Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter la terre sur une tête d'ampli 60's qui en ai dépourvue ??? Possible ou pas ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 002 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rajouter la terre sur une tête d'ampli 60's qui en ai dépourvue ??? Possible ou pas ?
Alors voilà : j'ai une tête d'ampli de marque Sound made in Italy des sixties, et cette dernière n'a pas la terre dans son câblage originel. Du coup, chocs électriques dans le micro chant, quand on joue et chante en même temps...Très désagréable et j'imagine, dangereux aussi. Est il envisageable, selon vous, d'aller demander à un techos, de changer le câble d'alim et de rajouter une ligne terre en plus ?
J'ai eu des réponses contradictoires ces derniers temps. Donc si quelqu'un à une info fiable, je suis preneur. Merci d'avance AFiens !

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 10:54:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
image.php

Voilà une photo de l'arrière de mon ampli. Il y a comme vous le voyez une sorte de fiche mini jack avec en dessous une sorte de symbole de 'terre'. Qu'en dites vous ? Et y a aussi un switch nommé ground dont j'avoue ne pas comprendre l'utilité. Il y a aussi sous le transfo (à droite sur la photo) un potard noir, dont l'utilisation me laisse perplexe aussi. Quelqu'un aurait il une idée de ce que je pourrais faire avec tout ça...? Merci
12
voila l'exemple parfait du truc antidiluvien le plus complet :-D

Alors le selecteur noir doit etre un selecteur pour faire varier la tension au primaire (230V(europe)/110VUSA et 100V Japon je crois). A vérifié.

le switch "ground" doit etre un switch pour connecter ou non la terre que tu mets via le mini jack en question.Pure supposition , il faudra également voir l'intérieur pour le vérifié.




rumorofsmoke.github.io/

13

Citation :

jack avec en dessous une sorte de symbole de 'terre

 C'est pour relier les masses des différents matériels si nécessaire ( pas utile de nos jours )
C'est à ce point qu'il faut connecté le fil de terre ( ou ailleurs sur le chassis ) 

Citation :

un switch nommé ground dont j'avoue ne pas comprendre l'utilité

 C'est pour choisir la phase ou le neutre du secteur pour le condensateur anti-parasite. Du grand classique à l'époque: à supprimer sans arrière pensées . ( inter et condensateur )

Citation :

un potard noir, dont l'utilisation me laisse perplexe

 Fort probable que ce soit le réglage du point milieu du chauffage filaments : à ajuster pour avoir le minimum de ronflement dans le HP ( instrument non branché )
Mais sans schéma difficile d'être affirmatif à 100% . 

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 20:13:46 ]

14
Citation :
C'est pour choisir la phase ou le neutre du secteur pour le condensateur anti-parasite. Du grand classique à l'époque: à supprimer sans arrière pensées . ( inter et condensateur )


c'est le fameux "death cap" non ?

rumorofsmoke.github.io/

15
Phil29 : Merci ! Je vais donc relier mon fil de terre dans ce petit 'trou'... Cool !!! Merci à tous.
PS: le potard noir, permet effectivement de 'filtrer' le Hum de l'ampli ! Re-cool ^^
Bye
16
le "death cap" probablement
surtout si ce condo est un "goudron" comme on en voyait encore communément dans les années 60
http://tsf.resto.free.fr/Oceanic_pilote/Oceanic_pilote.htm

une photo de l'intérieur du chassis me parait indispensable

si tu en as la possibilité passes le à 240V

pour une question pratique , je te conseillerai de lui mettre un socle "IEC " plus tot qu'un câble
ainsi , pas de fil qui traine il faut penser à avoir des câbles IEC dans sa valise à câbles

des condos chimiques neufs pourraient lui faire du bien
17
Bon et bien je viens de rajouter un câble de terre à ma tête Sound. J'ai aussi changé les 3 lampes de preamp, 2 12ax7 et une AU7, par des lampes récupérées dans un ampli ultra vieux Français de marque Safidel. Ce sont 3 lampes Mazda Belvu d'époque !!! Du coup, mon son est nettement plus propre et intelligible. Je suis heureux disons le. On joue avec le groupe dans une semaine et ça va être un plaisir énorme que de ramener cet ampli ! Merci à vous tous pour vos infos :bise:
18
prévois le remplacement des condos chimiques
cette tête y gagnera beaucoup
la vie des lampes en dépend

mets une photo du dessous ( du câblage )
19
michel.29 : Ok je ferais des photos de l'intérieur la semaine prochaine après mon prochain concert. Merci à vous. :bravo:
20
Oui je confirme : pense à remplacer ou faire remplacer tes condo.
Tu y gagneras aussi en son, mais surtout en longévité de ton ampli.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...