Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelques questions avant reparation casque audio

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 712 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quelques questions avant reparation casque audio
Salut à tous Afiens,

Voilà qu'a force de ne jamais jeter mes casques qui ont un problème, je me retrouve aujourd'hui avec 3 casques défectueux. Je me suis donc mis dans la tête de les réparer malgré ne pas connaitre dans le détails comment faire exactement.

J'ai donc acheté un fer à souder et un multimètre. Néanmoins au moment de me lancer et après avoir dénuder mon 1 câble d'un casque je me retrouve un peu à l'ouest.

Car je me retrouve avec 4 fils à l'intérieur du câble. Je sais que 2 sont la masse et les 2 autres pour le signal L et R. Mais comment reconnaitre concrètement quels sont les masses ?

Sinon existe t-il une technique pour savoir précisément quel embout de soudage (pattes de soudure derrière la tige mâle du jack) correspond à quel coté ?


Merci de votre éclairage :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
comme on sait que la masse est soudée sur la plus grosse partie du jack, tu devrais pouvoir identifier de cette manière ou se trouve le bout du fil de masse, côté casque


Je n'ai pas accès à l'autre bout du fil coté casque. Et même si j'avais accès qu'est ce qui fait que j'aurais de la résistance sur un fil de phase et sur un fil de masse aucune alors que physique cela reste là même chose (des bouts de fils conducteur).

PS : surtout ne t'enerve pas mon chère Genirich je ne fais pas express d'avoir du mal à comprendre :-D
12
ben justement, si tu mesures la resistance entre deux extrémités d'un même fil, tu vas trouver zéro
si ce ne sont pas les mêmes extrémités, tu vas trouver -1 (ou l'infini))
en mettant uen pointe de ton ohm-metre sur la plus grosse partie du jack (on sait que c'est un bout du fil de masse) et en cherchant de l'autre côté l'autre bout de fil qui fait une résistance zéro, cela te permet d'identifier quel fil trimbale la masse

c'est un peu plus clair ?
13
J'ai essayé de faire ta technique pour trouver la masse mais à aucun moment mon ohmètre n'a bougé de son '1'.

Ce que je ne comprends pas c'est, en quoi le fait de tester avec 2 fils différents (qui physiquement sont exactement la même chose) dans le test va t-il changer quelques chose puisque après tout ce ne sont que des bouts de fil conducteur (sur 1cm sinon après ils sont gainés) ?

Pour l'expliquer autrement :

Si j'avais accès au 2 bouts des fils de mon casque, pourquoi verrais-je une différence entre ceux-ci avec mon ohmètre alors que physiquement ce sont tous des bouts de fils identique ?



14
Salut,

Ca devient compliqué tout cela alors que ça devrait être simple...
Si on reprenait depuis le début, étape par étape ?

Tu as donc pris un de tes casques défectueux sur lequel tu as coupé le jack et dénudé l'extrémité, te retrouvant avec 4 fils c'est bien ça ? N'oublions pas que ledit casque est en panne.

Si tu as 4 fils, ils fonctionnent forcément par deux et devraient être repérés par un code couleur. Il faut donc tester leur continuité à l’ohmmètre que tu règleras sur le calibre approprié (voir la doc de ton casque pour connaitre l'impédance des écouteurs).

Tu prends un fil qui te sert de référence et que tu "sonnes" (tu appliques les pointes de test du multimètre) avec les trois restants, successivement.
Trois cas de figure sont possibles :

1. le multimètre ne bouge pas : les deux fils sont indépendants ou coupés (on y reviendra).
2. le multimètre affiche moins d'un ohm : les fils sont en continuité (ce qui semble illogique puisque ton casque est équipé de 4 fils, donc apparemment les masses sont séparées). C'est donc qu'il y a un court-circuit quelque part.
3. le multimètre affiche entre 8 et 600 ohms (la valeur d'impédance des écouteurs). Tu viens de trouver une des paires du casque (et par conséquent les deux autres fils forment l'autre paire).

Si après avoir recommencé le test en changeant le fil de référence tu es constamment dans le cas de figure 1., c'est que soit le câble est coupé entre ton point de test et les transducteurs, soit que ces derniers sont grillés.
Il faut alors démonter les oreillettes pour accéder aux soudures et tester la continuité fil à fil entre les deux bouts du câble (une pointe de test coté jack, l'autre, coté oreillettes). Enfin tester l'impédance des oreillettes.

