Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clonage d'un big muff, petite question

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 723 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clonage d'un big muff, petite question
Bonjour !

Avec un ami nous désirons fabriquer un clone de la célèbre pédale d'electro harmonix. J'ai pour cela trouvé le schéma d'une des premières versions (je ne souhaite pas cloner la version actuelle pour plusieurs raisons) voici le schéma en question :
1940286.jpg

Bien évidemment, le transistor 2N5133 est désormais introuvable, j'ai cherché ses caractéristiques et j'ai trouve cette page : transistor NPN 2N5133, et j'ai trouvé le KSP10TA qui semble avoir des caractéristiques similaires. Par contre il est marqué UHF/VHF d'où ma question :

Est ce que ce transistor KSP10 peux tout de même remplacer le 2N5133 ?

Merci ! :bravo:
2
Bonjour,

ton premier lien comporte des pistes de remplacements. Tous les remplaçants proposés sont-il obsolètes ?

Sinon, pour répondre à ta question, ça peut fonctionner, oui, car on reste dans la basse puissance avec un gain similaire, et le schéma des différents étages est classique (si bien sûr on excepte les diodes dans la contre-réaction des étages #2 et #3). Ceci dit, normalement on réserve les transistors HF à un usage HF et les transistors BF à un usage BF...
Faut voir ce que ça rend ;-)

De toutes façons, quelque que soit le transistor utilisé en remplacement, il peut s'avérer nécessaire de procéder à quelques ajustements, même mineurs. Mais sans ajustement, ça doit tout de même sortir quelque chose.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 13:29:16 ]