Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolant phonique sous estrade

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 064 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolant phonique sous estrade
Hello,

Je dois isoler le dessous d'une petite estrade (qui va accueillir un kit batterie électro + quelques percussions) de 1m60 X 1m60 et d'une dizaine de cm de haut environ, afin de transmettre au sol le moins de vibration possible. L'estrade sera montée sur tasseaux et deux couches de tapis sont prévues dessus.
Avez vous une idée de ce que je pourrai utiliser ?
Bande de caoutchouc, liège....? Avez vous des références à mettre en lien ?
;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 16:58:25 ]

2
Je dirait des plaques de caoutchouc comme celles qui sont vendues dans les bricotruc.
C'est du vieux pneu concassé et recompresser en plaques, c'est vendu pour caler les machines à laver et éviter de transmettre les vibration.
A mon humble avis pour ton application c'est le top.

D'autres idées ?

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 17:42:49 ]

3
Oui le caoutchouc me parait la meilleure option, je reste ouvert à d'autres conseils.
Merci ! ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4
Hello,

J'en profite pour laisser mon avis sur le projet d'isolation de ton estrade.
J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de techniques différentes et de matériaux différents pour isoler phoniquement notre petite estrade de bois avec notre groupe de rock. Nous cherchions juste une solution pour les bruits d'impacts et bruits aériens et nous avons finalement optés pour des plaques de liège naturel d'épaisseur 40mm. Nous les avons commandés sur la boutique Alsacork : https://www.alsacork.fr/boutique-online/catalog/3.

Je ne connaissais pas vraiment le liège auparavant mais pour le moment on est entièrement satisfait.
NB : A titre d'info, si c'est juste pour de l'isolation phonique des bruits d'impacts, des simples rouleaux de sous-couche haute densité font probablement l'affaire (Par ex : https://www.alsacork.fr/boutique-online/node/16)

A+

Nico
5
Hello Nico,
Merci pour ton avis.
Oui il s'agit d'isoler les bruits d'impacts pour le voisinage ainsi que d'éviter au maximum la propagation murale et au sol dans la pièce elle-même.
Effectivement le liège peut faire le job aussi. Et vu que la surface en contact au sol est moindre (environ 1/3 de la surface totale de l'estrade), j'ai pensé à carrément coller 2 ou 3 couches le long des tasseaux, voire carrément superposer caoutchouc + liège...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 06:20:31 ]

6
Ouai pourquoi pas...
Mais bon, un seul message au compteur, 2 liens sur le même fournisseur.
J'ai quand même l'impression qu'il prêche sa paroisse le Nico...

Le liège sur les murs pourquoi pas, mais pour un découplage estrade/sol le caoutchouc me semble mieux indiqué.
7
Citation :
Ouai pourquoi pas...
Mais bon, un seul message au compteur, 2 liens sur le même fournisseur.
J'ai quand même l'impression qu'il prêche sa paroisse le Nico...

Ha je n'avais pas vu ce détail :bravo:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

8
Je me suis aperçu que le caoutchouc se vendait hors de prix, j'ai du mal à saisir de tels tarifs... :8O:
Si quelqu'un connait un bon plan, je suis preneur !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

9
Je cherche du caoutchouc.
T'es musicos t'as pas d'plan caoutchouc, c'est comme si t'étais électricien sans ta truelle, allo quoi, allo.

UP

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

10
Au final t'a pas besoin de grand chose comme surface.
Juste poser ton estrade dessus, donc 1 bout à chaque coin et un peut au milieu si besoin.

Par exemple : https://www.castorama.fr/store/Dalle-caoutchouc-noire-prod2630005.html

Ou alors tu à la méthode artisanale, tu découpe des vieux pneus et tu réutilise la bande de roulement.