Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Constructions et modifs du Gyraf G9

  • 1 365 réponses
  • 30 participants
  • 121 415 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Constructions et modifs du Gyraf G9
Bonjour à tous,
Les DIYers sont coutumiers du sujet, mais bon, un nouveau thread permet parfois de ne pas se noyer dans des tonnes de pages où l'on finit par se perdre.
Donc un petit up sur le G9, belle machine de chez Gyraf.
Après avoir réalisé 2 G7, je me sens prêt à partir dans l'aventure du G9 !!!

Alors bienvenus à tous, et que les expérimentés du sujet n'hésitent pas.

Un énorme clin d'oeil à Berl qui se lance dans ce projet, et sans qui je me sentirai comme un orphelin devant apprendre à passer du 4 pattes à debout !

A vos fers à souder, :furieux::furieux::furieux:, on y va !!!!
Afficher le sujet de la discussion
801
voici le 2eme test avec différents gains :
00:0000:00
802
Excellent test. Beau son couillu, comme je l'avais expérimenté...
Ton analyse du rapport s/b ?
Pour le PAD, relis ma mesure (dans un post plus ancien, quand je mesurais tout...) ;-)
Les crans du gain, à peu près à 4dB

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

803
:bave: :bave: :bave: ! J'en veux un, j'en veux un :-D !

Le son est superbe, avec un magnifique bas ! C'est quoi comme transfo Eynkel ? OEP ?
804
Citation de BigDadProd :
Le son est superbe, avec un magnifique bas ! C'est quoi comme transfo Eynkel ? OEP ?

Merci pour le son, en fait tout est dans ma voie ! icon_facepalm.gif bon, blague à part, j'adore le moelleux du son, parce que le C414 lui il est pas vraiment doux comme micro !

Oui OEP en entrée et en sortie ;)

Citation de Berl :
Excellent test. Beau son couillu, comme je l'avais expérimenté...
Ton analyse du rapport s/b ?

Merci pour le test, en effet le son est bien plein, je pense que la Motorola NOS n'y est pas pour rien...

Mon analyse (a l'oreille uniquement) du rapport signal sur bruit est simplement ahurissant :8O::8O::8O: ça dépasse de loin mon Avalon ou mon DTC qui ajoutent tout de même un tantinet de souffle quand tout est à bloque.
805
:bravo: :bravo: :bravo: et celà avec des alimentations à découpage, ça confirme bien les mesures !
Reste qu'il faudra être vigilants lors de la multiplication des modules : masse et alims en étoile, veiller à ne pas avoir de boucles de masse.
On demandera ses recettes à Offenbach, si il a le temps ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

806
Citation de BigDadProd :
:bave: :bave: :bave: ! J'en veux un, j'en veux un :-D !
Le son est superbe, avec un magnifique bas ! C'est quoi comme transfo Eynkel ? OEP ?

Eh oui, avec des OEP !!! qui aux mesures descendent à 50Hz sans broncher et même à 25Hz avec un peu moins de niveau (avec cependant une distorsion croissante en-dessous des 50Hz). Je pense que ces transfos donnent leur meilleur drivés comme ici par un SRPP.

Je vous mets les tests dès que l'alim est montée, désolé moi je mettrai un peu plus de temps : je fais le cablage de tous les modules en une fois et j'ai un peu moins de place qu'Eynkel (et elle sera extractible !)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

807
vraiment cool le son !!!
et vrai que le c414 n'est pas chaud comme micro à la base :-D
808

* Les OEP sont mes transfos préférés.... mais un transfo donné répond différemment selon les charges qui lui sont affectés. Dans ce cas ça semble convainquant ;)

 

* pour la gestion des masses, c'est un gros chapitre, qui part d'idées très simple et qui devient vite inextricable !

En fait plusieurs éléments se superposent et sont parfois confusants : masse, 0V de l'alim, terre, blindage, etc...

