Constructions et modifs du Gyraf G9
- 1 365 réponses
- 30 participants
- 123 300 vues
- 38 followers
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2013 à 11:24:11Constructions et modifs du Gyraf G9
Bonjour à tous,
Les DIYers sont coutumiers du sujet, mais bon, un nouveau thread permet parfois de ne pas se noyer dans des tonnes de pages où l'on finit par se perdre.
Donc un petit up sur le G9, belle machine de chez Gyraf.
Après avoir réalisé 2 G7, je me sens prêt à partir dans l'aventure du G9 !!!
Alors bienvenus à tous, et que les expérimentés du sujet n'hésitent pas.
Un énorme clin d'oeil à Berl qui se lance dans ce projet, et sans qui je me sentirai comme un orphelin devant apprendre à passer du 4 pattes à debout !
A vos fers à souder, , on y va !!!!
Les DIYers sont coutumiers du sujet, mais bon, un nouveau thread permet parfois de ne pas se noyer dans des tonnes de pages où l'on finit par se perdre.
Donc un petit up sur le G9, belle machine de chez Gyraf.
Après avoir réalisé 2 G7, je me sens prêt à partir dans l'aventure du G9 !!!
Alors bienvenus à tous, et que les expérimentés du sujet n'hésitent pas.
Un énorme clin d'oeil à Berl qui se lance dans ce projet, et sans qui je me sentirai comme un orphelin devant apprendre à passer du 4 pattes à debout !
A vos fers à souder, , on y va !!!!
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
671 Posté le 18/11/2013 à 22:28:05
Citation de babaorum :
Je sais c'est mal ... mais ça me console un peu quelque part
Toi je t'aime plus !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
672 Posté le 18/11/2013 à 22:28:33
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
673 Posté le 18/11/2013 à 22:31:24
Citation de kristoc'h :
pas de bezel?
J'avais 6 jolis clips à mettre dans des trous de 4mm.
Je les ai percés à 4mm.
Du à la forme conique du clip enserrant la led, j'ai voulu faire un joli cone de l'intérieur avec l'alésoir conique qui va bien.
Qui va même trop bien... du coup c'est parti pour des leds de 5mm avec leur clip. Pas grave
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
674 Posté le 18/11/2013 à 22:36:47
Citation de trashfield :
très très beau
Ouiii ! Merci !
Citation de Eynkel :
Même pas peur, hein...?
Que celui qui ne s'est jamais planté avec un forêt me jette la première bière
Citation de Eynkel :
J'adore le contraste entre l'aspect moderne du bouton, et le côté vintage du design
Beau boulot mec !
Notre boulot commun !
Tu me dis ce que je t'envoie exactement, je mets ça au courrier demain.
Bernard
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
675 Posté le 19/11/2013 à 10:48:30
bon, je suis en plein montage...
Les connecteurs c'est galère à désouder, et c'est galère à mettre !!!
J'ai du refaire les trous (tous, à chaque fois !) dans le CI à l'aide d'un foret conique... long.
D'ailleurs j'en ai déformé un à la désoudure... il est mort il m'en manque donc 1...Berl..??? stp ..??? moi je t'aime toi !!!
Sinon je sais pas comment j'ai fait mes comptes, mais il me manque UN SEUL C30 !!!!
J'ai même cherché dans ma poubelle, rien...
J'ai galéré aussi avec les transfos, j'en avais mis un de sortie dans un boitier écran, et vu que ça rentre juste...
Bon alors, comme j'avais fait ça en "série" il a déjà fallu trouver le bon (ou plutot le mauvais) alors j'y suis allé à l'Ohmmètre ça a fonctionné, j'ai trouvé, après pour le sortir, c'est galère !!!
Si ça vous arrive, voici la méthode que j'ai employée :
Insérer doucement une lame de cutter de chantier (plus solide) entre le transfo et le boitier, répéter l'opération sur les 4 côtés. voir plusieurs fois si nécessaire. Ensuite tirer délicatement le transfo par les pins, en faisant osciller le boitier, et avec de la patience et de la minutie... ça finit par venir, sans casse. Oufff
Autre plan galère : les 100nF pour le circuit de chauffe (d'ailleurs j'en ai 2 en trop ) l'écartement des pins est plus grand que sur le CI, et le diamètre est également trop grand. Donc là encore foret conique.
Le CI est TOP; vraiment c'est du bonheur, mais certaines soudure ne peuvent être faites avec un fer à souder de bûcheron, faut du fin
Après avec mes bidouilles, il m'est arrivé de percer la pastille entièrement Alors j'ai fait à l'ancienne, méthode Oxyde31, relier les composants avec une patte, pas beau, mais efficace
Les photos ça viendra dans un petit moment...
