Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes qui sifflent au lancement des softs

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 777 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes qui sifflent au lancement des softs
Bonjour,

Je viens de m'installer une double configuration, Windows 8 pour l'utilisation de FINALE (logiciel de création musicale) et UBUNTUSTUDIO pour les softs libres ARDOUR et AUDACITY. J'ai deux enceintes ADAM A7X reliées à un caisson basse KRK10S, lui même relié à une table de mixage MX822 d'Audiophony qui fait office de carte son reliée en USB à mon PC.

Que je sois sous W 8 ou Ubuntustudio, le lancement de tous mes logiciels génèrent un sifflement dans mes enceintes. Léger mais pénible, comme un acouphène.

Une idée d'où ça vient?

Merci!

Dusty.



2
çà me fait penser à une histoire de boucle de masse
le fautif est probablement le Pc qui pollue tout avec son alim ou un défaut de la carte-mere

3
J'ai le même genre de phénomène avec un de mes PC (Windows XP), dans mon cas c'est en fait un Larsen.
Je ne sais pour quelle raison, mais le signal entrant dans ma table de mixage et repris par le PC via la sortie "REC" de celle-ci. J'ai simplement muter les options "enregistrement" de Windows. je les réactive en cas de besoin après le démarrage complet de la machine.
Pour Ubuntu Studio, est-ce que Qjack est actif au démarrage du système ? si oui verifie "le braasage" pour voir si tu n'as pas une boucle qui pourrait généré un larsen.

;)
AL1
4
un larsen qui passerait les conversions analogic/numeric et numeric/anaolgic ?
qui arriverait a s'établir margré le délai de traitement ?
5
Citation :
un larsen qui passerait les conversions analogic/numeric et numeric/anaolgic ?
qui arriverait a s'établir margré le délai de traitement ?

Oh que oui c'est possible, déjà constaté à de multiples reprises avec mes élèves ! Et ce même avec une interface audio doté d'une latence de 100 ms...
Ceci dit je me demande si le problème soulevé par l'auteur du sujet ne se résume pas aux bruits parasites véhiculés par les lignes d'alim, c'est un classique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Des bruits parasites, oui, j'en ai un peu, comme ma souris dont les mouvement sont interprétés par les enceintes, je ne sais comment. Léger, bien sur.

Ce dont je parle, c'est peut-être un léger larsen qui n'apparaît qu'au lancement d'un soft de son, voire... d'internet!
7
J ai çà depuis un moment, cela vient (pour mon cas) de la carte vidéo ........... aussi étrange que cela puisse paraitre.
Les nouvelles cartes ont des sorties hdmi qui gèrent aussi le son et il y a des retours à la con.
Après un test, je n ai aucun bruit avec une vielle carte.
Pour info ma carte est une n-vidia.
Faux pas sans fer
8
Je n'ai pas encore de carte vidéo (PC en cours d'installation), mais ma carte mère a en effet une prise HDMI.

Si c'est ça, c'est un peu la galère... Y at-il moyen de désactiver cette prise?

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 08:47:49 ]

9
Tiens, juste pour info...
Ce matin j'étais en cours de voix off et notre intervenant, qui avait mal aux yeux, a baissé la luminosité de l'écran de son MAC. A cet instant, horrible sifflement (très audible) dans les retours. Rétablissement luminosité à fond, plus de bruit parasite.
Ca m'a aussitôt rappelé les gradateurs de lumières ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
C'est fou ça... quel rapport entre l'écran et les enceintes?