Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de centrage cone haut parleur.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 251 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Méthode de centrage cone haut parleur.
Bonjour a tous.
Lors du remplacement d'une suspension d'un haut parleur,auriez vous quelques avis ou expériences sur la méthode de centrage du cone,qui consiste a injecter un signal audio basse fréquence?
merci.
2

Bonjour,

Ce n'est pas une méthode de centrage à proprement parler, mais un moyen de vérification en faisant bouger, à très basse fréquence et forte amplitude, la bobine et ainsi vérifier, à l'oreille, qu'aucun frottement n'existe dans l'entrefer.
Si c'est un changement de suspension il n'y a rien à faire de particulier, la bobine étant toujours centrée puisque le spider est toujours en place.
Si c'est un changement complet de membrane, alors un guide de centrage est fourni avec le kit.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 15:44:47 ]

3
Merci,phil29,pour cette réponse.
En fait,je ne veux changer que les suspensions souples(en espéce de mousse)sur 2 boomer de 30 cm.
Mais n'y a t-il pas un risque de décentrage de la bobine lors du collage de la suspension sur le cone et le chassis?
Certains enlévent le cache poussiére et insérent des calles dans "l'entrefer" pour éviter un décentrage lors du collage.
je posais cette question dans le post précédent,parce que certains disent employer lors du collage,la méthode de centrage par injection de signal basse fréquence.

4
Comme dit plus haut, vu que le spider maintient encore le cône, en principe, pas de problème.

Certains envoient un signal bf avant que la colle ne sèche totalement -au cas ou- pour vérifier tant qu'il n'est pas trop tard, mais ce n'est pas une méthode de centrage en elle même.
5
Tu peux aussi tout simplement poser index et pouce de chaque main autour du cône, de manière a appuyer régulièrement dans les 4 direction en même temps et uniformément, et faire bouger la membrane, et vérifier que rien de frotte.
Je l'ai fais pour rénover des enceinte dont toute la suspension en mousse avait craquée. Le résultat a été bon, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup de temps passer pour si peu au final. Ça vaut le coup que sur de très très bonnes enceintes a mon avis
6
Bonjour a tous.
Merci,brikabrak et tweak,pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 02:34:29 ]