Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potard logarithmique ou linéaire?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 535 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Potard logarithmique ou linéaire?
Salut bon je crois que j'ai un potard de volume (micros grave) de mort sur ma pitite Epiphone LP :sur la position intermédiaire le son sort un petit peu lorsque le potard est à mi-course et ne sort plus lorsqu'il est normalement à fort volume, et en position grave, rien ne sort.
Bon je vais revoir toutes mes soudures, mais je voulais savoir la différence entre ces 2 types de potards et si j'en change un , est-il préférable que je change l'autre aussi?

2
Un petit heupe :up:

3
Sur tes potentiomètres, il y a une indication A ou B qui te dit si tes potentiomètres sont linéaires ou logarithmique. Si je ne me trompe pas, A est linéaire et B loga.

Si tu veux changer tes potentiomètres, respecte la valeur de ceux- ci.
4
Ouai mais c'est des foutus potentiomètres Epiphone d'origine alros accroches toi pour avoir une indication dessus.... :nawak:

5
Si je ne m' abuse, les potards de volume sur les grattes sont tjours logarithmiques ....
6
Heu... tous mes potards sont des A...
7
Oui, je crois qu'en gen, les boutons de gain sont logarithmiques ...
Musique de Ouf -> Aliéné
8
Les lettres a et b ne concernent que les pot de fabrication européenne. a peut trés bien dire autre chose dans d'autres normes.

pour le volume, prend log et le tonalité lin

http://www.pierredon.free.fr

9
1.Au vu de ta description, c'est pas nécessairement ton potard, mais peut-être bien le cablage. Sur guitarnuts.com, il y a un chapitre dédié au troubleshooting qui devrait t'aider.

2.Volume: logarithmique // tonalité : linéaire (pour être constant dans la coupure/ le rétablissement des aigus)
Valeur : 500 k pour les humbuckers et 250k pour les simples bobinages.
Attention à la taille: sur ton Epi il se peut que ce soit des minis pots.
3.Clique ici https://www.gibson.com/relations/schematics/diagrams/pagewiring.gif pour découvrir une mod sympa qui élargira la palette sonore de ta gratte (si tes micros ont 3 ou 4 fils).
4.Pour ma part j'ai ramé pas mal pour m'approvisionner en potards (en Belgique), pour finalement les acheter par le net (Rockinger).
Allez, bonnes soudures!
Plug in, switch on, rock out!!!
10
Merci beaucoup Echo, je pense que ça va beaucoup m'aider ;)
Bon je crois que ça vient de mon cablage et de mes soudures puisque depuis hier tout marche bien...... :furieux: Pourquoi ça tombe toujours sur moi ce genre de problème intermitent........ :(