Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalizeur paramétrique 31 bandes

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 329 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Equalizeur paramétrique 31 bandes
Bonjour,

Je souhaite me construire un équalizeur 31 bandes compatibles mono-stéréo avec gestion de la fréquence d'excursion, du facteur Q et de l'amplitude de la bande tout ça en analogique bien sûr. J'ai de bonnes (très ?) notions d'élec, sortant tout recemment d'un DUT GEII.

Je vois bien ça avec des amplis OP sélectif autour des fréquences normalisées de ce genre de matos (25, 31, 63 ...) avec des potards pour affiner les réglages. Par contre, pour la compatibilité mono/stéréo, juste à dupliquer les circuits non ?

Si vous auriez des schémas, je suis bien preneur, sachant qu'il me servira d'insert dans pour mes mixs. D'autre part, je n'ai pas spécialement de budget alloué pour l'instant, mais je suis prêt à y mettre le prix tant qu'on reçoit de la qualité (j'imagine que c'est incomparable avec les plugs ...)

D'avance merci et bonne journée.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Oulà j'envisageais absolument pas un oscillo USB, où as tu lu ça ? J'ai peut être fourché en écrivant, mais là par contre, un bon vieil oscillo analogique (ou un poil numérique pour le gain place/poids) serait de bien meilleur aloi.

Pour ce qui est du nombre de bande, j'en comptais 31 justement en rapport avec les équipements pro généralement utilisés en sonorisation puisque servant à corriger l'acoustique des salles (et vu le nombre de modes propres, c'est bien nécessaires) ... Par contre, en mix, je te rejoins, déjà 10 bandes, c'est bien nécessaire. Mais vu que l'appareil doit être le plus polyvalent et évolutif possible, je comptais bien en faire une usine à gaz multi application, pour éviter d'entasser du matos qui ne sert que peu puisque limité intrinsèquement par ses fonctions, d'où l'idée de rassembler l'ensemble sur une même bête.

 

 

12
pour en faire un objet "utilisable", tu as une idée de l'ergonomie ?
parce que 2x31x3 potards (G, F, Q), ça va faire beaucoup de monde à loger !
un EQ à 180 potards... ça ressemble bien à une usine à gaz difficile à exploiter !

une des remarque au-dessus me semblait pleine de sens : si ça n'existe pas, c'est qu'il y a pas de besoin ou que ce n'est pas réalisable en étant ergonomique.
13
Effectivement, vu sous cet angle ça fait un peu lourd à gérer vu le nombre de bande ... Reste à miniser donc ces dernières, tout en conservant une variabilité du gain, fréquence et Q, tout en restant ergonomique comme tu le dis si bien. Reste à creuser quelles bandes conserver maintenant. En tout cas merci de vos remarques messieurs.

 

 

14

et pour revenir sur l'utilité, je prends un exemple au hasard : sur un 31 bandes classiques, tu vas avoir un curseur à 200Hz et un autre à 250Hz.
l'ingé-son a-t-il envie d'avoir un outil relativement complexe pour pouvoir apporter une correction juste entre ces bandes grâce à un EQ paramétrique ?

à mon avis, pour que le paramétrique ait du sens, il faut que l'EQ comporte nettement moins de bande avec un Q plus large.

15
Ton exemple a du sens et j'y avais bien pensé, d'où la nécessité de descendre en nombre de bandes comme l'évoquait Chimicmic et toi. Reste à déterminer le nombre minimal pour rester efficace, en tenant compte de la possibilité de régler également le facteur Q au plus serré possible ce qui peut contribuer à un manque de bande corrective.

Selon toi, quel serait le nombre de bande idéale ?

 

 

16
Citation :
mais là par contre, un bon vieil oscillo analogique (ou un poil numérique pour le gain place/poids) serait de bien meilleur aloi.
Pourquoi pas, j'ai commencé avec des scopes analogiques, mais par exemple pour relever et comparer des courbes de réponse (etc.) il y a longtemps que j'ai compris l'intérêt du scope numérique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17

Il faut prendre en compte qu'un égaliseur introduit des déphasages dans le son. Les égaliseurs 31 bandes bien conçus minimisent les problèmes de phase. En mixage, je dirais que le minimum est le mieux. Souvent, un placement de microphone différent ou l'utilisation d'un autre micro évite l'utilisation d'un égaliseur. C'est pour celà que l'on ne trouve en insert que des paramétriques à 3 ou 4 bandes, 6 au maximum pour les versions numériques. Un paramétrique à 4 bandes avec filtre passe haut et passe bas me parais déjà suffisant, tu peut pousser à 6 si tu veux,  tu peut rendre les filtres passe haut et passe bas variables.

Les égaliseurs de façades eux, corrigent le son général, et les 31 bandes sont calibrés de façon à être au tiers d'octave avec un Q adaptés. Les analyseurs sont réglés sur les même fréquences, ce qui permet d'avoir un couple équalo- analyseur cohérent....

 

http://www.pierredon.free.fr

18
31 bandes paramétrique ça fait réagir presque tout le monde car c'est ingérable en sonorisation et inutile en mix/mastering.

Cpierredon a parfaitement présenté les arguments contre cette idée...

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 22:08:53 ]

19
Bonjour à tous,

Du coup après quelques réflexions je pense partir sur une EQ avec coupe bas réglable gain/freq de coupure, coupe haut gain/freq de coupure et 6 (peut être moins) bandes paramétriques (donc Q, gain, et fc variable).

Pour les filtres coupe haut et bas, je pensais faire des pentes variables entre 6 et 12 Db. A votre avis, est-il nécessaire de descendre plus ou un choix par commutateur entre les deux valeurs est-il suffisant ?

Pour ce qui est des schéma, je vais m'inspirer de ceux que j'ai en DUT sur les filtres au plus simple en actif, à moins qu'il y'ait clairement des directives à prendre en compte ?

Merci d'avance de vos réponses, je posterais des schémas séparés une fois la réflexion aboutie ....

 

 

20
Citation :
Du coup après quelques réflexions je pense partir sur une EQ avec coupe bas réglable gain/freq de coupure, coupe haut gain/freq de coupure et 6 (peut être moins) bandes paramétriques (donc Q, gain, et fc variable).


SI tu as un réglage de gain, ça n'est pas vraiment un coupe-bas que tu veux réaliser mais plutôt un Low-shelf (filtre en étage bas)