Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Capteur piezo PASSIF sur guitare demi-caisse : valeurs potards (tone et volume) et condensateurs ?
Salut

J'ai une guitare demi-caisse (Crafter SAT-TMVS) avec un micro magnétique P90 en manche et un capteur piezo, l'ensemble étant actif.
Je souhaiterais tout passer en passif car le signal est beaucoup trop puissant en actif et le volume ingérable (baisse importante des aigus en même temps que la baisse du potard volume). De plus, la contrainte de la pile m'énerve...
Comme je ne peux pas modifier le circuit imprimé, je souhaiterais tout passer en passif après avoir retiré le circuit imprimé.
Mon idée était de faire un montage de ce type là (à l'exception, bien sûr, que le P90 du chevalet est à remplacer par le capteur piezo).
http://cdn.seymourduncan.com/images/support/schematics/p90.jpg

Si je vois bien ce qu'il faut comme valeur de potard pour le volume et la tonalité du micro P90 (500 k ohms), je ne sais pas quelles valeurs prendre pour les potards de volume et de tonalité du capteur piezo ; peut-on prendre des valeurs similaires à celles de micros magnétiques (250 k ohms ou 500 k ohms ?). Actuellement, les potards utilisés pour le piezo sont des 25 k ohms mais cela convient pour un système actif (et peut-être moins passif) ?
De plus, je n'arrive pas à voir quelle valeur de condensateur est utilisée sur le capteur piezo dans le circuit imprimé actuel. Alors là aussi, même question, peut-on partir sur une valeur de condensateur qui fonctionne pour un micro magnétique (0,022 uF ou 0,047 uF) ?

Je m'en remets donc à vos conseils.
Merci d'avance !
:bravo:

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 11:44:34 ]

2
Salut

Bon, après quelques recherches, il semblerait que la configuration suivante soit adaptée :

- P90 : 500 k pour le tone et le volume ; 0,022 uF pour la capa a priori. Trebble bled sur le potard de volume
- piezzo : 1 M pour le volume
- un switch classique à 3 voies
- 2 prises femelles mini jacks 2,5 pour brancher le piezo d'une part et le P90 d'autre part

Je me pose la question de la valeur du potard tone pour le piezo ainsi que la valeur du condensateur à mettre sur ce tone pour le piezo.
J'aurais spontanément mis du 0,022 uF ou du 0,047 uF comme un micro magnétique mais j'avoue ne pas trop savoir comment se comporterait alors le piezo.
Merci par avance de vos conseils
3
Salut, as-tu trouvé solution à ton problème? Car j' ai +/- le même : Je construit une basse 5 cordes full passif équipée P-J + piezo bridge..Mais je me demande sérieusement si un câblage full passif fera l' affaire ou si je dois passer par un préampli actif pour le piezo??
As- tu une idée à ce sujet???
Merci!
4
La solution à mon problème a été de mettre en place un petit préampli pour le capteur piezo car sans préampli bof, bof.