Enceintes qui sifflent au lancement des softs
- 17 réponses
- 6 participants
- 1 784 vues
- 7 followers
Dusty38
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2013 à 16:54:30Enceintes qui sifflent au lancement des softs
Bonjour,
Je viens de m'installer une double configuration, Windows 8 pour l'utilisation de FINALE (logiciel de création musicale) et UBUNTUSTUDIO pour les softs libres ARDOUR et AUDACITY. J'ai deux enceintes ADAM A7X reliées à un caisson basse KRK10S, lui même relié à une table de mixage MX822 d'Audiophony qui fait office de carte son reliée en USB à mon PC.
Que je sois sous W 8 ou Ubuntustudio, le lancement de tous mes logiciels génèrent un sifflement dans mes enceintes. Léger mais pénible, comme un acouphène.
Une idée d'où ça vient?
Merci!
Dusty.
Je viens de m'installer une double configuration, Windows 8 pour l'utilisation de FINALE (logiciel de création musicale) et UBUNTUSTUDIO pour les softs libres ARDOUR et AUDACITY. J'ai deux enceintes ADAM A7X reliées à un caisson basse KRK10S, lui même relié à une table de mixage MX822 d'Audiophony qui fait office de carte son reliée en USB à mon PC.
Que je sois sous W 8 ou Ubuntustudio, le lancement de tous mes logiciels génèrent un sifflement dans mes enceintes. Léger mais pénible, comme un acouphène.
Une idée d'où ça vient?
Merci!
Dusty.
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 11/04/2013 à 09:47:23
Les gradateurs de lumière (dimmer) provoquent des parasites audibles quand on règle le niveau de luminosité entre les extrêmes (pas de soucis au min et au max) à cause de la méthode de découpage employée : le secteur 230 V / 50 Hz est découpé en plein sur ses alternances et ce hachage produit des harmoniques importantes qui s'étalent bien au-delà du 50 Hz (c'est parfois très difficile à filtrer).
Je ne m'y connais pas en écran PC ni en rétro-éclairage, mais à mon avis le problème vient de la méthode utilisée pour régler la luminosité. En tout cas, dans le cas que je viens de citer il n'y avait aucun doute, la relation entre degré d'éclairage et niveau de bruit parasite était flagrante. Et c'est bien décorélé du traditionnel bzzui qu'on peut entendre lors des mouvements de souris ou de déplacement de fenêtres sur l'écran.
L'alimentation, les câbles, les masses / terre...
Je ne m'y connais pas en écran PC ni en rétro-éclairage, mais à mon avis le problème vient de la méthode utilisée pour régler la luminosité. En tout cas, dans le cas que je viens de citer il n'y avait aucun doute, la relation entre degré d'éclairage et niveau de bruit parasite était flagrante. Et c'est bien décorélé du traditionnel bzzui qu'on peut entendre lors des mouvements de souris ou de déplacement de fenêtres sur l'écran.
Citation :
C'est fou ça... quel rapport entre l'écran et les enceintes?
L'alimentation, les câbles, les masses / terre...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 09:48:00 ]
Dusty38
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 11/04/2013 à 20:20:02
En effet, on m'a dit que ça pouvait venir des câbles et de la masse. Ceci dit, je précise: le sifflement ne se fait entendre qu'à l'ouverture des logiciels.
Dusty38
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 12/04/2013 à 17:25:07
J'ajoute:
Que je sois sur Windows ou Linux, c'est pareil. Mais là: j'ouvre GESTION DES PERIPH AUDIO, le sifflement se fait dès que je passe sur l'onglet ENREGISTREMENT, et s'arrête dès que je passe à ceux d'à coté.
Que je sois sur Windows ou Linux, c'est pareil. Mais là: j'ouvre GESTION DES PERIPH AUDIO, le sifflement se fait dès que je passe sur l'onglet ENREGISTREMENT, et s'arrête dès que je passe à ceux d'à coté.
[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 17:25:42 ]
Dusty38
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 19/04/2013 à 13:48:42
RESOLUTION DU PROBLEME:
J'ai branché mon caisson basses sur une autre prise + je l'ai branché SANS la terre. Résultat: plus de sifflements,plus de craquement, rien.
Bien à vous tous.
J'ai branché mon caisson basses sur une autre prise + je l'ai branché SANS la terre. Résultat: plus de sifflements,plus de craquement, rien.
Bien à vous tous.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 19/04/2013 à 14:15:27
Bonjour et merci pour le retour.
Dusty38
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 20/04/2013 à 18:14:03
Chimimic, si j'ai bien compris, c'est toi qui tiens le site SONOLEC MUSIC? Si c'est ça, bravo, il est très instructif.
Peux-tu me préciser si mon caisson basses risque quelque chose en lui ôtant sa terre? C'est très efficace, mais peu recommandé ai-je cru lire. Y a-t-il d'autres options?
En te remerciant,
Dusty
Peux-tu me préciser si mon caisson basses risque quelque chose en lui ôtant sa terre? C'est très efficace, mais peu recommandé ai-je cru lire. Y a-t-il d'autres options?
En te remerciant,
Dusty
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 20/04/2013 à 21:48:20
Oui, je m'amuse un peu de temps en temps avec mon site sonelec-musique
La terre est là en tant que protection. Si tu la retires, bah il y a un truc en moins...
La terre est là en tant que protection. Si tu la retires, bah il y a un truc en moins...
inki999
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 21/04/2013 à 10:31:43
x
Hors sujet :ha oui bravo, super site!
Sysex and sun!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1