Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter la terre sur une tête d'ampli 60's qui en ai dépourvue ??? Possible ou pas ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 942 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rajouter la terre sur une tête d'ampli 60's qui en ai dépourvue ??? Possible ou pas ?
Alors voilà : j'ai une tête d'ampli de marque Sound made in Italy des sixties, et cette dernière n'a pas la terre dans son câblage originel. Du coup, chocs électriques dans le micro chant, quand on joue et chante en même temps...Très désagréable et j'imagine, dangereux aussi. Est il envisageable, selon vous, d'aller demander à un techos, de changer le câble d'alim et de rajouter une ligne terre en plus ?
J'ai eu des réponses contradictoires ces derniers temps. Donc si quelqu'un à une info fiable, je suis preneur. Merci d'avance AFiens !

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 10:54:08 ]

2
Il y a dans cette tête, des lampes Mazda Bellevue estampillées 1963... Un son de fou !!! Du coup, je voudrais faire la modif citée dans le post, pour pouvoir m'en servir plus fréquemment, de cet ampli fabuleux. THX
3
Normalement, si tu pontes le point chaud (ou froid) du jack d'entrée de la guitare à la terre secteur, tu ne devrais plus avoir de courant qui passe entre ton micro et ta gratte :)

Après, c'est possible que tu puisses chopper des parasites ou un effet d'antenne suivant la construction de ton ampli.

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 12:18:34 ]

4
Citation :
Normalement, si tu pontes le point chaud (ou froid) du jack d'entrée de la guitare à la terre secteur, tu ne devrais plus avoir de courant qui passe entre ton micro et ta gratte


Quoi ??? Pas compris, désolé..icon_facepalm.gif Mais en même temps je suis une brêle en électronique. Je me fabrique des pédales DIY et c'est tout, rien de plus. Le jack de ma guitare rentre dans ma chaîne de pédale et va ensuite dans l'ampli... Ponter quoi, comment mettre un jack guitare ailleurs que dans ses pédales ou son ampli... Bref, tu l'auras compris, je n'ai rien compris !!! Merci
5

Citation :

Quoi ??? Pas compris, désolé

 

Rassure-toi moi non plus .... icon_wink.gif
Il suffit de câbler un nouveau cordon secteur dont le fil de terre sera relié au chassis de l'ampli
( une cosse avec une vis par exemple ) 

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 14:15:49 ]

6
Je suis si pas clair que ça ?

Tu pontes le neutre de l'entrée jack de ta guitare sur ton ampli (qui, suivant les amplis peut être raccordé au chassis ou pas) à la terre de ta prise secteur.

Raccorder directement le châssis à la terre est une solution, mais ça n'enlèvera pas à tous les coups le potentiel entre l'entrée de l'ampli et la terre de ton micro qui génère tes petites électrocutions.

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 14:19:31 ]

7
Citation :
Il suffit de câbler un nouveau cordon secteur dont le fil de terre sera relié au chassis de l'ampli
( une cosse avec une vis par exemple )

Je penses que je vais m'orienter vers cette solution... Merci à vous tous.
8
Tu pontes le neutre de l'entrée jack de ta guitare sur ton ampli (qui, suivant les amplis peut être raccordé au chassis ou pas) à la terre de ta prise secteur.
Le neutre de l'entrée jack? c'est quoi?
9

C'est une bêtise de plus sur AF. icon_wink.gif Lis ma réponse !

Il ne faut pas confondre masse et terre, les bases de l'électronique ...

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 12:12:20 ]

10
déja évite les bidouillages du dimanche . Des fois ce qu'on peut voir sur le net ca va fait vraiment peur (genre fil torsadés dans du scotch, circuit HT monté a l'air libre ect...)

mettre une carcasse conductrice a la masse est obligatoire (mais ne l'était pas) . Pour éviter toutes mésaventures (notamment celle de tes proches avec les pompes funèbres) je t'encourage vivement de mettre soit un connecteur IEC et raccorder la terre a la carcasse soit d'y mettre un cable 3 conducteurs avec le jaune/vert a la terre comme le mentionne Phil29.

C'est LA connection la plus importante , je te laisse imagine pourquoi surtout avec ces vieux machin d'amplis 70's.

http://www.valvewizard.co.uk/Grounding.pdf , la rubrique 15.1:safety earth

PS:c'est pas plus compliqué qu'un circuit de pédale, c'est encore meme plus simple. Mais il faut bien se documenter et avoir compris avant de se lancer .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 14:27:42 ]