C'est assez frustrant de pas avoir toutes les résistances car je suis obligé d'attendre pour fixer les plaques de "commandes"
Les connecteurs c'est galère à désouder, et c'est galère à mettre !!!
J'ai du refaire les trous (tous, à chaque fois !) dans le CI à l'aide d'un foret conique... long.
D'ailleurs j'en ai déformé un à la désoudure... il est mort il m'en manque donc 1...Berl..??? stp ..??? moi je t'aime toi !!!
Sinon je sais pas comment j'ai fait mes comptes, mais il me manque UN SEUL C30 !!!!
J'ai même cherché dans ma poubelle, rien...
J'ai galéré aussi avec les transfos, j'en avais mis un de sortie dans un boitier écran, et vu que ça rentre juste...
Bon alors, comme j'avais fait ça en "série" il a déjà fallu trouver le bon (ou plutot le mauvais) alors j'y suis allé à l'Ohmmètre ça a fonctionné, j'ai trouvé, après pour le sortir, c'est galère !!!
Si ça vous arrive, voici la méthode que j'ai employée :
Insérer doucement une lame de cutter de chantier (plus solide) entre le transfo et le boitier, répéter l'opération sur les 4 côtés. voir plusieurs fois si nécessaire. Ensuite tirer délicatement le transfo par les pins, en faisant osciller le boitier, et avec de la patience et de la minutie... ça finit par venir, sans casse. Oufff
Autre plan galère : les 100nF pour le circuit de chauffe (d'ailleurs j'en ai 2 en trop ) l'écartement des pins est plus grand que sur le CI, et le diamètre est également trop grand. Donc là encore foret conique.
Le CI est TOP; vraiment c'est du bonheur, mais certaines soudure ne peuvent être faites avec un fer à souder de bûcheron, faut du fin
Après avec mes bidouilles, il m'est arrivé de percer la pastille entièrement Alors j'ai fait à l'ancienne, méthode Oxyde31, relier les composants avec une patte, pas beau, mais efficace
Les photos ça viendra dans un petit moment...
C'est assez frustrant de pas avoir toutes les résistances car je suis obligé d'attendre pour fixer les plaques de "commandes"
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
676 Posté le 19/11/2013 à 10:50:06
A petit "truc" : il vaut mieux souder le transfo d'entrée à la fin pour pouvoir mettre le fil blindé au plus juste et de façon confortable.
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
677 Posté le 19/11/2013 à 12:14:06
ok, c'est flou, mais on s'en fout, c'est juste pour montrer que grace aux trous pour les visses des connecteurs, j'ai pu faire un traitement groupé pour agrandir les trous des sockets
Idée du traitement de "masse" : classer les résistance dans l'ordre croissant des valeurs et les mettre en place sur chaque plaque
Apres environ 2h, ça donne ça.
Désouder les connecteurs de récup, une GRAAAANDE passion
au fait : j'ai pris une giclette d'étain chaud dans le visage en tirant avec la pince... Nous sommes des héros méconnus
Le dernier je l'ai foiré
du coup j'ai compris que l'astuce consistait à mettre une GROSSE goutte d'étain pour répartir le chaleur sur une plus grosse surface, du coup ça se décolle mieux
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 12:15:33 ]
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
678 Posté le 19/11/2013 à 12:19:17
Les 2 tailles de sockets...
Le re-perçage des trous des connecteurs, offff, y'en a juste 2,3, tranquille !
j'ai tout laissé attaché pour faire les soudures plus vite...
et puis voilà où j'en suis.
Je peux pas encore mettre la partie commandes, il me manque des res à mettre autours du Lorlin.
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
679 Posté le 19/11/2013 à 12:22:57
Pour répartir l'alim dans le boitier, j'ai tracé au crayon l'espace à respecter pour les modules au crayon à papier.
alors je me demandais quoi faire...
Sur cette première possibilité, les modules sont au dessous des trous d'aération du boitier
Ou sinon cette deuxième possibilité qui me parait plus simple à mettre en place, et surtout, l'écran anti_magnétique sera plus simple à faire
Des avis ???
alors je me demandais quoi faire...
Sur cette première possibilité, les modules sont au dessous des trous d'aération du boitier
Ou sinon cette deuxième possibilité qui me parait plus simple à mettre en place, et surtout, l'écran anti_magnétique sera plus simple à faire
Des avis ???
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
680 Posté le 19/11/2013 à 18:47:01
Avec des sockets au mois de Novembre tu vas prendre froid il vaut mieux que tu prennes des chaussettes.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
- < Liste des sujets
- Charte