DIY U87 clone
- 356 réponses
- 22 participants
- 57 953 vues
- 35 followers
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2012 à 11:40:44DIY U87 clone
Bonjour,
je me permets l'ouverture d'un thread sur la construction d'un clone du micro U87 .
Afin de partager mes expérience avec d'autres.
J'ai décidé de me lancer d'abord dans la construction d'un G7 en partant d'un sct 800 qui me donne entiere sastisfaction.
Puis je suis devenu addict du Diy....
BREF
Voila mon plan.
j'ai acheté les pcb de poctop sur groupdiy
https://www.groupdiy.com/index.php?topic=48030.0
ainsi que les composants (grâce à la Bom qui est dans .excel sur cette meme page.)
Pensez verifier la bom qui est complete mais qui propose des alternatives....on se retrouve donc avec pas mal de composants en double...
par exemple les Styroflex qui sont proposé dans la bom grace à des options...(wima et autres) ainsi que dans une autre boutique....on se retrouve donc avec les styroflex et aussi les equivalents...pas grave je vais pouvoir en faire un 2 eme
je suis partis sur l'achat d'un B2 pro comme body donner (d'ailleurs la blague...j'ai pas branché le micro et en le désossant je me suis rendu compte qu'une condo avec explosé...donc le micro vendu comme en parfait fonctionnent, ne marchait pas....le vendeur sur AF se reconnaitra...je lui ai dis pendant la transaction que c'était bizarre d'acheter/ vendre un micro sans meme le tester...mais que je m'en cognais ..il avait l'air tendu je comprends mieux pourquoi maintenant.....tester toujours le matos meme si ca parait logique.)+
Pour la membrane je suis encore en reflexion...entre la microphone part et la peluso...
Pour le transfo audio j'ai pris un T 13 direct sur le site du constructeur.(envoyer un mail ...)
voila pour la phase prospection.
il faut compter environ 300-350 euros pour le tout avec la membrane microphone part, et aussi des composant en double...
je joindrais des photos tres prochainement.
A suivre
jf
je me permets l'ouverture d'un thread sur la construction d'un clone du micro U87 .
Afin de partager mes expérience avec d'autres.
J'ai décidé de me lancer d'abord dans la construction d'un G7 en partant d'un sct 800 qui me donne entiere sastisfaction.
Puis je suis devenu addict du Diy....
BREF
Voila mon plan.
j'ai acheté les pcb de poctop sur groupdiy
https://www.groupdiy.com/index.php?topic=48030.0
ainsi que les composants (grâce à la Bom qui est dans .excel sur cette meme page.)
Pensez verifier la bom qui est complete mais qui propose des alternatives....on se retrouve donc avec pas mal de composants en double...
par exemple les Styroflex qui sont proposé dans la bom grace à des options...(wima et autres) ainsi que dans une autre boutique....on se retrouve donc avec les styroflex et aussi les equivalents...pas grave je vais pouvoir en faire un 2 eme
je suis partis sur l'achat d'un B2 pro comme body donner (d'ailleurs la blague...j'ai pas branché le micro et en le désossant je me suis rendu compte qu'une condo avec explosé...donc le micro vendu comme en parfait fonctionnent, ne marchait pas....le vendeur sur AF se reconnaitra...je lui ai dis pendant la transaction que c'était bizarre d'acheter/ vendre un micro sans meme le tester...mais que je m'en cognais ..il avait l'air tendu je comprends mieux pourquoi maintenant.....tester toujours le matos meme si ca parait logique.)+
Pour la membrane je suis encore en reflexion...entre la microphone part et la peluso...
Pour le transfo audio j'ai pris un T 13 direct sur le site du constructeur.(envoyer un mail ...)
voila pour la phase prospection.
il faut compter environ 300-350 euros pour le tout avec la membrane microphone part, et aussi des composant en double...
je joindrais des photos tres prochainement.
A suivre
jf
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 11:43:50 ]
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
261 Posté le 11/07/2013 à 02:03:00
Avec mon multimètre de fortune, je me suis amusé, selon les positions du switch de directivité, à tester la continuité entre les 3 pattes.
En 8 : Chaque patte est "indépendante"
En cardio : La patte centrale et celle opposée au "sens de la commande de switch" sont continues
en omni : idem cardio en inversé ! Soit patte centrale et l'autre patte (toujours opposée au "sens de la commande"
En dehors de cela, je crois ne rien comprendre !
En 8 : Chaque patte est "indépendante"
En cardio : La patte centrale et celle opposée au "sens de la commande de switch" sont continues
en omni : idem cardio en inversé ! Soit patte centrale et l'autre patte (toujours opposée au "sens de la commande"
En dehors de cela, je crois ne rien comprendre !
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
262 Posté le 11/07/2013 à 02:06:53
Du coup, je ne sais pourquoi, si mon switch est en cardio, j'ai un superbe son en 8 (Mais, pour le coup, il sonne vraiment bien !!!! ) En cardio et en omni, j'ai une espèce de cardio qui sonne moins bien...
Heu... Si quelqu'un comprend le pourquoi du comment du chmilblick.... Je suis preneur !!!
