DIY U87 clone
- 356 réponses
- 22 participants
- 57 947 vues
- 35 followers
oudi
je me permets l'ouverture d'un thread sur la construction d'un clone du micro U87 .
Afin de partager mes expérience avec d'autres.
J'ai décidé de me lancer d'abord dans la construction d'un G7 en partant d'un sct 800 qui me donne entiere sastisfaction.
Puis je suis devenu addict du Diy....
BREF
Voila mon plan.
j'ai acheté les pcb de poctop sur groupdiy
https://www.groupdiy.com/index.php?topic=48030.0
ainsi que les composants (grâce à la Bom qui est dans .excel sur cette meme page.)
Pensez verifier la bom qui est complete mais qui propose des alternatives....on se retrouve donc avec pas mal de composants en double...
par exemple les Styroflex qui sont proposé dans la bom grace à des options...(wima et autres) ainsi que dans une autre boutique....on se retrouve donc avec les styroflex et aussi les equivalents...pas grave je vais pouvoir en faire un 2 eme
je suis partis sur l'achat d'un B2 pro comme body donner (d'ailleurs la blague...j'ai pas branché le micro et en le désossant je me suis rendu compte qu'une condo avec explosé...donc le micro vendu comme en parfait fonctionnent, ne marchait pas....le vendeur sur AF se reconnaitra...je lui ai dis pendant la transaction que c'était bizarre d'acheter/ vendre un micro sans meme le tester...mais que je m'en cognais ..il avait l'air tendu je comprends mieux pourquoi maintenant.....tester toujours le matos meme si ca parait logique.)+
Pour la membrane je suis encore en reflexion...entre la microphone part et la peluso...
Pour le transfo audio j'ai pris un T 13 direct sur le site du constructeur.(envoyer un mail ...)
voila pour la phase prospection.
il faut compter environ 300-350 euros pour le tout avec la membrane microphone part, et aussi des composant en double...
je joindrais des photos tres prochainement.
A suivre
jf
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 11:43:50 ]
offenbach
Je viens de faire une petite séance voix avec le 87 DIY et le son est vraiment clean, faible, mais super chouette. Il faut le préamp qui va bien derrière, mais c'est un micro très attachant !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
dogfacedgremelin
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité isolateur au teflon sur la patte du transistor Jfet ?
Pourquoi on ne peux pas le souder directement sur le PCB ?
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
berl
Tout défaut d'isolation, même infime, va générer du bruit et donc s'entendre.
Les meilleurs isolants sont le verre, le teflon, le plexyglas et quelques autres pas dans nos moyens ou introuvables.
Le verre n'est guère pratique, le plexyglas pourrait faire l'affaire mais pas idéal non plus.
Reste le teflon qu'on utilise ici.
Tu me diras "les circuits imprimés, c'est de la fibre de verre" ! Yes, mais liées par de la résine époxy, qui n'est pas aussi performante que le teflon comme isolant.
Et "Pourquoi le reste du circuit n'est-il pas sur plots teflon, alors ?" : Parce que le FET abaisse l'impédance à un niveau beaucoup plus raisonnable, à laquelle les isolants standard (dont le circuit imprimé) ont beaucoup moins d'influence.
Tu comprends pourquoi, du reste, on nettoie soigneusement les soudures du circuit imprimé car les résidus de soudure (résine décapante) sont des isolants assez médiocres, et que l'humidité dégrade fortement.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 18:33:04 ]
dogfacedgremelin
Ta réponse m'est précieuse, j’avoue que chaque fois que je mets "les mains dans le cambouis" il y a toujours une question qui me fait marcher la caboche a 100%.
Cela dis c'est bien de faire marcher sa caboche et puis mes connaissances grandissent à chaque fois un peu plus.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
nujeli
je me lance aussi dans la réalisation d'un D-U87.
Néanmoins, j'ai un doute concernant la PCB. Le corps provient d'un Behringer B2-PRO.
Faut il que j'achète une "large" ou "taper" version de la PCB ?
excusez cette question bête, je n'arrive pas à trouver une réponse concrète sur les forums
Merci par avance !!
Taffer
nujeli
dogfacedgremelin
niveau capsules les deux types x67 ou x87 sont possible, mais si j'ai bien compris avec une de type x67 on perd la figure en 8 ou je me trompe ?
Ou bien ça dépends du type de câblerie 3 ou 4 fils seulement.
[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 12:38:45 ]
offenbach
La 87 a les 2 backplates isolés, donc un fil pour chaque et la 67 les a en commun donc un seul fil.... !
Pour la 3ème directivité du 87 il faut qu'elle soient séparées donc à 4 fils !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
dogfacedgremelin
vous avez choisis quoi pour vos Mics ?
- < Liste des sujets
- Charte