute tension. Tout composant supplémentaire est potentiellement émetteur de parasite. donc je préfère me simplifier la vie, et le design en "parralelled triodes" me conviens mieux.

Tout ceci est bein sur subjectif, et les amoureux de la cathode follower sauraient surement trouver des arguments tout a fait justifiés pour defendre leur point de vue.

 

Voilou, fin de l’aparté revenons en a notre schema.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

On remarque sur notre schéma que, contrairement aux étages precedants, les condos de couplages sont de grande valeur pour un signal guitare. Le but ici n'est pas de filtrer le signal, on laisse tout passer et on cherche juste a bloquer la haute tension continue de l'anode. Pourquoi une valeur aussi large, parce que tout de suite en serie de ça arrive les tone stack. Primo hors de question d'avoir de la HT qui se ballade librement vers le tone stack (donc la facade du preamp) ensuite diminuer cette valeur avec un second condo en serie a celui ci fait que la valeur global est tres abaissé (loi des condo en serie) du coup on fait coupe bas si l'on ne prend pas une grande valeur ici.

La valeure choisie est de 470µF, de façon empirique, l’atténuation des graves (testé sur mon materiel) se fait sentir pour une valeur qui descend en dessous de 220µF, j'ai donc doublé la valeur pour etre sur de ne pas toucher aux fréquences audibles de façon large.

 

On peu monter encore plus, mais après ça reviens vite cher pour trouver un condo qui encaisse 500V a ces valeurs. de plus hors de question de placer ici un condo polarisé donc arrivé a ce niveau on se retrouve tres vite avec des énormes condo qui poserons problème a placer dans le circuit. Pas d'inquetude a avoir, 470µf est assez large pour faire passer un son de basse, donc meme les 7&8 cordistes serons encore loin d'une valeur limitante.

 

Petit dernier detail, lors de ma construction j'ai oublié de monter la "gride leak resistor" sur V4A (en vert sur schema) cela ne gene pas le fonctionnement de cet etage, car les grid résistors (anti blocking distorsion et anti radiofrequences) de 10K laissent suffisamment passer le signal pour decharger la grille de V4A par la gride leak resistor de V4B (680K). maintenant que tout est monté je n'ai plus envie de toucher au circuit, si c'etait a refaire, je changerai la valeur 680K par 1M Ohms et j'ajouterai la résistance en vert sur le schema, ce serai plus "propre".

 

Mais a vrai dire, j'en suis au stade ou tout marche bien mieux qu’espéré et j'ai pas envie de re-demonter le circuit au risque de faire des degats dessus.

 

Voila prochaine etape, les dernier realais, les tone stack, les master et le jack de sortie icon_bravo.gif  (enfin...)

Ne pas non plus sauter de joie il reste les truc un peu barbant, les comandes des relais icon_crying1.gif

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 16:44:26 ]

90

 

Et voici les tone stack ainsi que les relais qui les selectionnent:

 

http://img204.imageshack.us/img204/8312/tonevol.jpg

 

 

 Infos:

 

Ici 2 tone stacks sélectionné par RLY4 (relais DPDT).

un pour le lead, un pour le clean, le relais est lui piloté en synchro avec RLY1, RLY2 et RLY3.

 

Le but etant d'avoir une égalisation indépendante du clean et du lead.

Le tone stack est celui du Soldano SLO-100, on peu tres bien s’amuser a changer les valeures des condos, de la resistance et des potards.

 

Il existe tout un tas de tone stacks passifs different, les fender, les marshall, les SLO, les Peavey... chaque marque fait sa sauce. La principale difference entre tous ceux ci sera les plages attribués a chacune des 3 bandes et la courbe de frequence quand tous les bouttons serons a 10/10. C'est du gout perso, j'ai choisi Soldano parce que c'est ce qui me correspond le plus.

 

Si vous voulez les remplacer par d'autre type, no problemo, on peu meme tres bien avoir 2 type de tonestacks different assigné chacun a son canal, par exemple un stack fender pour le clean, un stack marshall pour le lead.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous met ici quelque exemples possible:

 

Celui du bassman fender:

Le pricetone reverbe:

http://home.comcast.net/~machrone/bjr/princtone.gif

 

Le fender blues junior:

http://home.comcast.net/~machrone/bjr/bjrtone.gif

 

 

Bref j'arrete la, ce sont quelque exemple il y'en a des centaine, certain a deux bandes d'autre a beaucoup plus, avec mid sweep, avec mid boost, avec low cut........... Faite une recherche, si je liste tout je rempli le serveur AF icon_mdr.gif  et doc plus vas etre obligé de me taper dessus.

 

 

Donc on rentre dans le relay 4 sur le centre de la voie 1 le pole 1 vas au tone stack du lead. le pole 2 vas au stack du clean.

chaque stack a sa masse dedié qui rejoint indépendamment le buss de masse principal par son propre fil.

Derrière chaque tone stack, le volume du canal. Oui pas un seul volume general car:

1/Impossible de trouver une valeur fixe pour equilibrer les volumes car le volume du lead est peu dependant du pré gain, en revanche le volume du clean lui en depend fortement.

2/OK pourquoi pas gerer donc ça en fonction du pré gain? Parce que selon la lampe placé en V1 le gain reçu par V2 sera different, ça veut dire reajuster la valeur de volume fixe slon la 12 AX7 choisi en V1... (La pour une fois on peu dire que le preamp serai versatile icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif )  serieusement ça fait tache niveau ergonomie...

 

Donc chaque canal a un volume dedié  et comme ça rien a toucher au circuit; les lampes sont "plug & play".

Les sortie de stacks vont a la patte centrale de leur volume attitré (pot 1M log), une des pattes latérales du volume part a la masse principale l'autre (sortie son) vas au pole 1 de la voie 2 de RLY4 (lead) ou au pole 2 de la voie 2 (clean).

 

Prochaine etape,  les master volumes et la sortie.

 

 

 

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 19:01:12 ]