Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser les NRPN pour piloter des paramètres sur un synthé en MIDI

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 2 615 vues
  • 1 follower
1 Utiliser les NRPN pour piloter des paramètres sur un synthé en MIDI
Est-ce que quelqu'un sait utiliser les NRPN pour piloter des paramètres sur un synthé en MIDI ? Est-ce possible de le faire avec les contrôleurs MIDI dans Pro Tools (free) ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Afficher le premier post
11
Tu viens de répondre à une question que je ne me posais même pas,trop fort!
>en fait les sysex c'est pas la peine d'essayer d'en envoyer avec des potards,c'est ça?

Merci pour le lien,mais je l'ai imprimée depuis belle lurette ce truc et ben c'est pas encore ça! :clin:
12
Si, tu peux envoyer des SysEx avec un potar! Mais il faut écrire la commande System Exclusive dans ton mixermap Cubase ou ta surface de contrôle MIDI ou ton editeur MIDI de ton séquenceur favori, par exemple. Et l'écriture d'un SysEx n'est pas bien facile à faire! Il faut déjà "décoder" le manuel utilisateur. (Tu sais, les dernières pages constellées de chiffre hexadécimaux dans des tableaux qui ressemblent à des bilans comptables :clin: ). A cela, il faut ajouter un checksum si tes machines sont de la marque Roland :??: .

RazCal, le lien AF, c'est pour Coucou28. Je n'avais pas encore vu ton post lorsque j'ai rédigé le mien [ Posté le 03/09/2004 à 15:57 ] :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13

Citation : Et l'écriture d'un SysEx n'est pas bien facile à faire!


Tout dépend de ton séquenceur. Par exemple Logic Audio est capable d'enregistrer la chaine sysex sortant du midi out de ton appareil pour l'affecter à un curseur ou un bouton.
On peut choisir ensuite le type de checksum et la valeur qui sera modifié par le curseur...

Les control change NRPN sont utilisés généralement avec d'autres control change. Ils doivent être envoyés l'un après l'autre, en respectant un ordre d'envoi.
La norme GS de Roland utilise les NRPN. L'inconvient, c'est que ça fait des gros flux de Control Change (Un peu comme les data de sysex) pour du contrôle en temps réels, donc il faut que la machine réceptrice ai du répondant.

Ex :
-Pilotage de la fréquence de coupure du filtre
CC99=01 (C'est le NRPN MSB)
CC98=32 (C'est le NRPN LSB)
CC6=Valeur de coupure du filtre à régler

-Pilotage de la résonnance
CC99=01 (C'est le NRPN MSB)
CC98=33(C'est le NRPN LSB)
CC6=Valeur de la résonnance à régler

C'est pareil, si vous avez un séquenceur soft évolué (Type Logic, Cubase) ceux ci sont capable d'enregistrer les Control Change midi émis par vos appareils et de les affecter à des potards ou curseurs virtuels.
L'autre solution, c'est un contrôleur midi hardware avec des préselections. Pour ma part, j'utilise un Phat Boy V2 en mode 1 (Norme GS Roland, avec l'utilisation de NRPN) pour piloter les sons d'un Quasar et d'un M-VS1 (Lui par exemple,il patine un peu quand on lui envoi un peu trop de control change :| )

Bedsitter
14

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

15
Pour info, à l'époque où j'avais une Korg Electribe EA-1, je m'étais fait un mixermap Cubase qui contrôle tous les paramètres de la bête et permettait également de stocker les sons dans la séquence.

Or, les Electribe ne fonctionnent qu'à coups de NRPN + SysEx. CQFD. :langue:

Le mixermap est ici, pour ceusses qui veulent (compatible Cubase 2.8 à VST 5.1, au-delà je sais pas).

:mrg:

Hors sujet : http://www.jp-petit.com :surpris:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

16

Citation : http://www.jp-petit.com :surpris:




hum hum...je sais ca fait souvent rire...mais les gens rient quand ils ne comprenent pas en general.... :mrg:
17
Flag
18

Citation : Tout dépend de ton séquenceur. Par exemple Logic Audio est capable d'enregistrer la chaine sysex sortant du midi out de ton appareil pour l'affecter à un curseur ou un bouton.
On peut choisir ensuite le type de checksum et la valeur qui sera modifié par le curseur...

Les control change NRPN sont utilisés généralement avec d'autres control change. Ils doivent être envoyés l'un après l'autre, en respectant un ordre d'envoi.
La norme GS de Roland utilise les NRPN. L'inconvient, c'est que ça fait des gros flux de Control Change (Un peu comme les data de sysex) pour du contrôle en temps réels, donc il faut que la machine réceptrice ai du répondant.

Ex :
-Pilotage de la fréquence de coupure du filtre
CC99=01 (C'est le NRPN MSB)
CC98=32 (C'est le NRPN LSB)
CC6=Valeur de coupure du filtre à régler

-Pilotage de la résonnance
CC99=01 (C'est le NRPN MSB)
CC98=33(C'est le NRPN LSB)
CC6=Valeur de la résonnance à régler

C'est pareil, si vous avez un séquenceur soft évolué (Type Logic, Cubase) ceux ci sont capable d'enregistrer les Control Change midi émis par vos appareils et de les affecter à des potards ou curseurs virtuels.
L'autre solution, c'est un contrôleur midi hardware avec des préselections. Pour ma part, j'utilise un Phat Boy V2 en mode 1 (Norme GS Roland, avec l'utilisation de NRPN) pour piloter les sons d'un Quasar et d'un M-VS1 (Lui par exemple,il patine un peu quand on lui envoi un peu trop de control change )



trés interressant mais je suis un peu perdu là... :?!:
19
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? :?:
20

Hors sujet :

Citation : hum hum...je sais ca fait souvent rire...mais les gens rient quand ils ne comprenent pas en general....


Durant les années 70/80, il avait déjà une réputation pour le moins sulfureuse... Ses bouquins sur les zovnis, la MHD, les Ummites, tout ça... Depuis qu'il a son site, ça doit pas s'arranger, mais au moins la visite est divertissante. J'y vais de temps en temps moi aussi... :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)