Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication boite à scratch

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 607 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabrication boite à scratch
Bonjour à tous,
je m'appelle fred, je suis DJ, et je me lance dans la fabrication d'un petit accessoire pour DJ que j'ai appelé "la boite à scratch". :)
En gros c'est une boite contenant une entrée Line ou Phono (au choix), un cross fader, un bouton "Punch" (un contacteur) et une sortie "Out".
J 'ai donc débuté sa réalisation aujourd'hui avec une idée de plan de montage que j'avais en tête mais voila que ce n'est pas aussi simple que je l'imaginais...
L'effet souhaité était que une fois la voie Phono ou Line coupée avec le Cross Fader, le fait d'appuyer sur le bouton "Punch" (un simple contacteur) envoyait le son de cette même voie coupée (comme sur les tables Ecler Smac First pour ceux qui ont connu.)
Mais voila, une fois mon montage quasiment terminé, cela ne fonctionne pas... en effet, lorsque je coupe la voie au crossfader, impossible de récupérer le son de la voie coupée via une "dérivation" prise directement à l'entrée Line/Phono, ne passant pas par le crossfader , mais directement sur le contacteur... Vous me comprenez? ;)
En gros , pour l'instant, suivant les branchements, je n'arrive qu'a faire fonctionner que le crossfader ou que le bouton punch (contacteur), mais pas les deux simultanément...
Quelqu'un pourrait il m'aider et me donner quelques conseils , voir carrément une solution? ;)
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Musicalement
Fred
2
Salut, essaye de nous mettre un schéma de ton montage qu'on y voie un peut plus clair.
3
Bonjour,

oui, un schéma nous aiderait, en effet.

Ceci dit, je pense que tu as câblé le fader en classique potentiomètre de volume, et que le poussoir est relié entre entrée ("point chaud" fader / entrée) et sortie (curseur fader). Si c'est bien cela, quand le curseur du potentiomètre est au min (à la masse), la sortie reste connectée à la masse, quelques soit la position du poussoir, donc pas de son en sortie.

L'idéal serait d'utiliser un inverseur simple de type momentané câblé ainsi :
- point central (commun) sur la sortie Out;
- une extrémité sur le "point chaud" du fader (qui est l'entrée In);
- l'autre extrémité sur le curseur du fader.

Une remarque concernant l'usage avec une source phono : pas du tout conseillé. Ca fonctionnera mais avec une dégradation très notable du rapport signal / bruit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 14:45:17 ]