Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet motoriser une console analogique

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 046 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion motoriser une console analogique
Bonjour les amis ...

Je me pose juste une question surement idiote ...

Est il possible de motoriser une console analogique en remplaçant les faders de celles ci par ceux par exemple d'un bcf 2000 behringer (parce que pas très cher les 8 faders).??

Le but serait de donner un double emploi à ces faders, à savoir une fonction analogique pure en plus de leur fonction initiale midi ...

Je suis prêt, vous pouvez y aller, je ne serai pas vexé lorsque vous me direz que je divague complètement ....

Merci d'avance de vos réponses ...
2
Tu divague complètement.
3
Plus serieusement : les faders d'une vraie console sont des potentiomètres à travers lesquels passe le signal audio, les "faders" d'une BCF ne sont que des boutons entrainés par une courroie, ça n'a pas grand chose à voir sur le plan électronique à mon avis ... je doute qu'ils soient "interchangeables".

Même en admettant que tu y arrive, pour commander ces faders il faudra aussi transplanter dans la console hôte toute l'électronique de la BCF servant à faire l'interface entre la prise midi ou USB et les faders ... c.à.d en gros toute la BCF.

Si tu veux t'attaquer à ça, t'as interêt à être pointu en électronique je pense.
4
Non implanter toute l’électronique d'une bcf ne me fait pas peur ...
A la rigueur on peu même envisager un boitier externe à la console contenant toute l'electro de la bcf ...

Je suppose qu'il doit bien exister des potentiomètres motorisés, mais le prix d'un seul doit couter le prix de 2 bcf et puis il faudrait faire du midiox avec tout ça ..enfin on rentre alors dans un truc très compliqué ...
Bon et bien ça ne doit pas être possible alors ... A moins d'apter a ce potentiomètre le systeme d'entrainement par couroie ...ce qui parait un peu plus compliqué ....

5

Le problème n'est pas là.

Dans ta console analogique, tu as un potentiomètre logarithmique.

Une BCF a des potentiomètres linéaires.

En plus, la piste du potentiomètre à double fonction :

Celui de donner une valeur à l'électronique et de faire partie intégrale de l'asservissement du moteur pour qu'il se cale sur une position.

Pour motoriser ta table, il faudrait un potentiomètre double, avec une partie log pour le circuit audio et une partie linéaire pour la partie asservissement.
Bon courage pour trouver ça chez le revendeur du coin...

http://www.pierredon.free.fr

6
Donc dans ce cas la la seule solution à moindre cout serait de repenser l'espace dédier au faders sur la table, de le décaler pour en construire un nouveau, double (faders du bcf à côté du logarithmique) ou ils seraient liés l'un à l'autre ....

Est il possible de rajouter du fil de cuivre (rallonge) sur une certaine longueur entre les faders et les différents CI des consoles analo et autre controleurs midi ?
Jusqu'à quelle distance cela est il envisageable ?

Je pense qu'usiner un boitier de ce type est réalisable, même si il est peu probable que je me lance dans un projet de ce genre, je me permet de poser la question tout simplement parce que je trouve l'idée intéressante ....
7
Houla!!!! ...interessant c'est sur!,t'imagines le truc? trop énorme!
8

Et pourquoi pas utiliser des faders motorisés de 02R ou O1V ?

 

Ils ont bien l'audio et le mouvement motorisé ? Après faut voir comment récupérer les signaux.

https://soundcloud.com/courtman-1

9

Citation :

Ils ont bien l'audio et le mouvement motorisé ?

  icon_mdr.gif
Ben non ! Sinon ce ne serait pas des consoles numériques ...

Et en plus déjà expliqué par Cpierredon : faut lire les réponses données, c'est mieux ...

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 19:10:25 ]