Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte Warfedale : Perte puissance et basses

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 558 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte Warfedale : Perte puissance et basses
Bonjour à tous,

Ma fille a fait tomber une de mes enceintes wharfedale l'autre jour et depuis le son qui en sort a perdu toutes ses basses et toute sa puissance.

Stupidement je me suis mis en tête de la réparer, un peu parce que je pense que si j'amène ça chez un réparateur ça va me coûter 3 fois le prix qu'elles valent, un peu parce que je trouvais ça amusant d'essayer de comprendre comment ça marche.

Mais voilà, après avoir tout démonté et tout testé je dois me rendre à l'évidence, je suis arrivé à mon seuil d'incompétence.
Je ne comprend pas d'où vient la panne.
Du coup j'en appelle à la communauté de ceux qui savent afin qu'une bonne âme, si elle a déjà rencontré pareil problème puisse me mettre sur une piste.

L'enceinte est composée de deux haut-parleurs comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe. Si je pousse le volume de l'ampli suffisamment fort j'entends du son sortir des deux haut-parleurs. Mais ça ressemble fortement à du son qui sortirait d'une enceinte non-amplifiée.
Je regagne un peu de puissance si je court-circuite les filtres et que je branche le bornier en direct sur l'enceinte des basses.

img1647oy.jpg

Il y a une petite carte de filtres passifs embarquée dans l'enceinte :

img1648q.jpg

J'ai déssoudé les condensateurs de la carte électronique avec les filtres et tous les composants. Dans la mesure ou je n'avais qu'un multimètre, je les ai testé comme j'ai pu.
A priori les condensateurs se chargent bien de chaque côté. Pour les bobines, l'ohmmètre m'apprend que le courant passe dedans.
Étonnement la résistance me donnait juste 1,8 ohm alors que sur le composant elle était indiqué à 1 ohm. Étrange, mais je doute que ça puisse venir de là quand même.

Voici une photo de la carte et le plan du montage :

img1649va.jpg

img1650sy.jpg

Voilà à peu près ou j'en suis. Je commence a avoir passé beaucoup de temps dessus, farfouillé tout le net mais maintenant je suis sec.

Merci à ceux qui auront une parole pertinente d'apporter un peu d'eau à mon moulin.

Bonne fin de journée à tous.
2
Citation :
Je regagne un peu de puissance si je court-circuite les filtres et que je branche le bornier en direct sur l'enceinte des basses


tu regagnes un peu de puissance, ou tu retrouves tout ce que tu as perdu? (note : tu veux dire 'haut parleur des basses' je pense, enceinte c'est pour l'ensemble)

Citation :
Mais ça ressemble fortement à du son qui sortirait d'une enceinte non-amplifiée


c'est à dire (parce que c'est des enceintes non amplifiées dont il s'agit)?

il y a juste une perte de son, ou des craquements et/ou bizarreries sont audibles?

les photos sont petites, elles n'aident pas beaucoup

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 10:53:56 ]

3
Citation :
tu regagnes un peu de puissance, ou tu retrouves tout ce que tu as perdu? (note : tu veux dire 'haut parleur des basses' je pense, enceinte c'est pour l'ensemble)


Je regagne un peu de puissance oui mais ça ne me semble pas être identique à avant. En tout cas les basses restent dramatiquement absentes du spectre sonore. Difficile à dire si c'est l'absence de basse et de profondeur dans le son qui donne l'impression que le volume est plus bas. Sans instruments de mesure précis je ne peux pas être formel.
Et oui bien sur je parlais du haut-parleur (de l'intérêt de se relire mieux avant de poster).:oops:

Citation :
c'est à dire (parce que c'est des enceintes non amplifiées dont il s'agit)?

Oui pardon, je voulais dire que ça fait comme si on branche les baffles sur une sortie non-amplifiée de la source sonore. Bref comme si l'ampli ne marchait plus. :)

Il n'y a pas d'artefacts sonores à ce que je peux entendre. Mais c'est toujours difficile à dire vu l'état du son en sortie.

Pour ce qui est des photos tu dois pouvoir les agrandir si tu cliques dessus. Si j'ai bien fait mon boulot en tout cas. Sinon je reposterai les versions originales. :bravo:

En tout cas merci d'intervenir sur le sujet.
4
je suis pas assez expert, mais après un choc, il se peut que ça ait bougé au niveau de la bobine qui donc s'est désaxée, et que du coup ça coince, ne permettant qu'aux fréquences plus hautes (qui nécessitent moins de débattement) de sortir.

surtout si tous les tests électriques n'indiquent rien de particulier.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 11:18:11 ]

5

si tu teste enceinte ouverte, c'est normal que tu n'ai pas de basses....

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 11:33:21 ]

6
ah putain ouais c'est vrai icon_facepalm.gif

Non je ne mettrai pas de pull

7
Merci pour ta piste. Tu as pu voir les photos en grand ?
J'essayerai bien de changer les bobines, histoire de voir si le souci vient d'elles mais il n'y a aucune spécification notée dessus. Du coup, je ne sais même quoi acheter...

8
Enceinte ouverte... :oops:

Ah ben oui ça c'est sur que l'enceinte est ouverte. Je l'ai ouverte à la scie sauteuse la gueuse.
Mais c'est vrai que c'est elle qui fait caisse de résonance. Après je ne pensais pas que ça intervenait à ce point dans le son.
Je vais retourner voir dessus si ça n'est pas ça le problème.
9
Citation de samy :
je suis pas assez expert, mais après un choc, il se peut que ça ait bougé au niveau de la bobine qui donc s'est désaxée, et que du coup ça coince, ne permettant qu'aux fréquences plus hautes (qui nécessitent moins de débattement) de sortir.

surtout si tous les tests électriques n'indiquent rien de particulier.

+1

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 18:35:41 ]

10
+1

l-enceinte est tombée ?
vérifie l'absence de casse sur le filtre , pas de serf arrachée , dessousée ?
pas de fissure dans le circuit imprimé ?
si OK
à 99% l'aimant du boomer est décollé et a coincé la bobine-mobile du boomer
résultat plus de grave

simple à vérifier , si la membrane du boomer ne peut pas etre déplacée de quelques milimetres d'avant en arriere , ce Hp est coincé

à réparer : grosse galère voire impossible
la force de l'aimant oblige à trouver un moyen de centrage efficace avec un risque de casser la bobiner mobile