Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mais que'est ce qui fait sauter le fusible...

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 698 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion mais que'est ce qui fait sauter le fusible...
Salut à tous,

J'ai un Nova system TC electronic en rideau complet. il ne s'allume plus. après ouverture, je constate que le fusible a lâché. Je le change, il relâche à nouveau et comme ceci 3 fois et après j'ai décidé d’arrêter.

J'ai tout démonté et la platine d'alim semble OK, rien n'a fondu, pas de traces de chaud, le transfo d'isolation semble OK, les diodes semblent bonnes, les condos aussi...

Mais qu'est ce qui peut entrainer le fusible à lacher.

je prends des photos de l'alim et je repasse par là
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, c'est un P4NK60ZFP en boitier TO220:
http://datasheet.seekic.com/pdfimage/P4N/P4NK60ZFPSTMICROELECTRONICSSTMicroelecpdf0.jpg
Sans l'avoir dessoudé, j'ai un joyeux Bip avec quelques malheureux ohms entre le drain et la source (broche 2 et 3). Dois-je constater le décès?

merci les gas.

12
bon, je m'excuse, je viens de lire un peut plus la fiche et le Rds est de 1,76ohms, donc c'est normale que ça bip et que je trouve 1,8ohm!

:oops:

13
Dans un sens le bip oui, dans l'autre non,car c'est une diode
14
et bien, Bip dans les deux sens... et je me suis re-gouré dans les valeurs, le Rds que j'ai est de 18ohms et pas 1,8ohm. on est loin des 1.76ohm de la doc.

15
Change le,c'est un composant maitre
16
Citation :
et bien, Bip dans les deux sens... et je me suis re-gouré dans les valeurs, le Rds que j'ai est de 18ohms et pas 1,8ohm. on est loin des 1.76ohm de la doc.

Problème d'interprétation.
Le RdsOn ne vaut que quand le transistor est passant et que sa grille reçoit ce qu'il faut pour le commander. Si faible valeur résistive dans les deux sens alors que l'alim est au repos, pas bon signe. Dessouder le composant et refaire la mesure hors circuit. Vu qu'il s'agit d'un MOSFET, on ne doit mesurer aucune valeur faible, quelque soit les broches testées et quelque soit la polarité des pointes de touche du multimètre. Quelquefois la diode de protection intégrée se met en court-jus, mais quand ça arrive c'est plus franc que ça (valeur mesurée entre 0 et 1 ohm).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
merci les gas!
Chez TC ils sont super fort pour t’inciter à balancer ton matos ou à dépenser des fortunes en SAV (150€ pour réparer l'alim, hors port). Mais le plus drôle c'est que lorsqu'on se croit malin et qu'on veut le réparer soit-même et bien il font tout pour que ce ne soit pas facile. Le Transistor est donc fixé sur le radiateur par une vis qu'on ne peut pas dévisser car son axe est en plein dans le transfo... ahahaha!!!! il va donc falloir retirer le radiateur et le transistor en même temps...ahahah bis! mais ils ont bien géré le truc car il y a des insert fixés dans le radiateur qui sont soudés sur le circuit imprimer avec des pastilles bien grosse ce qui fait que si tu n'as pas un gros poste à soudé, tu l'as dans ...ahahaha ter !! :fache: :furieux:
total j'ai sorti un foret de 2mm et la perceuse pour faire sauter les inserts.... le radiateur bouge...ouff...
je dessouderais le transistor demain car après avoir passé 3h à re-mêcher deux archet de violoncelle, je suis HS........
18
Citation :
il y a des insert fixés dans le radiateur qui sont soudés sur le circuit imprimer avec des pastilles bien grosse ce qui fait que si tu n'as pas un gros poste à soudé, tu l'as dans ...

Exact, je me souviens aussi de ce "détail".
Pour info ce n'est pas fait pour emmerder le maintenancier, mais pour garantir une rigidité mécanique suffisante ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19

des fois, il vaut mieux changer l'alim, ça a l'air d'une alim classique, qu'on peut trouver à 25 euros chez farnell.
150 euros chez TC, c'est simplement du vol !

http://www.pierredon.free.fr

20
oui mais c'est une alim qui sort plusieurs tensions: 3,3v et 15v.... pas fastoche à trouver.