Sur le schéma on confond plus ou moins ces notions, mais quand on commence à cabler, c'est une autre histoire !

Chaque portion de cable possède une résistance (et une capacité !) et cette résistance s'oppose au passage du courant, et décale très légèrement le potentiel entre les 2 extrémités. Ca peut devenir un problème si on cumule les erreurs....

Pour l'assemblage de plusieurs cartes comme c'est le cas dans mon mixer, j'ai d'abord bien blindé tout le meuble qui allait contenir l'électronique. J'ai utilisé pour les partie en bois de la tôle alu de 0,5mm d'épaisseur.

Pour les masses :

- les jack des entrées sont électriquement reliés au chassis. Aucune masse n'est câblé sur ces jacks, uniquement point chaud et point froid, direct vers les cartes des channels.

- sur les cartes la seule liaison à la masse se fait par l'alimentation 0V.

- à un point du chassis est formé un centre des masses : utilisation de cable 1,5mm2 pour aller distribuer depuis cet endroit la masse là où c'est necessaire.

Ainsi il ne peut pas se former de bouclage dans les masses.

A noter aussi : toutes les liaisons utilisent du cable blindé. Même si la liaison ne transporte pas de masse, la tresse du blindage est relié à la masse de l'un des côté seulement de la liaison, cela afin de protéger l'intégrité du signal transporté.

Pas un pet de buzz...........  bravo

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

809
[mode noob on]
il faut que j'imprime ce dernier post
[/mode noob off]

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

810

Attention si il y a des liaisons asyémtriques !

 

Il faut bien comprendre qu'en symétrique, le signal n'est pas référencé par rapport à la masse. Ce qui va nous intéressé au final c'est la différence entre point chaud et point froid. La masse n'entre pas en jeu dans le calcul.... Dans ce cas on ne va pas transporter le potentiel 0 avec le signal dans la machine. C'est d'une part inutile et d'autre part néfaste car ça va fatalement créer des bouclages de masse. Donc typiquement sur une entrée ou sortie symétrique dans une machine, il ne faut pas cabler la masse sur le cable de modulation (sauf d'un côté pour protéger des parasite, mais on ne transporte pas la masse, c'est juste un blindage plus efficace). Il faut bien faire attention à ce qu'au niveau du connecteur la masse soit bien reliée au chassis.

 

Pour une liaison asymétrique, la question est différente. En effet le potentiel instantané qui représente le signal est considéré par rapport à une masse. La masse est aussi reliée à la masse et assure en plus de référence du signal le rôle de blindage. Si on suit le même raisonnement, il peut se produire 2 problèmes :

- soit on véhicule pas la masse pour pas faire de boucle. Dans ce cas le potentiel de la masse entre le connecteur d'entrée et l'arrivée sur la carte qui va traiter le signal on risque d'avoir un petit décalage du potentiel du à la résistance cumulée de tout le chemin de la masse entre ces 2 points.

- soit on ajoute un cable de masse dans la liaison pour "renforcer" la liaison de masse. Dans ce cas puisqu'au niveau du connecteur la masse est en contact avec le blindage et que cette masse va revenir sur la carte par ailleurs (comme dans le cas au dessus), l'ajout d'un cable de masse créé fatalement une boucle. On ferme un circuit (faiblement) résistif = un courant peut circuler et un buzz peut arriver.....

 

La solution dans ce cas est d'utiliser des connecteurs donc la masse n'est pas reliée au chassis. Ainsi la masse du signal traverse la paroie de la machine sans être en contact avec le chassis, et vient directement, avec le fil de modulation jusqu'à la carte qui va traiter le signal. La carte elle possède sa liaison vers le centre des masses, mais aucune boucle n'est possible.

 

aucune... sauf....... si par une autre liaison que celle audio entre 2 machine, une liaison de masse s'établie quelque part : par exemple par la terre.... ainsi un lift permet dans certain cas d'éliminer la boucle de masse et la ronflette qui va avec !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com