Heu... Si quelqu'un comprend le pourquoi du comment du chmilblick.... Je suis preneur !!!
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
263 Posté le 12/07/2013 à 11:47:25
Bon ! Ben ça y est !!! Les 2 mics sont fait !
J'ai pu régler sur oscillo via une nouvelle carte son. J'ai un bon niveau d'entré maintenant, le son semble ample, précis et identique sur les deux micros. Je compte bien tester cela courant Aout !
J'ai toujours pas compris le soucis du switch de directivité... Que j'inverse le câblage (par exemple, le cardio avec l'omni sur le circuit imprimé), cela ne change rien ! Mon switch sur position cardio me sort du bidirectionnel et vis et versa... Si quelqu'un en connait l'explication, je suis preneur !
En 8 la membrane avant et arrière sonnent différemment mais de la même façon sur les 2 mics ! (membrane arrière plus ronde et moins définie dans les aigus)
Bref ! MERCI A TOUS !!!!!! En particulier Offenbach, Berl et Oudi
J'ai pu régler sur oscillo via une nouvelle carte son. J'ai un bon niveau d'entré maintenant, le son semble ample, précis et identique sur les deux micros. Je compte bien tester cela courant Aout !
J'ai toujours pas compris le soucis du switch de directivité... Que j'inverse le câblage (par exemple, le cardio avec l'omni sur le circuit imprimé), cela ne change rien ! Mon switch sur position cardio me sort du bidirectionnel et vis et versa... Si quelqu'un en connait l'explication, je suis preneur !
En 8 la membrane avant et arrière sonnent différemment mais de la même façon sur les 2 mics ! (membrane arrière plus ronde et moins définie dans les aigus)
Bref ! MERCI A TOUS !!!!!! En particulier Offenbach, Berl et Oudi
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
264 Posté le 16/07/2013 à 20:13:43
Pour le plaisir de vous présenter mes Jumeaux ! lol
Je suis CHARLIE
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
265 Posté le 16/07/2013 à 20:45:51
Bravo. !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
266 Posté le 17/07/2013 à 19:01:16
genial un petit son?
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
267 Posté le 17/07/2013 à 19:46:33
Merci Oudi !
Oui pour le "petit son" Berl me l'avait aussi proposé...
Mais, je n'ai pas vraiment de sicos sous la main ces prochains temps...
Bah !...Dans le pire des cas, j'enregistrerais ma voix en train de parler
Je tente de faire cela ces prochains jours...
Oui pour le "petit son" Berl me l'avait aussi proposé...
Mais, je n'ai pas vraiment de sicos sous la main ces prochains temps...
Bah !...Dans le pire des cas, j'enregistrerais ma voix en train de parler
Je tente de faire cela ces prochains jours...
Je suis CHARLIE
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
268 Posté le 17/07/2013 à 20:46:25
Citation :
En 8 la membrane avant et arrière sonnent différemment mais de la même façon sur les 2 mics
J'ai le même problème avec le mien, mais jamais eu le courage de chercher ce qui n'allait pas. Ca marche d'enfer en cardio, donc pour l'instant je m'en tiens là.
Tu utilises quoi comme capsule ? Une peluso comme moi ?
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
269 Posté le 17/07/2013 à 21:13:30
Bonsoir Herrmann...
Pour ma part, j'ai une capsule microphone parts...
Peut être que cette différence vient finalement de la conception... J'ai fait deux mics et ils semblent bien sonner identiquement ! Aurais je fait deux fois la même mauvaise "manip" à la réalisation ? C'est plutôt rare ! Tu as une capsule différente de la mienne, et tu as le même effet... Ce n'est donc pas la capsule... Aurais tu fait la même mauvaise manip que moi ? C'est encore plus rare !
Du coup... Ma première idée est que cela vient peut être de la conception...
Pour ma part, j'ai une capsule microphone parts...
Peut être que cette différence vient finalement de la conception... J'ai fait deux mics et ils semblent bien sonner identiquement ! Aurais je fait deux fois la même mauvaise "manip" à la réalisation ? C'est plutôt rare ! Tu as une capsule différente de la mienne, et tu as le même effet... Ce n'est donc pas la capsule... Aurais tu fait la même mauvaise manip que moi ? C'est encore plus rare !
Du coup... Ma première idée est que cela vient peut être de la conception...
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
270 Posté le 17/07/2013 à 21:24:37
C'est comme pour mon histoire de switch !... Je crois que j'ai découvert pourquoi mon cardioïde et mon 8 sont inversés... J'en ai déduit que cela pouvait peut être provenir de la conception des circuits imprimés qui ont été conçu pour un modèle de micro où la directivité cardioïde est la position centrale du switch. Pour le micro d'origine que j'ai utilisé, le cardioïde était à gauche sur l'ancien PCB... Seul l'omni est bien positionné vu que les deux modèles l'utilisaient ainsi ! Il faut donc juste inverser les sigles !
Si je me plante complet dans mon analyse, n'hésitez pas à me le dire !
Si je me plante complet dans mon analyse, n'hésitez pas à me le dire !
Je suis CHARLIE
- < Liste des sujets
- Charte