Généralement le câble pose des problèmes au niveau du jack (pliures répétées qui entraine la cassure d'un ou plusieurs fils) mais parfois aussi au point d'entrée dans la ou les oreillettes. Si le câble est en court-circuit ou coupé, on ne peut pas faire grand chose (à part trouver l'endroit où il coupé ou en court-circuit). Vérifie quand même son état extérieur (coupure visible, écrasement ou autre), cela peut aider.

Voilà.
Bon Courage

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 10:07:52 ]

15
Salut 16 music.

Je te remercie pour tes explications. J'ai finalement bien compris le principe avec le ohmmètre. mon soucis malheureusement c'est que les fils conducteurs sont vraiment trop petits et entouré de fils isolant.

La manipulation et les tests en deviennent impossible. C'est du travail d'orfèvre et je n'ai pas les outils adéquat (pas de loupe ou de pince minuscule).

J'étais de bonne volonté mais la ça en deviens carrément énervant. 1 fil conducteur doit avec un diamètre de 0,1mm à peu près. je ne peux pas travailler précisément de cette façon.
16
Salut Ymersion,

Par curiosité, c'est quoi la marque/modèle de tes casques ?

Bonne journée

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

17
Il s'agit de ce casque (Sennheiser CX-400 II) :
http://www.sennheiser.fr/casques-audio/ecouteurs/ecouteurs-intra-auriculaires/details/623/68/serie-classique/cx-400-ii

Existe t-il des outils plus pratique pour travailler avec de si petits conducteurs ?

18
Effectivement...

C'est assez délicat d'intervenir sur cette taille d'écouteur.
Les fils ne sont pas gainés mais émaillés. J'interviens rarement sur ce genre de matériel.
Mais ce n'est pas plus compliqué qu'avec des modèles plus grands (il faut juste un peu plus de précision).
Ensuite, il faut une bonne loupe (j'utilise une loupe frontale). Élément également pratique, voire indispensable, la troisième main (image tirée du site de Chimimic).

troisieme_main_001.jpg

Très utile pour tenir les fils lors des opérations de soudage.
Des pinces miniatures (coupantes et droites) sont également très utiles.

Pour pouvoir procéder aux tests de mesure, il faut dénuder le câble sur quelques centimètres (généralement il suffit de pincer le câble entre les ongles et tirer). Tu peux utiliser une pince coupante ou un cutter mais il faut avoir le coup (pour ne pas arracher les fils avec la gaine ou d'abraser le vernis ce qui risquerait de les mettre en court-circuit et fausser les mesures).
Ensuite, il faut "décaper" les extrémités des fils sur un centimètre maxi. Pour cela, j'utilise le fer à souder pour faire fondre le vernis et j'étame le fil (le flux décapant contenu dans la soudure décape le vernis tout en préparant le câble pour la soudure du jack à la fin de la réparation).

Astuce pour le test au multimètre avec des fils qui sont fins et qui bougent tout le temps. Tu prends une feuille de bristol ou de carton sur lequel tu viens poser ton câble que tu scotches (avec du ruban adhésif transparent) en ne laissant dépasser les fils que sur la longueur que tu viens d'étamer...
Les fils ne bougent plus et tu peux faire ta mesure tranquillement .

Voilà
Bon courage

P.S. : Voir l'excellent tutoriel de Sonelec (notre sympathique modérateur ;)) sur la soudure à l'adresse suivante :
Tutoriel Soudure.

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

19
J'ai effectivement le support avec les pince mais celui avec la loupe ne possédait pas de stock cher conrad et j'ai été trop pressé. Je vais devoir en acheter une séparément.

Je vais voir ta technique avec le carton pour pouvoir tester les conducteurs plus facilement.

Je te remercie pour l'aide apporté 16 Music ainsi que les autres également bien entendu :bravo:
20
Chez thomann ils vendent un testeur de câble qui peut être utile:

testeur cable thomann

Il y a des sites qui proposent le re-câblage ou des câbles sur mesure comme celui ci:
ftw audio

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 12:18:25 ]