Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Bonjour et merci pour cette astuce.
Plus que le câble en lui-même, je pense que le retrait du potentiomètre de volume a été pour sa part majoritaire dans le changement de couleur sonore que tu as observé.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
philrud
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3Posté le 20/12/2012 à 19:31:29
Bonjour chimimic.Oui ,peut-être ,mais l'air de rien le câblage y fait aussi pour l'amélioration .C'est un peu comme le bi-câblage dans une paire d'enceinte(on sépare les câbles de la tête médium-aigu et de la basse) ou on repasse par l'impédance la plus faible (dans l'ampli):on gagne en transparence et précision du son (je l'ai fait avec mes 38cm:c'est flagrant);mais ça fait dépenser le double de câble...Hier j'ai fait de longues écoutes comparatives :aucun rapport de son.Le prodipe 580 a retrouvé une telle basse que j'en reviens toujours pas .L'agressivité du médium a quasi-disparu et l'aigu fin est mieux perceptible .
Ce soir je viens de l'écouter (le prodipe580 modifié) en hifi directe :pas l'ombre d'une agressivité sur roberto Alagxx "pasion" cd en live:j''en suis resté tout bêta ...J'entends même les ventilateurs et sa respiration :le son est même très précis.
Ce qui serait intéressant,c'est d'avoir d'autres avis que le mien.
Hors sujet :
Sur un vieux pc(années 90),j'avais appliqué ce principe (et d'autres)sur la sortie audio :on gagne en transparence et comme je suis un peu "toqué" ,j'avais mis un commutateur en façade du pc pour m'amuser à entendre les différences selon les positions .J'en pouvais déjà plus d'entendre du médium gonflé "à gogo"...
Salut Philrud,
oui bien sûr que chaque constituant à sa part de responsabilité. Disons que dans ce cas précis, je pense que l'influence du câble est moindre que celle du potentiomètre, dont la combinaison [résistivité (valeur assez élevée en relatif) + charge principalement selfique du transducteur] est loin d'être neutre. Le câble aussi est résistif mais dans une moindre mesure.
En tout cas, et encore une fois, merci pour ces retours qui sont toujours sujets à retour... et tant mieux, c'est fait pour ça
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
philrud
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
5Posté le 20/12/2012 à 20:44:52
Oui, les membrannes font chacunes 0,2 mH ,32 ohms.Le câble d'origine fait 1,3 ohm/11µH en résistance de masse et aussi 1,3 ohm/11µH en résistance de voie de modulation(0,8nf pour ce câble).Le potentiomètre de réglage ,je sais pas ,il est moulé ,je l'ai pas mesuré...(j'espère qu'il était à z constante)Les membranes aussi renvoient une onde parasite quand elle reviennent en arrière .En sortie d'ampli de puissance,il y a aussi des résistances pour le casque .Tout ça mélangé et mal organisé ,ca peut nous faire des choses pas terrible ;la preuve :tout les avis sont négatifs sur ce casque non modifié .Mais tu as certainement raison pour l'atténuateur ,ça en rajoute une couche de plus...Peut-être la plus mauvaise;c'est pas si simple tout ça finalement ...