Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque Prodipe 580 :amélioration du son .

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 964 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Casque Prodipe 580 :amélioration du son .

J'ai fait un petit tutoriel pour améliorer la qualité de son de ce casque,c'est ici :https://fr.audiofanzine.com/casque/prodipe/pro-580/pedago/tutoriels/amelioration-du-son-du-prodipe-580-6028/

Mon soundcloud  Good times !   

                      

2
Bonjour et merci pour cette astuce.
Plus que le câble en lui-même, je pense que le retrait du potentiomètre de volume a été pour sa part majoritaire dans le changement de couleur sonore que tu as observé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Bonjour chimimic.Oui ,peut-être ,mais l'air de rien le câblage y fait aussi pour l'amélioration .C'est un peu comme le bi-câblage dans une paire d'enceinte(on sépare les câbles de la tête médium-aigu et de la basse) ou on repasse par l'impédance la plus faible (dans l'ampli):on gagne en transparence et précision du son (je l'ai fait avec mes 38cm:c'est flagrant);mais ça fait dépenser le double de câble...Hier j'ai fait de longues écoutes comparatives :aucun rapport de son.Le prodipe 580 a retrouvé une telle basse que j'en reviens toujours pas .L'agressivité du médium a quasi-disparu et l'aigu fin est mieux perceptible .

Ce soir je viens de l'écouter (le prodipe580 modifié) en hifi directe :pas l'ombre d'une agressivité sur roberto Alagxx "pasion" cd en live:j''en suis resté tout bêta ...J'entends même les ventilateurs et sa respiration :le son est même très précis.

Ce qui serait intéressant,c'est d'avoir d'autres avis que le mien.

Hors sujet :

Sur un vieux pc(années 90),j'avais appliqué ce principe (et d'autres)sur la sortie audio :on gagne en transparence et comme je suis un peu "toqué" ,j'avais mis un commutateur en façade du pc pour m'amuser à entendre les différences selon les positions .J'en pouvais déjà plus d'entendre du médium gonflé "à gogo"... icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Salut Philrud,
oui bien sûr que chaque constituant à sa part de responsabilité. Disons que dans ce cas précis, je pense que l'influence du câble est moindre que celle du potentiomètre, dont la combinaison [résistivité (valeur assez élevée en relatif) + charge principalement selfique du transducteur] est loin d'être neutre. Le câble aussi est résistif mais dans une moindre mesure.

En tout cas, et encore une fois, merci pour ces retours qui sont toujours sujets à retour... et tant mieux, c'est fait pour ça ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Oui, les membrannes font chacunes 0,2 mH ,32 ohms.Le câble d'origine fait 1,3 ohm/11µH en résistance de masse et aussi 1,3 ohm/11µH en résistance de voie de modulation(0,8nf pour ce câble).Le potentiomètre de réglage ,je sais pas ,il est moulé ,je l'ai pas mesuré...(j'espère qu'il était à z constante)Les membranes aussi renvoient une onde parasite quand elle reviennent en arrière .En sortie d'ampli de puissance,il y a aussi des résistances pour le casque .Tout ça mélangé et mal organisé ,ca peut nous faire des choses pas terrible ;la preuve :tout les avis sont négatifs sur ce casque non modifié .Mais tu as certainement raison pour l'atténuateur ,ça en rajoute une couche de plus...Peut-être la plus mauvaise;c'est pas si simple tout ça finalement ... facepalm

Mon soundcloud  Good times !